campagne, scenarios, chronologie?

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campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar geekoo » Mer Sep 19, 2012 11:15 am

Deux petites questions:

1- Je souhaite lancer la campagne de QIN, si je trouve encore en boutique ou seconde main le premier opus de la campagne des Royaumes combattants. Maintenant je souhaiterais également y inclure eventuellement certains scenarios. Y a t'il une chronologie précise? Je voulais avant d'attaquer cette campagne faire jouer un scenario d'intro bien ficelée si possible. Pouvez vous me suggérer quelque chose? Je ne suis pas contre un scénario "amateur".
Le scénario du livre de base convient-il?
Il me semble avoir lu a plusieurs rerpises qu'il n'était pas évident de le lancer avant la campagne.

Quelqu'un pourrait il me suggérer une chronolgie de scénarios/campagne?

Quelle est la qualité de la campagne? J'en ai lu pas mal de positif mais également quelques critiques un peu plus moyennes.
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar Icarasht » Mer Sep 19, 2012 5:54 pm

Le scénario du LdB et celui de l'écran sont d'excellents préludes à la campagne (et sont même prévus pour ça).

Concernant la campagne, les + :
- intrigue passionnante
- scénarios bien ficelés et cohérents
- ambiance des Royaumes Combattants très bien rendue. On s'y croirait.
- lecture très agréable
- les PJs sont au cœur de l'intrigue et ne gravitent pas autour
- plein de pistes pour intégrer parfaitement les personnages

Les - :
- difficile à maîtriser pour un MJ débutant, demande beaucoup de préparation
- très (trop ?) longue
- parfois beaucoup trop dirigiste (au point de pousser les joueurs à réagir d'une façon particulière à certains évènements : bon courage !)
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar geekoo » Mer Sep 19, 2012 10:36 pm

Icarasht a écrit:Le scénario du LdB et celui de l'écran sont d'excellents préludes à la campagne (et sont même prévus pour ça).

Concernant la campagne, les + :
- intrigue passionnante
- scénarios bien ficelés et cohérents
- ambiance des Royaumes Combattants très bien rendue. On s'y croirait.
- lecture très agréable
- les PJs sont au cœur de l'intrigue et ne gravitent pas autour
- plein de pistes pour intégrer parfaitement les personnages

Les - :
- difficile à maîtriser pour un MJ débutant, demande beaucoup de préparation
- très (trop ?) longue
- parfois beaucoup trop dirigiste (au point de pousser les joueurs à réagir d'une façon particulière à certains évènements : bon courage !)




Merci pour l'info.
Y a t'il une alternative pour la campagne? une suite de scénarios publiés? Une campagne amateur?
Concernant la campagne peut-on se passer de certains scénarios?
j'ai lu pas mal de critiques; il est vrai qu'il en ressort qu'il y a énormément de travail à faire.
Que ce n'est pas du "clef en main".
Que les liens entre "scénarios" sont souvent artificiels.
Qu'il y avait de temps à autre certaines parties/scènes très dirigistes et en effet que les joueurs n'ont pas toujours le choix de leur action concernant certains PNJ et qu'il se sentent obligés par la trame scénaristique de faire tel ou tel choix. Mais également que le tout fait plus penser à un roman.

J'avoue qu'un peu de travail ne me dérange pas, mais je cherche une campagne avec certaines finalités possibles, ou les joueurs ne se sentent pas prisonniers d'une trame. Où ceux-çi sont libres de se lier à qui ils veulent ou de trahir qui ils souhaitent...

Par contre j'ai lu d'autres bonnes critiquent qui semblent affirmer que les PJs sont vraiment acteurs, que les scénarios partent dans tous les sens et qu'il y en a pour tous les goûts.
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar geekoo » Lun Sep 24, 2012 6:37 pm

Allo... Y a quelqu'un?
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar Icarasht » Mar Sep 25, 2012 9:40 am

Oups, j'étais passé au travers de ta réponse.

geekoo a écrit:Y a t'il une alternative pour la campagne? une suite de scénarios publiés? Une campagne amateur?


Il y a eu des scénarios à thème, hors campagnes, publiés dans chaque supplément et un certains nombre de scénarios amateurs apparus par exemple sur Vox Ludi (qui.tharaud à l'époque). Du bon, du mauvais, et du très très mauvais. Mais pas de campagne...

