Adaptation à d'autres systèmes

Rendez-vous au Titty Tequila club !

Modérateur: Brain.Salad

Adaptation à d'autres systèmes

Messagepar Namergon » Sam Sep 06, 2014 11:30 am

Bonjour,

est-ce que certains parmi vous ont adapté Humanydyne à un autre système (ou envisagé de le faire) ?
Je pense notamment à deux systèmes qui m'intéressent :
- Savage Worlds + Super Power Companion (ou Necessary Evil, ça revient au même)
- Mutants and Masterminds
Mais ça peut être d'autres systèmes liés au thème du super-héros : Hexagon, Brigades Chimériques, etc.
http://www.7emecercle.com/shayo/shayo_pack_01.png
Namergon

Re: Adaptation à d'autres systèmes

Messagepar Namergon » Mar Sep 16, 2014 1:49 pm

33 vues mais aucune réaction ? :cry:

Est-ce que, si vous n'avez jamais fait d'adaptation, vous avez été tenté de le faire ? Si je poste des idées, ça intéresse encore des gens ?
Namergon

Messagepar Omphalos » Mar Sep 16, 2014 7:36 pm

Personnellement, j'ai tendance à suivre les systèmes de jeu ou à ne les modifier que très légèrement.

Je crois me souvenir en revanche avoir vu ici (à trouver en fouillant dans les messages) que certains avez plusieurs fois changé de système, notamment pour celui de COPS.
Omphalos

Messagepar dampyre » Lun Mar 16, 2015 7:11 pm

En mode "ça fait une éternité et demi que je suis pas venu ici", je vais te donner mon avis quand même...

Perso, je n'aime vraiment pas mélanger les sdj. C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les sdj génériques.

Ça tient à deux choses:
- de base, je pense que le sdj et l'univers sont liés, et doivent le rester: un jeu, un système. Les deux sont aussi importants pour moi et rien ne m'horripile plus que ceux qui prétendent se foutre du sdj et que sans, le jdr serait encore mieux... Dans ce cas-là, à mon sens, c'est plus du jdr, c'est du théâtre d'impro (c'est bien aussi, mais c'est pas pareil).
- ensuite, une mauvaise (enfin, pas mauvaise mais étrange) expérience à Star Wars D20 est venue confirmer ça:
MJ: "Elle était bien la partie ?"
Moi: "Heu ouais, j'me suis bien amusé. Par contre, j'ai eu tout le long la sensation de jouer à <DD dans l'espace>, c'était bizarre."
MJ: "..."
Les autres joueurs: "Mouahahaha."

Du coup, voilà: bidouiller un sdj parce que tel élément n'est pas convaincant/utile/agréable/présent, pas de soucis. Prendre un univers et le greffer à un autre, je suis moins chaud. Surtout que, concrètement, le système d'Huma, il est bien. Pas parfait, hein (l'initiative peut être un peu compliqué à saisir pour un néophyte et certains potentiels n'ont que peu ou pas d'impact), mais pas plus perfectible qu'un autre. Et, au moins, il a trois mérites:
- natif de l'univers (lié à lui, donc) et plutôt représentatif de celui-ci: les échecs et les réussites sont une bonne mesure de l'ambiance, les combats sont expéditifs ou virent à la fusillade rangée, etc, etc...
- plutôt simple (hormis l'initiative, éventuellement).
- le MJ ne lance pas de dés !

Voilà, my two pence.
Option 1: On a qu'une vie, autant en profiter à fond.
Option 2: Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant. Il y a des jours où mon cerveau me rend TRÈS vivant...
dampyre

Messagepar Namergon » Mar Mar 17, 2015 3:48 pm

Attention, je ne parle pas de prendre l'univers et de le plonger brutalement dans le bain d'un système "générique", mais de faire une adaptation de systèmes orientés à l'univers.
Je m'explique : Mutants & Masterminds et Savage Worlds (+ SPC) ne sont pas des systèmes génériques au sens GURPS par exemple, mais des systèmes "colorés", prévus pour adresser certains univers et certaines ambiances. Et ils ont une modularité prévue pour l'adaptation (là où d20 a pas vraiment cette approche).

Maintenant, je comprends parfaitement l'argument de ne pas pouvoir/vouloir dissocier un univers de son système d'origine.
Namergon

Retourner vers Humanydyne.