Règles sur création de personnages

Rendez-vous au Titty Tequila club !

Modérateur: Brain.Salad

Messagepar dampyre » Mar Avr 21, 2009 5:55 pm

Je préfère faire un double post, pour pas augmenter le seuil de confusion.

Si je parle de la "pire" des solutions, c'est bien pour le PJ, puisque c'est celle où il obtient le moins de points (c'est celle que j'avais compris au début: les point de la limite servent de points de pouvoir). Mais il semblerait que c'est pas la bonne. En fait, pour moi, c'est un flou total à ce sujet, puisque tout et son contraire a été dit a ce sujet.

Pour les aptitudes "réservée" a l'alter ego, il faudrait tout inclure dans le pouvoir.

Cela dit, c'est peut être pour toi l'occasion de tester une de mes "théories" a ce sujet: à savoir la double fiche. En fait, tu créés la fiche du perso "de base" avec le pouvoir de "transformation". Ensuite, tu créés une autre fiche, celle de l'alter ego, avec quelques petites "modif": pas de pouvoirs (ou alors moins de points dedans que l'original) et un nombre de points bonus égal au nombre de points que tu as répartis dans la création normale (dans ton cas, ça nous fait 8 points de bonus supplémentaires). Le coté bourrin de la chose est compensé par l'obligation d'acheter l'atout "Blitz" pour dépenser les points bonus supplémentaires dans les carac.

Cette technique est a utiliser dans le cadre d'un perso à la Thor/Donald Blake. Les deux facettes sont parfaitement distinctes l'une de l'autre. Thor serait totalement incapable de faire une opération à cœur ouvert.
Option 1: On a qu'une vie, autant en profiter à fond.
Option 2: Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant. Il y a des jours où mon cerveau me rend TRÈS vivant...
dampyre

Messagepar helon » Mar Avr 21, 2009 9:48 pm

Bon je viens rajouter mon grain de sel dans l'histoire moi :)

Pour le pouvoir de transformation,tu peux remplacer le paramètre Solidité du bracelet, qui n'as pas franchement d'incidence sur le jeu faut dire, par un paramètre talents pour savoir combien de points de talents pourront être ajoutés lors de la transformation. Ensuite à toi de voir en tant que MJ si le fait d'oublier une partie ou la totalité de ses "anciens" talents vaut la peine de mettre une limitation.

Ensuite je me permet d'éclaircir ce qu'a dit dampyre au sujet des limitations, le bouquin étant pas clair sur l'utilisation des point donné par les limitations il y a plusieurs façon de faire quant à cette répartition :
- la tienne c'est à dire que les points de limitations servent à augmenter les paramètre du pouvoir qu'elles limitent
- utiliser les points de talent alloué par la limitations pour pouvoir augmenter n'importe quel talent
La volonté c'est de regarder la Mort dans les yeux en lui signalant qu'elle a la braguette ouverte. Brain Salad - Sable Rouge
La direction s'excuse pour les fautes d'orthographe commises
helon

Messagepar dampyre » Mer Avr 22, 2009 7:26 am

Faut VRAIMENT que j'aille faire réviser mon cerveau, j'avais pas vu la solidité du bracelet...

Je rejoins Helon, ça sert à rien, autant utiliser les points pour autre chose. Quitte, d'ailleurs, à baisser le score du pouvoir pour en prendre un autre.

Et oui, j'avais oublié cette option là, aussi... Quand je disais qu'il me fallait une mise au point.
Option 2: Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant. Il y a des jours où mon cerveau me rend TRÈS vivant...
dampyre

Messagepar Hell Mariachi » Jeu Avr 23, 2009 12:48 pm

bien l'bonjour.

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'éclairer.
J'avais dans un premier temps invité mon joueur à mettre des pts dans le paramètre Solidité, pour "simuler" le côté dramatique et incertain de son pouvoir. En effet, comme il est dit dans le bouquin de base, talismans, artefacts et autre objets de pouvoir ne sont pas indestructibles.
Mais cela n'était visiblement pas une idée très utile de ma part, merci de me l'avoir fait remarquer.
D'autant que le personnage aura déjà assez à faire avec les sacrifices rituels de la limitation :twisted:.
Les pts ainsi récupérés seront donc utilisés pour divers Talents, ou un autre pouvoir, au choix du joueur.

