Shaolin et Wudang : question de background

Modérateurs: Neko, kristoff, brand

Shaolin et Wudang : question de background

Messagepar Dummy » Lun Mai 27, 2013 2:51 pm

Bonjour,
Je voulais tout d'abord féliciter toute l'équipe de Qin pour la qualité du jeu et des suppléments ! Vraiment c'est un fabuleux travail que vous avez fait là.
J'arrive un peu tard après la bataille, mais je viens juste de lire les règles et je m'apprête à faire jouer Shaolin et Wudang.

Le background est vraiment bien détaillé et très bien écrit. Pour quelqu'un fasciné par la civilisation chinoise qui pratique le jeu de rôles c'est une véritable chance de découvrir votre jeu !
Je suis aussi désolé d'apprendre que Shaolin et Wudang n'ait pas eu le succès suffisant pour avoir le droit à une campagne et d'autres suppléments. Mais comme vous le dites dans un autre sujet, le livre est suffisamment bien écrit et le sujet traité de façon assez riche pour des années de jeu !

J'en viens à ma question : je ne trouve pas d'index des prix pour l'époque Qing. Comme celui qui se trouve dans le livre des règles du livre de base est très bien fait, dois-je considérer que l'on puisse s'en servir pour Shaolin et Wudang ? Dans ce cas avez-vous une idée de la paye que pouvait toucher un soldat ou un lettré qui travaille dans l'administration par exemple ? Une idée des revenus en fonction des classes sociales ? (j'ai peut-être sauté des pages dans ma lecture, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir lu dans les règles).

Merci beaucoup ! :)
Dummy

Re: Shaolin et Wudang : question de background

Messagepar renaud » Mar Mai 28, 2013 7:42 pm

Je ne suis pas parole d'Evangile, mais il me semble que tu peux appliquer la table de prix des Royaumes Combattants. Je joue comme ça depuis deux ans sans avoir constaté de déséquilibres violents. De toute façon, à moins qu'un de tes joueurs ne parviennent à maintenir un job très bien payé malgré sa vie d'aventuriers, la plupart du temps, il vont courir après l'argent en devant vraiment prioriser ce qu'ils souhaitent acheter.

Sinon, pour me faciliter la vie, je pars sur le principe que les joueurs possèdent l'équipement qu'il est logique pour eux de détenir. Pour ce qu'ils veulent acheter "en supplément" ou au cours de l'aventure, j'examine leur niveau de vie en fonction de leurs sources de revenus (métier, héritage, butin, etc.) et je décide s'ils sont capables d'obtenir ce qu'ils veulent par un achat, éventuellement en faisant certains sacrifices : "oui, tu peux acheter ce magnifique jian parfaitement équilibré. Mais en échange, tu vas mal bouffer pendant au moins un mois, mettant ta santé en péril (entraînant par exemple des malus de résistance, par exemple, ou une récupération naturelle des PV amoindrie, ou autre chose).
renaud

Messagepar Dummy » Mar Mai 28, 2013 9:59 pm

Merci Renaud ! :D C'est ce que je pensais faire aussi...
Plus je lis le bouquin et plus je le trouve génial. Je pense que le plus difficile va être l'introduction du monde aux joueurs, c'est tellement riche ! Je vais devoir faire un séance complète juste pour créer les personnages ! Mais quel plaisir...
Dummy

Messagepar renaud » Mar Mai 28, 2013 11:34 pm

Un truc qui marche souvent bien pour moi consiste à vraiment détailler très fort le cadre dans lequel tu vas faire jouer tes scénarios (la ville, le canton, la portion de montagne perdue, je ne sais pas, mais surtout les habitants qui peuplent cet endroit et leurs relations), de laisser tes joueurs créer leurs persos avant de les intégrer autant que possible à ton cadre (untel est l'employé de tel PNJ influent, un autre possède l'auberge du village, une troisième est promise à Maître Wong l'herboriste mais est amoureuse de Fu le porteur d'eau, etc.). De cette manière, quoi qu'il se passe dans la zone, tu es quasiment certain qu'au moins un de tes joueurs se sente impliqué, ce qui suffit souvent à faire bouger le groupe !
renaud

Messagepar Dummy » Ven Juin 21, 2013 10:11 am

Merci pour tes conseils renaud.

Pour la création de personnages j'ai vu les joueurs séparément et je leur ai fait un petit speech sur l'histoire de la Chine = rapide résumé des dynasties importantes (Qin, Han, Tang, Ming), l'histoire de la domination Han par les peuples nomades du nord (Yuan et Qing), présentation des trois courants de pensée (Taoïsme, Confucianisme et Bouddhisme) et enfin je leur ai présenté la mécanique du jeu avec les styles et techniques martiales. Je leur ai même fait choisir un style en fonction de ce qu'ils avaient envie de faire comme personnage, puis je leur ai fait répartir leurs points. Comme il y a des prérequis importants pour les techniques, j'ai préféré qu'ils choisissent d'abord leurs styles et techniques en premier.

Pour les impliquer dans le scénario, j'ai écrit un petit texte d'introduction à chacun leur racontant les dernières semaines avant le début de l'aventure. Bien entendu le scénario est maison, ce qui me permet d'impliquer directement les joueurs plus facilement. Ce qui me permet aussi de rentrer dans le vif du sujet dès le début de la partie avec une scène d'ouverture inspirée d'un film comme l'Auberge du Printemps de King Hu.
Dummy

Retourner vers Qin, Les Royaumes Combattants