Stages et superstages

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Modérateur: Brain.Salad

Messagepar helon » Lun Oct 20, 2008 10:31 pm

Question comme ça, pourquoi tes joueurs on pas voulut du système d'Huma ?
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Messagepar Sandman » Lun Oct 20, 2008 11:09 pm

Déjà j'ai envie de répondre que c'est rien qu'une bande de sales psychorigides qui n'aiment pas l'originalité et le changement mais ça pourrait passer pour un manque d'objectivité :lol:
Bon d'abord on avait déjà commencé une partie sur le thème des superhéros avec un système de ma création. Mais je n'aimais pas la tournure que ça prenais, ça ressemblais trop à un mauvais comics avec une histoire qui devenait un prétexte à une surenchère de pouvoirs grosbills. Bref j'ai trouvé qu'Humanydyne tombait très bien, tant par son atmosphère que son système. Seul hic, à la conversion les persos sont devenus bien moins bourrins, ce qui a sûrement frustré mes joueurs.
Ensuite je ne me suis sûrement pas assez préparé et la partie a rencontré quelques bugs au niveau des règles qui, l'état d'esprit extrêmement conciliant de mes joueurs aidant :evil: , se sont vite transformés en prises de tête.
Enfin j'ai fait l'erreur de vouloir intégrer directement le background de la vieille partie (qui se déroulait en 2010 à Paris) en racontant que l'Agence voulait ouvrir un bureau dans la capitale et cherchait à recruter des posthumains. Finalement le ton de la vieille partie n'était pas du tout dans celui d'Humanydyne.
Finalement j'ai préféré mettre un terme à la vieille partie et entamer une vraie campagne à Sansepulcro. Mais pour que tout le monde parte sur de bonne bases j'ai choisi d'adapter le système de COPS dont mes joueurs étaient très familiés.
Détail marrant par contre: la quasi totalité de l'arc concernant le Capitaine Aurore s'est déroulé dans le cadre de la vieille partie, à Paris donc. Du coup ça s'est arrêté avant le procès dont il n'ont appris l'issue qu'aux infos dans la nouvelle partie. D'ailleurs j'ai gardé de l'ancienne partie le fait qu'Aurore était la coqueluche française, même si le pentabuilding se trouve à Sansepuclro. Du coup après le procès, la France à fait pression pour qu'Aurore soit sont représentant au Tlacoclan, une belle claque diplomatque. On n'a plus jamais entendu parler des enquêteurs de l'affaire Aurore... Du coup l'affaire va ressurgir de manière inattendue un peu avant la réapparition du Chupacabra et sa fuite vers Wonderlondres.
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Messagepar Ladrilia » Mar Oct 21, 2008 6:55 pm

J'arrive un peu tard, mais juste pour dire que je suis bien d'accord avec Sandman sur la comparaison COPS / Humanydyne : j'ai presque fini la campagne de COPS en tant que PJ, à laquelle s'est ajouté un certain nombre de loners, mais le MJ n'est pas ce que l'on appelle un généreux de l'xp. Pourtant, en spécialisant un poil mon perso, je suis assez grobill, même si effectivement une balle qui passe la protection ça pique fort. Et je pense qu'effectivement c'est aussi le cas pour Humanydyne, parce sans pouvoir de régénération ou protection quelconque, une balle de 9 mm fait très mal, notamment avec les malus consécutifs aux blessures. Pareil pour une chute, une brûlure, et la récupération, sauf pouvoir particulier, est aussi longue. Le shaman de mon équipe l'a compris à ses dépends, et je crois que la prochaine fois il y réfléchira à deux fois avant de se jeter sur un slugback...:twisted:
Enfin, autre paramètre, je sais pas si c'est spécifique à mon MJ à COPS, mais le SWAT arrive toujours trop tard, alors que l'Unité Blitz, à mon sens, a une véritable utilité sans pour autant déborder sur l'action des PJs, ce qui montre bien que la baston n'est pas à la portée de tout le monde et est vraiment dangereuse.
Après, c'est vrai que la mort à Huma est laissée plus ou moins à la discrétion du MJ, mais ça veut pas forcément dire que ce sera plus facile.
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Messagepar Xaer Khân » Jeu Jan 22, 2009 2:10 pm

salut, je trouve l'idée des stages à humanydyne excellente!
mais voila ma question: cela a il un cout, notament en xp? combien de temps dure le stage?
Je suis en train de potasser quelques stage moi aussi, mais j'aimerais avoir quelques précisions (notament dans cops, ce que coute les stages?)
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Messagepar helon » Jeu Jan 22, 2009 6:53 pm