Dampyre, ta combine de double fiche est bien sympa, et je te la piqurai volontiers pour un autre personnage :wink:

Merci encore à vous. Passez une bonne journée.
Je me permettrai prochainement de solliciter vos conseils pour un autre perso.
Hell Mariachi

Messagepar Truhl » Dim Aoû 30, 2009 6:56 pm

Salut, j'ai une question pour un joueur qui veut créer un perso qui aurait la capacité de reproduire des mouvements compliqués en les ayant vu une fois.

Je m'explique : Imaginons qu'il ait voyagé en avion aux côtés du pilote, son pouvoir lui permettrait ensuite de piloter un avion sans avoir passé sa licence. Ou encore, après avoir observé l'entraînement d'une unité d'assaut, serait capable d'en utiliser les techniques.

Par contre, son pouvoir ne le rend pas plus intelligent, ni plus rapide, ni n'affecte ses potentiels en quoi que ce soit, il ne permet pas non plus de copier des pouvoirs surhumains genre lancement de boules de feu, tout ça.

Bien conscient du grosbillisme potentiel de ce pouvoir, je cherche un moyen de le rendre efficace mais pas trop, et surtout qu'il ne rende pas les autres talents de connaissance inutiles.

Mon idée est la suivante :
-un potentiel d'esprit lié à la mémoire élevé (dans les 6-7)
-des potentiels restant dans les limites de la moyenne humaine
-un pouvoir de copiage dans les 6-8 permettant de recréer les mouvements avec précision et sans erreur
-un jet sous le pouvoir de copiage permettant de déterminer s'il a déjà été témoin de la situation devant laquelle il se trouve, sachant que la difficulté augmentera avec la probabilité que ce soit arrivé (crocheter une serrure, difficulté assez basse, désamorcer une bombe ou piloter un engin alien, difficulté très élevée, voire action impossible)

A mon goût, ça permet de ne pas le léser tout en lui laissant une marge de manoeuvre intéressante (sachant qu'à priori, un mouvement appris l'est pour toujours).
Genuine quality might power 'n true since 1982
Truhl

Messagepar Rom1 » Dim Aoû 30, 2009 7:59 pm

Moi je propose : une capacité acquise en chasse une autre.
Rom1

Messagepar dampyre » Dim Aoû 30, 2009 10:40 pm

J'ai lu en diagonale, mais je propose cette limite: un paramètre du pouvoir (au même titre que durée, portée, etc, etc) servant de limitatif au niveau des compétences copiées.

Tu peux aussi mettre une durée pour le pouvoir.

Pour le nombre de compétences copiées, je serais plus gentil que rom1: le perso peut en garder en mémoire (pendant la durée du pouvoir) un nombre égal à un potentiel de cervelle.
dampyre

Messagepar Invalys » Dim Aoû 30, 2009 10:52 pm

ça me rappel un peu le pouvoir du Maitre de Corvée (Taskmaster) et ses reflexes photographiques (ou encore celui d'un personnage de Héro, monica et son mimétisme musculaire) mais étendu aux connaissances mentales (ce que ne font pas les héros ci dessus. par exemple, le maitre de corvé peut parfaitement reproduire un concert donné par un pianiste, mais pas lire une partition. il n'est pas forcement sur d'ailleur qui puisse accomplir d'autres mouvements que ceux observés, bref qu'il puisse reelement jouer du piano simplement en ayant vu un seul pianiste)

avec un parametre pour le temps necessaire à l'apprentissage, le temps que peut durer l'acquisition de talent, le score cumulé de tous les talents que l'on peut acquerir différencié par type Mental/Physique) ça devrait quand même calmer un peu non ?

edit:

je viens de penser à une variante, une reserve de points qui sont dépensés lors de l'utilisation du pouvoir. on choisit quand l'alimenter, jamais au dela de la compétence de la personne copiée.