Concernant la campagne peut-on se passer de certains scénarios?


De mémoire, je n'en suis pas sûr. Chaque scénario fait quand même avancer la trame principale ou permet aux PJ de comprendre des événements annexes importants, aidant à la compréhension générale de l'intrigue.

j'ai lu pas mal de critiques; il est vrai qu'il en ressort qu'il y a énormément de travail à faire.
Que ce n'est pas du "clef en main".
Que les liens entre "scénarios" sont souvent artificiels.


Oui il y a du travail. Par contre, les liens entre les scénarios sont loin d'être artificiels. C'est sûr il y rarement d'enchaînements directs mais toujours, un scénario découle de ce qui s'est passé dans un scénario précédent. Je trouve même que le fait de ne pas enchaîner directement est bien, cela permet éventuellement de jouer une aventure intermédiaire ou de jouer sur le côté apprentissage des PJ avec un maître par exemple.

Qu'il y avait de temps à autre certaines parties/scènes très dirigistes et en effet que les joueurs n'ont pas toujours le choix de leur action concernant certains PNJ et qu'il se sentent obligés par la trame scénaristique de faire tel ou tel choix. Mais également que le tout fait plus penser à un roman.


C'est exactement ça !

J'avoue qu'un peu de travail ne me dérange pas, mais je cherche une campagne avec certaines finalités possibles, ou les joueurs ne se sentent pas prisonniers d'une trame. Où ceux-çi sont libres de se lier à qui ils veulent ou de trahir qui ils souhaitent...


C'est écrit dans la campagne (grosso-modo) : "L'idée est d'orienter les PJs dans telle ou telle direction tout en leur laissant penser que le choix vient entièrement d'eux sans que vous les ayez influencé." Pas trop dans la première partie (premier bouquin), flagrant dans la seconde (second bouquin) !

Par contre j'ai lu d'autres bonnes critiquent qui semblent affirmer que les PJs sont vraiment acteurs, que les scénarios partent dans tous les sens et qu'il y en a pour tous les goûts.


Là c'est sûr, c'est de la campagne épique grand style ! Paradoxalement, je pense qu'il faut des joueurs un minimum expérimentés en JDR et s'intéressant au cinéma asiatique pour qu'ils apprécient entièrement la campagne. Mais du coup, il est plus difficile de "manipuler" des PJ expérimentés. :mrgreen:
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar geekoo » Mer Sep 26, 2012 2:51 pm

Donc que preconises-tu?
La campagne officielle en vaut-elle vraiment la peine?
je cherche une petite campagne ou quelques scenarios qui se suivent.
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar pitche » Dim Sep 30, 2012 10:32 pm

Bonsoir, je suis occupé de lister une bonne partie de la scénariothèque de Qin (cf. ci-dessous). Ensuite, je te proposerai quelques "mini-campagnes" ou suite de scn possibles, AMHA et proposés par d'autres.

(long message)

*** Cf. Scénariotheque > Qin

"Trafic" fluvial
Ils verseront du côté criminel et douteux des Royaumes, frisant l’illégalité peut-être mais ils auront l’occasion de contrecarrer de sombres machinations mises en place par la Secte du Ciel incliné.

Apres négociations : adaptation Qin
Ce scénario est à mi-chemin entre la partie classique de Jdr et la murder-party. Basé uniquement sur la négociation et l'interprétation, il devrait vous permettre de passer une bonne soirée en laissant vos joueurs s'affronter. Mais attention à ne pas négliger la préparation.

Aube d'un monde de forêts et de lacs (À l')
Cette aventure se déroule à Nao (pages 272 à 274, LdB) et peut servir de pré-aventure au scénario du livre de base qui constitue le prologue de la campagne Tian Xia. Il se déroule quelques semaines avant celui-ci. Les personnages auront déjà donc eu l’occasion de vivre une aventure à Nao et former un groupe entre-eux.

Cavalier prend Tour
Les gouverneurs civil et militaire de la commanderie du BEIQU (Zhao) projettent une audacieuse attaque simultanée d’un point de défense du Yan. Plus précisément l’extrémité sud de la muraille qui borde leurs frontières à hauteur d’Handan.