Alors de souvenir (ça fait un bout de temps que j'ai aps fait une partie de COPS) mais un stage coûte 1 à 3 points d'ancienneté (selon le niveau), ses points ne sont pas des point d'xp mais quelque chose qu'on acquiert en travaillant et en faisant des choses notable chez les COPS. Un jet de diplomatie/paperasse/passer sous le bureau pour savoir quand le personnage sera envoyé faire son stage, s'il l'est
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Messagepar Xaer Khân » Jeu Jan 22, 2009 7:18 pm

Ok, donc va falloir que je developpe une sorte de "point d'administration" pour Humanydyne, pool a part qui servira à acheter des stages, et qu'on gagnerais en fonction de l'efficacité de l'agent. On peut en perdre en cas de boulette ou bavure. Voila comment je vois ca pour l'instant:

On ne peut faire que deux stages par an au maximum, ces stages durant entre 2 semaines et 3 mois, certains durant une heure par jour, d'autres prenant la journée, bref, tout dépend de la formation.
D'ailleurs, pour éviter de faire doublon, je compte appeler cela dans mes parties des "formations". Les idées précédement cités seront déja une base à ce que je vais faire (certains ne me plaisent pas, comme celui qui permets aux telepathes d'avoir le "droit" d'interroger)
Je vois bien cela comme ça, l'agent commence sa journée, pointe à la jefatura, prends son café, regarde des dossiers, puis "ha, zut ma formation". Hop, il va faire ses "exercices" une ou deux heures, puis il reprends le boulot. Tout cela sous le regard de son chef de section, ca peut donner des choses interessante, je compte surtout travailler dans des formations médico légal ou criminologique.

Par contre, le soucis va être au niveau du systeme, j'ai un peu regardé celui de COPS, et je vois pas comment "transposer" certaines idées.
Les formations donneraient elles une annulation de négatifs, des positifs automatiques, des points dans la compétence, ou carrément autre chose?
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Messagepar Ladrilia » Jeu Jan 22, 2009 8:10 pm

Ben y a l'histoire de du dé bleu que je trouve pas mal : si ce dé réussit, ça compte double. Mais positif automatique ou annulation de négatif sont bien aussi... à voir. C'est vrai que c'est une excellente idée ces stages, dans ce jeu où le roleplay importe pour la grobilisation.
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Messagepar Xaer Khân » Jeu Jan 22, 2009 8:59 pm

effectivement, j'ai pas pensé à utiliser cette histoire de dé. Donc si j'applique cette regle, les joueurs pourront lancer un dé d'une couleur différente (ouais, ok, bleu -_-) qui comptera double en cas de succès. Pour un double positif, ca en fait donc un triple.
Question qui s'adresse aux joueurs de cops en l'occurence: utilise t on des dés noirs dans les stage, pour savoir comment je peux les utiliser
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Messagepar dampyre » Jeu Jan 22, 2009 9:01 pm

Comme resultat de formation, on peut voir aussi pour des resultats non quantifiables en terme de jeu. Des "droits" speciaux par exemple: acces plus large et plus simple aux armes, niveau d'accreditation plus eleve dans certains cas, promotion (tout simplement), possibilite de debloquer des programmes speciaux (protection des temoins, nouvelle identite, etc, etc) ou autre. L'avantage de ce systeme, c'est qu'en cas de grosse bavure (et de descente dans le negatif des points de formation), on peut retirer le droit special. Ce qu'on ne peut pas faire avec des capa speciales.