exemple: j'ai une reserve de 6 points. j'observe un pilote avec un talent de 3 et je decide de le copier pour seulement 2 points. il m'en reste 4. plus tard je dois prendre en mains un avion et je dépense 1 point pour avoir le droit de faire un jet qui s'il reussi, me permettra de le piloter un minimum et je garde 1 pt en cas d'imprévus (non couverts par le premier jet).

evidement si le pouvoir fait que l'acquisition est définitive, là je trouve ça bien trop puissant. (en partant du principe que juste observer quelqu'un 5 min par exemple puisse donner un talent qui necessite des années de pratique)

bref, il faut juste bien cibler la nature du pouvoir avant de reussir à le mettre en forme.
Invalys

Messagepar Truhl » Lun Aoû 31, 2009 8:13 pm

Merci, ces idées sont très intéressantes. En fait, du propre aveu du joueur, le perso est fortement inspiré de la femme de Heroes (je n'ai pas vu la saison 2, donc je sais pas comment elle fonctionne exactement). Mais en gros oui, ça ressemble beaucoup à la capacité du Taskmaster (je connais pas non plus), en gros l'idée est de reproduire des mouvements dans le cadre d'une procédure (concert ou pilotage d'un avion par exemple), mais pas de pouvoir improviser.

Le pouvoir est clairement bourrin en soi mais au final, comparé à des gus qui peuvent dépasser le mur du son ou lancer des éclairs ou ce genre de choses, ça reste acceptable, vu que le perso reste très normal dans ses potentiels (mémoire mise à part) et sera de toute façon limité dans son talents par ses potentiels (pas question de sauter partout avec une mobilité normale).

Reste à transcrire tout ça en terme de règles.
Truhl

Messagepar Truhl » Lun Aoû 31, 2009 8:59 pm

Tiens tant que j'y suis, autre question :

Comment vous feriez pour créer les pouvoirs un personnage qui n'en n'a à priori pas (pas en tant que tel en tout cas), comme par exemple les guerriers du Valhalla de Kùkulkan par exemple? Vous pensez que ce sont de simples humains ou ils ont un truc en plus?

Edit : Tiens pour étayer mes propos, l'exemple le plus flagrant à mes yeux : Jakita Wagner de Planetary. Elle est forte, rapide et résistante, mais elle n'a pas de pouvoir à proprement parler. Comment on pourrait retranscrire ça?
Truhl

Messagepar Hell Mariachi » Sam Sep 26, 2009 3:45 pm

Salut à toutes et à tous. Il y a un petit moment de cela, je me suis tourné vers vous pour solliciter votre aide dans le cadre de la création d'un perso. Merci encore à Dampyre et Helon, notamment, et à tous ceux qui ont pris le temps de me lire.
Victime de votre succès, je m'en viens à nouveau vous demander un coup de pouce. Bien sûr, j'ai pris soin de parcourir le forum, j'y ai trouvé quelques pistes de réflexions mais je n'ai pas encore réussi à résoudre mon souci.
Cette fois aussi, il s'agit pour moi de permettre à un ami et très bon joueur (totale confiance dans sa future manière d'utiliser son personnage) de faire coller le concept de son perso avec les règles et le système de jeu, en restant le plus proche possible de son idée de départ.
Il souhaite jouer un être aux origines plus que mystérieuses, totalement amnésique, au point de ne pas même savoir s'il naquit humain, animal, extraterrestre, objet irradié par une quelconque énergie... Cet être, nouveau phénomène de l'Agence, recevra le nom de code Zeta.
Le joueur souhaiterai que Zeta puisse créer, à partir de morceau de son être, toutes sortes d'objets, voir même des choses relativement complexes (ordinateur portable, montre...). De plus, il aimerait également avoir la faculté de créer des formes de vies organiques (humaines, animales et végétales).
Enfin, Zeta aurait également la faculté de se dissocier/cloner.
Rien que ça...
Etant très intéressé par les pistes scénaristiques offertes par son idée de perso, et voulant lui donner l'occas' de jouer ce dernier en collant le plus possible à son concept, tout en respectant la sacro sainte règle du "Un effet, un pouvoir", et ben je crois bien que pour tout ça j'ai besoin d'un coup de paluche !!

