Conception du jeu par l'auteur

Rendez-vous au Titty Tequila club !

Modérateur: Brain.Salad

Conception du jeu par l'auteur

Messagepar Dr DANDY » Mer Déc 29, 2010 6:58 pm

J'ai pas vraiment saisi ce que l'auteur voulait faire avec ce jeu :?

C'est quoi au final au niveau de l'esprit? Comment on joue à Humanydyne?

au début je voyais ce jeu comme sombre, glauque et violent où les pjs seraient des anti-héros faisant face aux horreurs du quotidien.
Et puis le jeu est plein de pastiches de comics et on a plein de références humouristiques.

Du coup on joue comment? On déconne avec des Aquaguy qui ont des problèmes d'incontinence et autres Strongmen avec 2 de QI ou bien John Constantine qui lutte contre les forces démoniaques?

Je suis perplexe...
Dr DANDY

Re: Conception du jeu par l'auteur

Messagepar sabre » Jeu Déc 30, 2010 12:15 pm

Tu en fais ce que tu veux. Il n'y a pas de "régles du jeu" sur ce point. Prends posséssion du monde, gardes ce qui te plait, enlèves ce qui ne te plait pas. C'est comme faire la cuisine avec un livre de cuisine :D

Pour ma part, c'est un mélange de sérieux et de moments drôles entre potes et potesses. Cela doit rester un jeu où tout le monde se fait plaisir.

Amuses toi et ne réfléchis pas trop. :wink:
sabre

Messagepar Dr DANDY » Jeu Déc 30, 2010 12:27 pm

C'est moi ou on retrouve pleins de concepts à la INS/MV?
Pouvoirs, temps (=marches) du rêve, missions, principe de discrétion, bureaucratie, lutte entre faction, bourrinisme et vieilles dentelles...

Ca me rappelle quelque chose :wink:
Dr DANDY

Messagepar sabre » Jeu Déc 30, 2010 12:42 pm

On peut y voir des concepts ins/mv mais ce serait réducteur.
ins/mv étant lui même un concept "testosteroné" de la bible et de beaucoup d'autres choses.

A toi de te "conceptualiser" humanydyne pour en faire quelque chose avec tes joueurs. :mrgreen:
sabre

Messagepar Brain.Salad » Ven Déc 31, 2010 2:07 am

Dr DANDY a écrit:C'est moi ou on retrouve pleins de concepts à la INS/MV?
Pouvoirs, temps (=marches) du rêve, missions, principe de discrétion, bureaucratie, lutte entre faction, bourrinisme et vieilles dentelles...

Ca me rappelle quelque chose :wink:

Mon dieu, heureusement que tu es plus malin que moi, j'y avais même pas pensé. C'est vrai que j'ai tout repiqué à Croc, je l'avoue, moi aussi je veux une superbe collection de reptiles !

Sinon, non, rien à voir. Du tout. Ce que tu cites, c'est le principe même du genre "super héros" : des pouvoirs, des mondes étranges (voire parallèles), des missions, des identités secrètes, des super vilains, du bourrinisme... Et je ne crois pas déformer la parole de Croc en affirmant que INS/MV a toujours été un jdr de super-héros déguisé, dissimulé sous de la Foi, du Hard et du second-degré.

Pour Humanydyne, et bien c'est expliqué noir sur blanc dedans : c'est du super-héros qui prend ses racines dans les comics américains les plus récents, ceux où des gars sans costume mais avec pouvoirs font des enquêtes policières. C'est du polar, ça se veut sérieux, mais pour différencier le bouffon en costume de l'Agent en civil, il faut aussi accentuer l'aspect parfois ridicule de la cape. Dans le genre comics, il y a des codes. Humanydyne en est gorgé, c'est son but.
aka Willy Favre
Brain.Salad

Messagepar dampyre » Ven Déc 31, 2010 10:52 am

On dirait presque un autre "débat" du genre, a propos d'un autre jeu 7eme Cercle qui aurait tout pompé à L5A... :p

Sinon, vouloir caser un jeu dans UN style, je trouve ça un peu réducteur. Concrètement, je fais jouer Huma tout ce qu'il y a de plus sérieusement. Récemment, je leur ai même fait faire un jet de "tripe" (cad un jet d'encaisse ou de résistance mentale, au choix) en arrivant sur une scène de crime bien dégueu (la victime avait été réduite en bouilli, littéralement). Cependant, ça ne m'empêche pas de jouer un trait d'humour par ci par là. Comme mon running gag sur le coté chaotique du QG grâce auquel mes joueurs se retrouvent parfois dans le placard à balai au lieu du bureau du chef ou dans les chiottes au lieu de la salle d'archive. Je le fais pas trop lourdement non plus, histoire que ça reste drôle.
Option 1: On a qu'une vie, autant en profiter à fond.
Option 2: Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant. Il y a des jours où mon cerveau me rend TRÈS vivant...
dampyre

Messagepar Dr DANDY » Ven Déc 31, 2010 12:37 pm

Je voulais pas dire que Willy avait tout pompé sur INS/MV (qui pour le coup était un vrai jeu de superhéros déguisé :mrgreen: ) mais qu'il y a ressemblance dans le style.

Ce qui m'a attiré dans le jeu c'est le côté sombre, typique des comics comme Planetary, Powers, etc.
Mais le côté gros déconneur de l'auteur m'a interpellé avec l'humour et les parodies de superhéros.

