Qin et uchronie

Modérateurs: Neko, kristoff, brand

Rome et la Chine

Messagepar MacLeod » Mar Nov 22, 2005 3:13 pm

Si je puis me permettre, il y a quelques années, l'un des joueurs de mon groupe (joueur que j'ai perdu de vue depuis) nous avait fait jouer un scénario très intéressant dont la base (historique) était l'expédition (véridique) d'une ambassade de Rome auprès de la Chine.

Hélas je ne me souviens pas de l'époque exacte, ni des détails plus précis. Je sais juste que Rome et la Chine étaient déjà en contact indirect grâce au commerce de la soie, et que Rome avait voulu "shunter" les intermédiaires à un moment donné. Il semblerait que l'ambassade ne soit jamais revenue.

Dans le scénario il postulait que les survivants (c'est un long voyage quand même) s'étaient établis comme colons en Chine.

Vous en savez plus sur cet épisode méconnu ?
"La Chance est aussi une de mes compétences"
Isamu Dyson,
Macross Plus.
MacLeod

Re: Rome et la Chine

Messagepar Neko » Mar Nov 22, 2005 4:08 pm

MacLeod a écrit:Si je puis me permettre, il y a quelques années, l'un des joueurs de mon groupe (joueur que j'ai perdu de vue depuis) nous avait fait jouer un scénario très intéressant dont la base (historique) était l'expédition (véridique) d'une ambassade de Rome auprès de la Chine.

Hélas je ne me souviens pas de l'époque exacte, ni des détails plus précis. Je sais juste que Rome et la Chine étaient déjà en contact indirect grâce au commerce de la soie, et que Rome avait voulu "shunter" les intermédiaires à un moment donné. Il semblerait que l'ambassade ne soit jamais revenue.

Dans le scénario il postulait que les survivants (c'est un long voyage quand même) s'étaient établis comme colons en Chine.

Vous en savez plus sur cet épisode méconnu ?

Je me souviens d'une "première" ambassade romaine à la cour des Han 2ème siécle de notre ère envoyée par Marc-Aurèle. Mais je ne me souviens pas qu'on ait parlé de retour (disparus dans le Tonkin ? ).

Il y en a eu d'autres au siècle suivant...
Neko

Messagepar Rom4584 » Mar Nov 22, 2005 4:25 pm

Voilà, Neko est une grande lettrée : la fameuse première ambassade romaine fut envoyée sous les Han. De là à imaginer des Romains s'installant en Chine, se mêlant à la population, c'est en effet intéressant à explorer.
Rom4584

Messagepar Neko » Mar Nov 22, 2005 5:01 pm

Rom4584 a écrit:Voilà, Neko est une grande lettrée : la fameuse première ambassade romaine fut envoyée sous les Han. De là à imaginer des Romains s'installant en Chine, se mêlant à la population, c'est en effet intéressant à explorer.

Nan, j'aime bien Marc-Aurèle.. :oops:
Neko

Messagepar FENRIR » Mar Nov 22, 2005 6:15 pm

" Si tu avais en même temps une marâtre et ta mère, tu rendrais tes devoirs à la première, mais c’est néanmoins à ta mère que reviendraient tes incessantes visites. Il en est de même pour toi en ce moment, de la cour et de la philosophie. Reviens à celle-ci fréquemment, repose-toi en elle, car c’est elle qui te rend la vie supportable là-bas et qui te rend toi-même supportable parmi eux. " Citation des Pensées de Marc Aurèle

je n'arrives pas à m'y faire dans la Rome Hollywodienne je préfère Maximus :wink:
FENRIR

Messagepar Neko » Mar Nov 22, 2005 7:09 pm

FENRIR a écrit:" Si tu avais en même temps une marâtre et ta mère, tu rendrais tes devoirs à la première, mais c’est néanmoins à ta mère que reviendraient tes incessantes visites. Il en est de même pour toi en ce moment, de la cour et de la philosophie. Reviens à celle-ci fréquemment, repose-toi en elle, car c’est elle qui te rend la vie supportable là-bas et qui te rend toi-même supportable parmi eux. " Citation des Pensées de Marc Aurèle

je n'arrives pas à m'y faire dans la Rome Hollywodienne je préfère Maximus :wink:

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."
Cet homme-là connaissait Lao Tseu... c'est sûr ...

:lol:
Neko

Messagepar MacLeod » Mer Nov 23, 2005 12:58 pm

Rom4584 a écrit:Voilà, Neko est une grande lettrée : la fameuse première ambassade romaine fut envoyée sous les Han. De là à imaginer des Romains s'installant en Chine, se mêlant à la population, c'est en effet intéressant à explorer.

Merci beaucoup pour cette confirmation, et pour l'érudition dont faites preuve tous ici... c'est vraiment stimulant !
"La Chance est aussi une de mes compétences"
Isamu Dyson,
Macross Plus.
MacLeod

Précédente

Retourner vers Qin, Les Royaumes Combattants