Déchéance de Li Mu (La)
Les personnages ont atteint Handan (Zhao) et s’y sont établis. Néanmoins, ils subissent encore quelques suspicions quant à leur loyauté notamment de membres éminents de la Cour parmi lesquels certains vouent une jalousie sans borne à l’égard du glorieux et génial stratège militaire, Li Mu. Une aventure où les intérêts des uns vont servir les intérêts des autres et où fiction rejoint la réalité historique.

Entre le marteau et l'enclume
Entre esprits maléfiques et hommes sans scrupule, les personnages vont devoir agir en conséquence. Entre Xiongnu et Yuezhi. Entre intérêts bourgeois ou étatiques. Le tout entre guerre et paix. Le Meneur de jeu trouvera de nombreux encarts dévoilant de nouvelles informations sur les Xiongnu notamment sur leurs rites funéraires, leurs tombeaux, leur style "Ordos" et la fauconnerie.

Mariage à Linzi
Le thème principal de ce scénario s’articule autour du mariage entre la Princesse et le Magistrat. Une touche d’exotisme sera apportée par le fait que tout se déroule pour l’essentiel au sein du quartier du Joséon de Linzi Les personnages ont acquis une place importante parmi la Cour et le personnel domestique proche de deux notables de Linzi, la fille de l’ambassadeur du Joséon et l’un des magistrats chargés des Affaires étrangères, en particulier celles du quartier du Joséon dont la communauté marchande est bien établie en ville, avec un certain régime de faveur. Une aventure où les personnages vont servir les intérêts de leurs maîtres ou employeurs afin de sauvegarder l’accord de mariage, les fiançailles de Lei-Feng (Magistrat) et Park Nan-Hee (Princesse).

Oiseau à neuf têtes (L')
Les villageois sont terrifiés par le fait qu’un oiseau à neuf têtes vive non loin de chez eux. Le magistrat Mok Shi Min demande aux personnages de les aider à tuer la bête.

Partie de plaisirs ?!
Des bourgeois qui meurent après un passage dans le quartier des Plaisirs ce n’est pas pour plaire à la faction bourgeoise. Des incendies volontaires et du racket ça déplait à la faction des portiers. Nos Héros au milieu de tout ça. En marge, Dao sollicitera leur intervention pour se renseigner discrètement sur deux personnalités de la ville. Car tout renseignement est bon à prendre, et pourra se « monnayer » d’une manière ou d’une autre par la suite.

Père indigne
Deux clans du Jiang Hu se disputent le contrôle d'une région. Lorsqu'un des clans enlève la fille d'un fonctionnaire, ils créent une situation complexe à laquelle les PJ seront mêlés malgré eux.

Rencontres
Scénario linéaire, parfois caricatural. Son but est de développer un peu la rencontre des personnages et/ou de les introduire à l’ambiance du jeu et à sa mécanique. L’histoire reprend quelques éléments classiques du genre : fête au village et acte chevaleresque, demande théâtrale d’aide, rencontre d’un vieux moine sage, expérience mystique initiatique, etc. Il débouchera normalement sur une suite et possède donc une fin assez ouverte qui permettra de développer l’intrigue de base et de révéler si besoin un complot plus subtil… Le scénario est présenté ici dans une version pas entièrement détaillée mais quand même prêt à jouer, avec un minimum d’effort de la part du MJ pour donner l’ambiance désirée…

Suishou dans le chenil (un)
Un suishou planqué dans un chenil terrifie tout un village. Des pilleurs de passage en profitent pour dévaliser les maisons abandonnées. Une courte et modeste aventure à jouer en intermède. Un Héros dans le groupe ayant le Talent Exorciste est un plus.

Tragique automne à Niaren
Scénario assez éprouvant autour d’une expédition humanitaire en moyenne montagne. Il peut être joué quelle que soit la puissance de vos héros-joueurs et s’intercaler dans une campagne. Par contre à vous de voir quelle importance vous voulez donner aux rencontres de la fin de l’aventure

Traîtres de Jinyang (Les)
Ce scénario est la suite directe du scénario « Rencontres » qui peut être trouvé sur le SdEN, rubrique Qin. C’est d’ailleurs pour cela qu’il commence dans le village des trois collines, situé dans le nord du royaume de Zhao. On peut tout de même imaginer vouloir jouer ce scénario pour lui-même. Dans ce cas, il suffit de confier la mission aux héros dans une autre ville puis de leur demander de se rendre à Jinyang pour retrouver Leï. Leï est un ennemi du Zhao qui a corrompu de nombreuses personnes, organisé des enlèvements pour obtenir des rançons… Tout ce que l’on sait de lui est qu’il se terre certainement dans la ville de Jinyang.