Je m'attendais à du Kult, Cops ou Vampire et je vois plein de gros délire dans le jeu. :shock:
Ca me trouble...

C'est pour çà que je fais le parallèle avec INS/MV: un jeu à missions avec 2 niveau de lecture (basique avec des parodies de superhéros et complexe avec des intrigues tordues et glauques)

Il y a bien d'autres pour comparer avec Shadowrun :roll:
Mais je dirais: "si çà ressemble à un bon jeu, c'est qu'il est bon..." :mrgreen:
Dr DANDY

Messagepar Ladrilia » Mar Jan 04, 2011 6:41 pm

Je suis d'accord avec Dampyre. J'arrive un peu tard dans ce très intéressant débat, mais à mon sens, une ambiance de jeu, surtout pour une campagne qui s'inscrit dans la durée, c'est rarement tout blanc ou noir, Toon ou Cthulhu : si on prend des exemples hors jeux de rôle, genre The Shield pour rester dans le polar, on est dans une série certes assez sombre, mais avec plein de moments drôles. De mon expérience, les PJ que je jouais ont vécu certains moments sombres et graves dans les dernières campagnes d'INS/MV, comme il arrive de bien nous poiler à Mage, C.O.P.S. ou Vampire, même si en effet ce n'est pas l'ambiance qui prime d'habitude.
Pour l'histoire de "super-héros déguisés" (ça en fait des déguisements du coup !) c'est il me semble le cas de beaucoup de jeux (y compris et surtout White Wolf, et je ne parle même pas de la fantasy), à part quelques exceptions genre Cthulhu ou Maléfices. Et je ne vois pas en quoi c'est gênant, parce qu'une histoire de super-héros, ça peut être sombre et réaliste (oui oui, Moore, Miller, etc.)
Pour en revenir au sujet initial, comme toi Dr DANDY j'ai ressenti l'ambiance d'Humanydyne comme sombre et glauque, par contre je ne vois pas en quoi les références aux comics sont un frein à cela. Et même dans des métiers très durs, il arrive que les gens se marrent.
Finalement, ce que j'observe dans ces cas où le MJ n'est pas certain de l'ambiance du jeu, c'est qu'il va s'adapter à ses joueurs. Et puis parfois tu arrives avec une ambiance bien précise en tête, et tes joueurs t'emmènent ailleurs : alors soit tu suis, soit tu leur demandes de plus coller à ton ambiance... Le mieux c'est bien sûr d'en discuter avec eux avant et de t'adapter.
Fly, Little Wing !
Ladrilia

Messagepar Dr DANDY » Mar Jan 04, 2011 11:47 pm

Ce n'était pas les références aux comics qui me gênait mais bien le fait que, par moment, çà déconne à plein tubes. Sans doute l'influence du mec qui a écrit Brain Soda :mrgreen:

Mais çà va mieux j'ai bien saisi le principe et j'ai plein d'idées maintenant :twisted:
Dr DANDY

Messagepar Dr DANDY » Mer Jan 05, 2011 1:12 pm

critique du jeu sur Sci-fi

Finalement l'auteur de la critique reflète bien mon opinion...
Dr DANDY

Messagepar docseb » Mer Jan 05, 2011 6:33 pm

Personnellement, je commence toujours mes scénarios par un interludio loufoque, histoire de rigoler un peu (exemple: un pervers aux multiples tentacules entre les jambes jouent à "coucou la voilà" devant une école... le club des joueurs est envoyé pour l'arréter). Par la suite, quand le "vrai" scénario commence, l'ambiance est généralement plus sérieuse/glauque/sombre, voire triste, en utilisant si possible le background des joueurs au maximum pour la dimension dramatique...
Comme quoi, on peut mélanger les genres, tout en restant dans le canon du comic US.
docseb

Messagepar Dr DANDY » Mer Jan 05, 2011 7:56 pm

docseb a écrit:Personnellement, je commence toujours mes scénarios par un interludio loufoque, histoire de rigoler un peu (exemple: un pervers aux multiples tentacules entre les jambes jouent à "coucou la voilà" devant une école... le club des joueurs est envoyé pour l'arréter). Par la suite, quand le "vrai" scénario commence, l'ambiance est généralement plus sérieuse/glauque/sombre, voire triste, en utilisant si possible le background des joueurs au maximum pour la dimension dramatique...
Comme quoi, on peut mélanger les genres, tout en restant dans le canon du comic US.

Un bon étalon (qui a du servir de références à l'auteur) est Powers qui avec un dessin cartoon donne l'impression de quelque chose de léger. C'est pas dénué d'humour mais le fond reste quand même des histoires policières avec des bons gros morceaux de sordide dedans.

pour les ignorants: POWERS comics
Dr DANDY

Messagepar dampyre » Mer Jan 05, 2011 11:04 pm

Pour le coté policier, y'a aussi TOP TEN qui se pose là. Par contre, mieux vaut éviter le trip "The Boys", a moins de vouloir se la jouer VRAIMENT gore et sordide. Cela dit, dans son genre, le comics est bien.
Option 1: On a qu'une vie, autant en profiter à fond.
Option 2: Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant. Il y a des jours où mon cerveau me rend TRÈS vivant...
dampyre

Messagepar rmigrec » Jeu Jan 06, 2011 1:46 am

dans les comics dans le genre décalé, y a Howard le canard aussi, qui fait parti des licences Marvel.
Imagepour ceux qui ne connaissent pas, et http://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_the_Duck aussi !
rmigrec

Retourner vers Humanydyne.