On peut aussi transcrire ca en points de competence. Par exemple, avoir la possibilite de depenser les points de formation utilises pour une formation "informatique" pour augmenter la dite-competence.
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Option 2: Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant. Il y a des jours où mon cerveau me rend TRÈS vivant...
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Messagepar Xaer Khân » Jeu Jan 22, 2009 9:18 pm

C'est une idée, mais je compte surtout faire des formations du style criminologie, profiling, etc... Donc l'avantage en nature, je le vois pas trop pour le moment, a part dans un bonus au carac. Surtout que je vois ca comme une formation en plusieurs niv, par exemple "bon, je veux faire un peu de criminologie, je commence par faire une peu de psychologie", en gros, ca s'adresserait a des personnes qui cherche a debuter dans un domaine, ou à se spécialiser. Donc je vois ca comme soit un don de compétences, soit un bonus, soit des reductions d'xp.
Pourquoi pas faire une modification du systeme d'expérience sur la dépense du point du point d'energie et de passion, mais que dans le cas des stages?
Erf, y'a du boulot ^^
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Messagepar Xaer Khân » Ven Jan 23, 2009 12:55 pm

Je suis en train de rédiger une petite aide de jeu sur les stages, et je me heurte à un dilemne.
Je trouve que l'idée des positifs automatiques est une bonne idée, mais peut être trop bourrin. en effet, si le personnage annule deja tout les négatifs avec sa compétence, il se retrouve d'entrée avec un positif, donc action reussi, donc pas besoin de lancer les dés! C'est peut etre un peu trop facile!
Faire annuler des négatifs reviendrais en gros à "monter la compétence", après, l'histoire des dés bleus et noires peut paraitre une bonne idée, mais là ca enleve tout le cachet d'humanydyne par une volonté d'adaptation d'une regle d'un autre jeu...
Vous avez des suggestions?
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Messagepar Taliesin » Ven Jan 23, 2009 2:13 pm

Je me permets de m'incruster dans la discussion.

En fait, je suis aussi sur une adj. sur les stages. Je suis en pleine rédaction, l'article devant être bien ficelé pour Humanyzine. j'espère qu'elle plaira au reste de l'équipe pour pouvoir être publiée.

Une partie de l'article a déjà été soumis à l'Histrion et à Brain (celui sur les grades), mais y’a pas mal de corrections à faire avant que l’article ne soit potable. Puis, faut que je rédige proprement le système imaginé, pour vous le proposer à la rédact.
Et je soumettrai le tout à Sandman, qui est tout de même l'inspirateur de cet aide de jeu.

Sans trop en dévoiler, voici ce que j'avais en tête :

- Les stages est système alternatif d'expérience, qui a pour but de récompenser un plus le ‘role play’.
- A chaque enquête résolue, sans trop de grabuge, les personnages gagnent des jours de formations, qu'ils peuvent cotiser comme ils le souhaitent.
- Pour être efficace, une formation doit être suivie sur plusieurs jours. Donc chaque stage a un coût en jour.
- Le personnage peut faire une demande pour le stage qu'il souhaite à partir du moment qu'il a cotisé assez de jours pour le suivre.
- Le stage accepté, le personnage ne sera donc pas de service durant cette période.

Les stages permettent (en gros) :
- D'acquérir de nouveaux talents.
- De perfectionner les talents déjà acquis.
- D'améliorer un potentiel par entraînement.
- De gagner du galon (du coup, je propose aussi un article présentant les grades de l'Agence).
- (Attention : ca va débattre! :P ) Acquérir de nouveaux pouvoirs. (Dans une limite raisonnable)

Quid des avantages : en effet, qu'es-ce qui empêche un agent de passer des concours pour entrer dans l'unité blitz? (C'est un avantage!!) :idea:

Avantages du système :
- Permet de ne pas alourdir le système de jeu avec de nouvelles règles.
- Permet d'expliquer l'absence d'un joueur, quand ça arrive. Sinon les stages peuvent prendre place en inter-scenario.
- Donner un peu de vie à l'Agence. Le PJ ne part pas seul en stage. Il y croise donc d'autres collègues et surtout un formateur.
- Permet de sanctionner directement les agents qui manquent de tact. 'Quoi ! Vous avez ruiné le restaurant pendant l'intervention!! Vous pouvez faire une croix sur votre stage Armes lourdes'!! :wink:
- Permet de remettre gentiment en place les agents qui n'ont pas compris qu'ils sont des représentants de l'ordre. 'Dites MassKiler, j'ai vu qu'ils vous restez 6 jours de formation à prendre. Je vous ai donc inscrit à un stage de 'procédures policières', question d'apprendre à passer les menottes plutôt qu'à blaster à tout va. :wink:
- Permet de gagner du galon et donc de proposer une véritable évolution au sein de l'Agence.
- Permet de développer des pouvoirs (système délicat) et donc de voir son personnage évoluer en tant que héros. D'un point de vue cohérence, rien n'empêche un agent de prendre le stage ‘Rocketeer’ et acquérir, ainsi, le pouvoir de voler (avec la limite gadget!). :wink:

Voilà les grandes lignes. Y'a un peu de boulot pour rendre ça effectif et lisible.
Puis, je dois bûcher sur la liste de stages à proposer… Ce qui n’est pas facile avec un système ouvert comme Humanydyne.
En tout cas, bien content que le sujet intéresse d'autres personnes.
Je profite donc de ce post pour échanger un peu sur le sujet et voir ce qui peut être tiré réellement de toutes ces idées.

Taliesin, le barde entraîneur de champions... :P
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Messagepar Xaer Khân » Ven Jan 23, 2009 2:31 pm

Excellent, j'aime ta facon de voir les choses (sauf peut etre pour les pouvoirs :lol: )
Je me propose de t'aider, j'ai deja des idées de formations sans avoir le systeme de formation en tête... si tu l'as, ca risque d'aller bien plus vite!
Je t'envoie mon msn par mp ^^
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Messagepar Ladrilia » Ven Jan 23, 2009 4:18 pm

:shock: Wah ! Eh ben t'as pas fait semblant Taliesin ! Programme alléchant, j'aime bien cette histoire de galon au sein de l'Agence, c'est vrai que c'est une bonne idée pour motiver certains PJs, et nourrir le roleplay (comment ça tous les persos veulent aller au stage "infiltration musclée" avec Esmeralda ?) :lol:
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Messagepar dampyre » Sam Jan 24, 2009 10:35 am

C'est vrai que je suis sceptique aussi sur les pouvoirs...dans l'idee ! Je dis ca parce que l'exemple, lui, me semble extremement parlant et realiste.

Cela dit, j'ai une politique sur les pouvoirs qui permet deja aux joueurs d'en acquerir de nouveaux. La seule limite etant que chaque nouveau pouvoir (apres la creation) doit etre lie d'une maniere ou une autre a un pouvoir deja existant. En fait, ma vision des pouvoirs a humanydyne est la suivante: les scores de pouvoirs ne representent pas forcement un pouvoir mais une application d'un pouvoir. Du coup, developper un nouveau score de pouvoir represente le fait que le personnage apprend a maitriser un autre aspect de son pouvoir. J'ai un exemple "parfait" a ma table: un perso qui, a la creation, a "deplacer des objets par la pensee", "frapper par la pensee" et "communication animale" (je reviendrais sur la disparite des pouvoirs a la creation plus loin). Apres avoir gagne quelques PX, la joueuse a decide d'acheter "bouclier TK" en guise de pouvoir de defense. Je l'ai autorise dans la mesure ou c'est une nouvelle application de son pouvoir de telekinesie. De meme, je l'autoriserais a acheter un pouvoir de vol.

Pour le cote disparate a la creation, je tiens a rappeller a tout le monde que beaucoup de super de comics ont des pouvoirs qui n'ont pas forcement de liens entre eux, pourquoi empecher les joueurs de faire de meme ?

En fait, je tiens plus compte du concept du perso lors de l'achat d'un nouveau pouvoir. Un enqueteur telepathe et psychometre (j'en ai une) qui me dit qu'elle veut acheter "super force", je l'envoie ch**r ! Maintenant, si elle veut acheter telekinesie, illusion ou possession mentale, je ne voies pas de raison de l'empecher.

Mais, heu, je m'ecarte du sujet !

Taliesin, j'ai hate de voir le resultat, je pense qu'a ca rajoutera une bonne dose de profondeur au jeu sans l'alourdir ni le modifier !
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