Vie trépidante des joueurs de go (La)
Un tournoi de go peut paraître un événement sans grand intérêt. Mais lorsque les participants commencent à disparaître...

Vieille Garde (La)
Dao leur confie la mission suivante : "Agents, je vous ai fait appeler pour vous confier une mission de première importance. Il y a quelques heures, on a enlevé... Un scénario à Xianyang ou les personnages sont des agents du Censorat

*** SDEN

[Tian Xia] Agencement et suite des premiers scénarios
Une façon de mener le prologue, d’agencer les scénarios introductifs à la campagne Tian Xia. Ces parties ont été menées par Greg au club des Portes de Salem. Ces aventures se déroulent juste avant l’arrivée à Xianyang, capitale du Qin et les scénarios contenus dans le premier supplément éponyme de la (...)

Mariage à Linzi
Scénario rédigé dans le cadre du 28ème Concours de scénarios de la Cour d’Obéron (avril à juin 2011) ayant comme Thème le mariage et devant comporter l’Elément une touche d’exotisme.

A l’aube d’un monde de forêts et de lacs
Cette aventure se déroule à Nao (pages 272 à 274, LdB) et peut servir de pré-aventure au scénario du livre de base qui constitue le prologue de la campagne Tian Xia. Il se déroule quelques semaines avant celui-ci. Les personnages auront déjà donc eu l’occasion de vivre une aventure à Nao et former un (...)

La déchéance de Li Mu
Un scénario qui permettra aux personnages de prendre du galon et de l’assurance à Handan et qui pourrait leur faire vivre l’élément précurseur de la déchéance de Li Mu organisée par le Ministre de la Guerre, le tout en plein trouble soit-disant perpétré par les xiongnu, ces incorrigibles barbares, malgré (...)

Entre le marteau et l’enclume
Entre esprits maléfiques et hommes sans scrupule, les personnages vont devoir agir en conséquence. Entre Xiongnu et Yuezhi. Entre intérêts bourgeois ou étatiques. Le tout entre guerre et paix.

Les traîtres de Jinyang
Un scénario d’enquête en milieu urbain, suite du scénario "Rencontres"

La grande bleue
Lors d’une mission d’escorte en mer, nos héros vont rencontrer des pirates, des guerriers, un ancien noble et vont apprendre à nager avec des femmes-requins.

Au coeur de la toile
Lo Song Fa, jeune officier de l’armée du Zhao rentre enfin chez lui, après une longue campagne pour contrecarrer les plans de conquêtes d’un clan Xiongnu. Son retour est triomphal, en effet, le jeune homme a brillé tout le long de la campagne, montant les échelons hiérarchiques les uns après les (...)

Cavalier prend Tour
Les cavaliers du Zhao vont donc tenter de s’attaquer et de prendre l’une des tours du Yan.

Tragique Automne à Niaren
A l’automne, le village de Niaren situé dans les hautes collines (d’un royaume à votre convenance) se retrouve isolé du reste du Zongguo par une coulée de boue qui a emporté une partie des chemins. En contrebas, les rumeurs vont bon train sur l’état du village et parlent de morts, de maladie et de (...)

"Trafic" fluvial
Ce scénario entraînera les personnages dans les trafics douteux qui se trament sur les rivages du Gan. Leur Renommée n’en sera pas très influencée mais ils gagneront certains contacts.

Rencontres.
Un scénario pouvant servir à la découverte du jeu ou de lancement d’une petite campagne. Il est assez linéaire, parfois caricatural. Son but est de développer un peu la rencontre des personnages et/ou de les introduire à l’ambiance du jeu et à sa (...)