Faut-il appliquer ce qui fut proposé sur le forum, à savoir :

Zeta-morphie
: Durée et aire d'effet fixées à la création, le reste de pts à répartir dans Poids/Volume, Solidité, Dégâts et Bonus lors de l'utilisation du pouvoir.
Cela fonctionne pour les objets simples, mais comment simuler la création d'objets plus complexes ?

Dissociation/Clonage : Utiliser le tableau de Poids. 2 étant égal à un humain, on peut déjà partir du principe que tu peux générer un double pour deux points dans ton pouvoir.

Ensuite les notions de durée et d’aire d’effet (pour savoir jusqu’où peuvent aller les doubles) me paraissent impératifs. Après pour leur gestion, et pour éviter les abus : ils ont tous les mêmes Potentiels et Talents que l’original. Mais seul ton perso a des pools. Du coup lorsqu’un clone se prend une blessure, tout le monde encaisse.

Au delà du premier clone, je songeai à diviser par deux les scores des clones suivants, qui s'affaiblissent à cause d'une sorte de dégénération, pour ne pas que cela soit la fin du monde à chaque utilisation du pouvoir, les doubles pouvant avoir recours eux aussi aux facultés de création de l'original. Est-ce envisageable ou bien trop pénalisant ? Faut il tout bêtement interdire aux clones la possession du pouvoir de l'original ?

Et pour finir (c'est pas trop tôt!), comment créer un pouvoir permettant de créer des formes de vies organiques (animales, humaines, végétales) ?

Hum... J'ai été très (trop) long, désolé.

Merci d'avance à ceux qui liront ceci jusqu'au bout, et plus encore à ceux qui voudront bien m'aider (ne serait-ce seulement en me redirigeant vers des messages qui abordent ces questions.

Bonne journée, et vive les Figolu !
Hell Mariachi

Messagepar helon » Dim Sep 27, 2009 1:56 pm

ba dis donc y en a qui ont de la suite dans les idées, parce que là ton joueur demande ni plus ni moins d'être un dieu, non ? :P

Création d'objets : tout dépend de ce que tu appelles "complexe" est-ce que ça se rapproche plus du PC de la NASA ou d'un canon pouvant détruire des planète ? Mais je ne vois pas pourquoi le pouvoir serait différent pour un objet complexe, la seule différence par rapport à un objet simple, c'est qui faudra accumuler plus de réussites pour pouvoir le créer. De plus faut pas oublier que s'il veut créer un objet, simple ou complexe, il faut qu'il sache de quoi il est constitué, comment il marche etc...Donc s'il ton Pj voudrait créer un 9mm par exemple ça serai pas possible sans avoir un minimum de connaissance en armurerie pour pouvoir reproduire le mécanisme de mise à feu.

Pour le pouvoir de Clonage, ça me semble pas mal mais les clones de devraient pas avoir accès au pouvoir de l'original, surtout vu le/les pouvoir du Pj qui sont quand même sacrément bourrin...Et quand y pense si les clones avaient les même pouvoirs que l'original, ton Pj pourrait entre autre se cloner à l'infini...Concernant la dégénération c'est à toi de voir avec ton pj si ça ne le dérange pas d'avoir ça dans son pouvoir, dans tout les cas s'il il est d'accord c'est une limitation qui vaut 3 points

Concernant la création d'être vivant, c'est beaucoup trop vaste comme pouvoir. Créer un certain type de créature comme les plantes pourquoi pas mais toutes les créatures non, surtout si ton Pj se met à créer des humain j'imagine même pas le bazar avec l'administration d'Huma. Et puis, vu les 2 pouvoirs qu'il à déjà il lui restera pas beaucoup de points pour celui-là
La volonté c'est de regarder la Mort dans les yeux en lui signalant qu'elle a la braguette ouverte. Brain Salad - Sable Rouge
helon

Messagepar Hell Mariachi » Dim Sep 27, 2009 3:20 pm

Salut Helon, et merci de me répondre, c'est sympa.

là ton joueur demande ni plus ni moins d'être un dieu, non ?

