Confusion, Paralysie, Etc

Rendez-vous au Titty Tequila club !

Modérateur: Brain.Salad

Confusion, Paralysie, Etc

Messagepar Trapp » Mar Nov 21, 2006 12:31 pm

Pour les pouvoirs qui ne font pas de dégats mais donnent des malus temporaires aux actions des cibles (Pouvoirs qui filent la migraine, qui rendent maladroits, mous ou malades, les paralysies partielles, etc.), je pensais procéder ainsi :

On détermine classiquement une portée, des dégats ; on rajoute la durée des malus.
En combat on fait les jets classiques d'attaque puis de dégat mais au lieu de recevoir les blessures, la cible a un malus à ses actions correspondant à 2 fois le nombre de blessures normalement infligés et ce pendant la durée déterminée.

On peut éventuellement permettre une quatrième variable au pouvoir : la puissance qui modifie le multiplicateur. A priori, je dirais qu'il faudrait 2 points pour augmenter le multiplicateur d'1. Ce qui donne : 0 pour x2, 2 points pour x3, 4 points pour x4, etc.

ça vous semble correct ? d'autres suggestions ?
Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas...
Proverbe barbare
Trapp

Messagepar Syzia » Mar Nov 21, 2006 1:32 pm

Je me suis posé la question également mais je n'ai pas eu à m'en servir.

Il me semble effectivement qu'il faut intégrer le facteur temps, Distance/Aire d'effet mais pour moi, le malus est directement égal au score du pouvoir. ça peut paraître beaucoup mais n'oublions pas que c'est un pouvoir maintenu qui donnera un malus sur les autres actions de l'utilisateur. Sans compter que ce malus peut être cumulable en cas de cibles multiples.
Syzia

Messagepar Trapp » Mar Nov 21, 2006 2:37 pm

Pour voir si j'ai bien compris, ta méthode donne concrètement :

Le personnage fait un seul jet sous son pouvoir contre la défense de l'adversaire, si ça passe, la cible a un malus égal au score du pouvoir quelque soit le nombre de positifs suite au jet. Et comme c'est un pouvoir maintenu, le joueur ne peut pas faire d'autres actions pendant la durée du pouvoir sinon la cible ne subit plus le malus.

J'avais pensé à ça au début mais 2 choses me gênent :

- pour moi ce n'est pas nécessairement un pouvoir maintenu, donc ce pouvoir devient très puissant.

(Petite parenthèse : dans le cas des pouvoirs maintenus, personnellement je ne demande pas au joueur de définir une durée du pouvoir pour compenser le fait qu'il doive resté inactif, la durée maximale d'utilisation du pouvoir dépend alors de l'endurance du personnage)

- le nombre de positifs obtenus n'entre pas en ligne de compte. J'avais pensé les rajouter au malus de base mais ça devenait vraiment très puissant. En fait, j'hésite justement à les prendre vraiment en compte.

Une autre solution serait de considérer comme une des variables du pouvoir le malus que subira la cible. Et il n'y aura besoin de faire qu'un seul jet pour toucher, pas de jet de dégats (et pas de variable dégats donc ; juste Durée, Portée/Aire d'effet et Malus).

Vous avez des préférences ?
Proverbe barbare
Trapp

Messagepar M.A.D » Mar Nov 21, 2006 3:16 pm

personnellement je serai d'avis d'une concentration, j'ai des images d'héroïnes se tenant le front et la main en avant tentant de garder immobiliser 1gros mutant (opposant donc son pouvoir à la force brute de l'adversaire qui tentait de briser la force qui le maintenait quasi immobile) pendant que ces copains tentaient de retirer son casque.
Sinon certains autres utilisaient leurs pouvoirs pour tenter de virer directement ou non (tir d'un laser sur 1poutre au dessus d'elle etc) la célèbre mutante qui les bloquait.
Il reste 1dernier cas même pouvoirs : l'opposition pour contrer le pouvoir d'immobilisation et le rompre.
M.A.D

Messagepar Syzia » Mar Nov 21, 2006 4:08 pm

[quote="Trapp"](Petite parenthèse : dans le cas des pouvoirs maintenus, personnellement je ne demande pas au joueur de définir une durée du pouvoir pour compenser le fait qu'il doive resté inactif, la durée maximale d'utilisation du pouvoir dépend alors de l'endurance du personnage)[quote]

Attention, je n'ai pas dit que le perso devait être inactif. Simplement, je me réfère à la discussion à propos d'une manipulation du métal à distance(soulever une voiture si je me souviens bien). Ce type de pouvoir devait être maintenu donnant un malus à d'autres actions (pour ma part, j'applique +2) pour l'utilisateur.

Le facteur Temps détermine à ce moment là la durée maximale d'utilisation possible avant que le perso ne puisse cesser de l'utiliser.

Pour des raisons de simplicité, j'utilise le score du pouvoir en opposition avec le mental de l'adversaire (illusion, distorsion de la réalité, etc...) ou autre. Le malus à appliquer est alors égal au score du pouvoir.

Mais effectivement, le malus à infliger peut également être un facteur déterminé à la création du pouvoir par le joueur. Je crois que j'ai pris comme référence la Sorcière Violette du premier scénar du LdB : facteur Temps + aire d'effet - le malus n'était pas précisé dans les facteurs (j'ai peut-être aussi mal interprêté le pouvoir :wink: ).
Syzia

Messagepar Trapp » Mer Nov 22, 2006 3:06 pm

Attention, je n'ai pas dit que le perso devait être inactif

Autant pour moi :oops:

Pour des raisons de simplicité
: Argument toujours très efficace.

Je crois que je vais essayer de tester les différentes options et voir celle qui marche le mieux mais je garde l'option de la concentration à maintenir un minimum. J'étais plutot parti sur l'option que le perso lache son pouvoir de confusion et peut tranquillement faire autre chose pendant la durée de son pouvoir.

Brain n'a pas de suggestions sur la question de ce type de pouvoir qui donne des malus temporaires ou lieu de blessures ?

la Sorcière Violette

Je n'ai pas encore pu faire jouer le scénario mais pour elle, j'ai prévu de me la jouer en totale liberté : improviser des transformations de l'environnement des joueurs (en considérant que la sorcière les réussit automatiquement) et le malus qu'ils rencontreront pour se sortir de la situation déprendra de la transformation que j'aurai appliqué (ex : Difficile de courir sur un trottoir transformé en terrain boueux, etc.) Je garde juste en tête que comme elle n'a qu'un niveau 5 dans le pouvoir, les transformations ne devraient pas être trop spectaculaires (mais bon, la notion de spectaculaire dépendra de mon humeur et du comportement des joueurs :wink: )
Proverbe barbare
Trapp

Retourner vers Humanydyne.