*** Dans les ouvrages de la gamme

Art de la Guerre (AdG)
Complot dans le désert
Bataille des Saules et des Roseaux

Livret de l’Ecran (Ecran)
Prince Félon

Mythes et Animaux fabuleux (MAF)
Pêchés du père
Eternelle amoureuse
Gardiens de céramique

Tian Xia – Xianyang (TX)
Révolution de palais
Au service du Censorat
Procès
Piège

Tout sous le Ciel (TC)
Naissance d’un Royaume
Empereur et Assassin
Flamme Céleste
Appel des Lacs et des Forêts
Chute
Guerre totale
Au-delà du Seuil
Dernier dragon
Secrets des empereurs
Choisir

Linzi
Scénario dans Linzi
Clan du dragon
Vague-Dragon

*** Dans les Manuscrits de Linzi (cf. Vox Ludi)

MdL 1
Et au milieu coule une rivière
Les Fils des Yi Ji (1/V – campagne Vents du voyage)

MdL 2
Chant du corbeau (2/V)
Des Sabots et des Lances (3/V)
Mourir de plaisir

MdL 3
Chasse aux vampires chinois
Complot
Complainte de Ying
Protéger les faibles

MdL HS Mer
Péripéties maritimes
Quelque part dans le golfe de Bohai
Flots rouges sur flots bleus

VOX LUDI -- Téléchargements (docuthèque : scénarios)

Sous les Yeux des Rois-Dragons
Cendres de la Vengeance
Partie de plaisir
Hommes de scènes
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar pitche » Dim Sep 30, 2012 10:40 pm

Voilà, ce que je propose comme série de scn pour une "mini-campagne", outre celle proposée dans les ouvrages TX et TC. Ceci provient de ce que j'ai pu lire ou ce que je pense, ai expérimenté.

* Outre ceci : http://www.sden.org/qin/scenarios-900/a ... -suite-des
Je poursuivrai avec le tome 1 de la campagne avec le scn REVOLUTION DE PALAIS
auquel tu peux jouer par la suite ces scénarios : "Sous les Yeux des Rois-Dragons" (VL), "Liens de sang" (VL) et "Cendres de la Vengeance" (VL)
Pour poursuivre avec AU SERVICE DU CENSORAT suivi de 'Partie de plaisir' (VL)
Là, tu as le début de la campagne, jusqu'au moment où les PJ sont agents du Censorat et où ils peuvent jouer plusieurs scénarios de type mission. Ainsi, comme proposé, si mes souvenirs sont bons tu clos les choses avec le tome 1.

* Tu peux commencer avec : "Hommes de scène" (VL) et puis "Bataille des Saules et Roseaux" (AdG)

* Dans le HS des Manuscrits de Linzi consacré à la Mer, sous forme de synopis, tu as une mini-campagne intitulée "Péripéties maritimes" (page 27)

* Tu as une mini-campagne débutée et non achevée sur le SDEN : "Rencontres" > "Traîtres de Jinyang (Les)"

* Tu as une mini-campagne débutée et non achevée dans les Manuscrits de Linzi (3/5 scn) : Les Fils des Yi Ji (#1) et (#2) Chant du corbeau et Sabots et des Lances

J'espère que cela t'aura quelque peu aidé.

Bàt, Pitche
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar geekoo » Sam Oct 06, 2012 12:12 am

Merci Pitche,
sorry pour ma réponse tardive!
je regarde tout celà en détail ce week-end ;)!
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar Scoub' » Mer Oct 10, 2012 2:43 pm

Bonjour à tous,

Je profite du thread sur la campagne. Hop.

J’ai une question alors que mes joueurs se préparent à vivre sous peu « Révolution de Palais » et par là même rentrer de plein pied dans la campagne : comment avez-vous géré les apprentissages martiaux, et si certains joueurs souhaitent apprendre des styles. Le wu lin est fort peu présent à Xianyang. Quelles libertés avez-vous octroyé à vos joueurs ?
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Re: campagne, scenarios, chronologie?

Messagepar pitche » Mer Oct 10, 2012 9:00 pm

Pour ce qui est des Styles à apprendre
http://www.sden.org/qin/aides-de-jeu-89 ... -styles-et
certains peuvent être appris à Xianyang : Double-bâton des Bas-Fonds (page 014, TX, XY)
mais c’est plutôt lié à la pègre, à voir comment tes personnages évoluent en ville.

maintenant, je pense qu'ils sont peut-être assez « tôt » dans la campagne pour avoir accès, accointances ou relations pour apprendre des styles avec un « maître ». peut-être prévoir ça plus tard, au moment du Tournoi ?

en espérant t'avoir aidé.
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