Où MJ. On est bien d'accord. J'en pleure déjà...

Pour les objets complexes, en somme, il suffirait simplement de gérer cela au niveau de la difficulté du jet ?
De plus, j'ai pensé au même impératif que toi en ce qui concerne les talents de connaissances permettant de créer certains types d'objets. Le joueur a déjà dépensé ses pts en conséquence.

si ton Pj se met à créer des humain j'imagine même pas le bazar avec l'administration d'Huma.

Ouais, déontologiquement parlant, c'est pas top, en effet... Papa Nada risque de pousser une gueulante.

Cela dit, et sans vouloir abuser, comment pourrait on simuler la création de végétaux, voir de forme de vie animale ? Avec tout simplement le même principe que le pouvoir de base, en jouant sur les difficultés des jets ? Je pense partir sur cette idée, sans être totalement convaincu cependant. Qu'en pensez vous ?

Enfin, une dernière petite question qui n'est pas en rapport direct avec le smilblick, et qui il me semble avait déjà été posée : avec les pts d'xp, on peut augmenter le score général d'un pouvoir, reflêtant la maitrise de ce dernier, sans pour autant augmenter les paramètres de celui-ci.
Mais le contraire est il possible ?
Peut on utiliser ces pts pour booster, dans une moindre mesure, les paramètres constituant le pouvoir sans augmenter le score général de ce dernier ?

Merci d'avance, en espérant sincèrement ne pas vous saouler...
Bon dimanche, sous vos applaudissements, comme disait le poète.
Et vive les chipolatas.
Hell Mariachi

Messagepar helon » Dim Sep 27, 2009 10:43 pm

Où MJ. On est bien d'accord. J'en pleure déjà...

Non, un Mj est au-dessus des dieux :lol:

Si le pj veux vraiment avoir son pouvoir, il faudrait faire un pouvoir différent pour chaque type de créature créer, un être vivant même sans conscience est quand même largement plus complexe qu'une machine.
Pour un pouvoir de création de plante, je dirait que qu'il faudrait au minimum Solidité, Portée voir Aire d'Effet
Maintenant pour créer un animal ou autre, Durée et Difficulté (pour savoir quel est le degré de complexité maximum des animaux que le pj peut créer) Et les caractéristiques sont faites par le MJ comme ça pas de problème de casser un scénar avec une carac ou une comp' trop haute :D

Enfin, une dernière petite question qui n'est pas en rapport direct avec le smilblick, et qui il me semble avait déjà été posée : avec les pts d'xp, on peut augmenter le score général d'un pouvoir, reflêtant la maitrise de ce dernier, sans pour autant augmenter les paramètres de celui-ci.
Mais le contraire est il possible ?

Quand un pouvoir monte de niveau, le pj gagne 2 point à répartir dans ses paramètres automatiquement :)
Mais booster un ou plusieurs paramètre sans augmenter le score du pouvoir ça relève plus du pouvoir faire pour que d'une règle parce que c'est particulièrement bourrin.

Et non, tu ne déranges personne, le forum à été créer pour (entre autre) aider les joueurs/MJ
:wink:
helon

Messagepar Hell Mariachi » Mer Sep 30, 2009 11:48 am

salut à toutes et à tous. Merci Helon pour ton coup de main, j'y vois maintenant plus clair.
Quand un pouvoir monte de niveau, le pj gagne 2 point à répartir dans ses paramètres automatiquement

Je ne me souvenais pas de cette règle, qui est logique somme toute.
Et non, tu ne déranges personne, le forum à été créer pour (entre autre) aider les joueurs/MJ

Même s'il n'est de questions bêtes que celles qui ne sont posées, je crains parfois de demander un renseignement se trouvant peut être ailleurs sur le forum.
En tout cas, merci encore de prendre le temps de répondre !
En espérant avoir le plaisir de lire vos idées/conseils/inspirations (y a plus beaucoup de clients au comptoir du Titty Tequila, non ?)
Portez vous bien, m'ssieurs dames !
Hell Mariachi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Humanydyne.