Pouvoir de création d'objets

Rendez-vous au Titty Tequila club !

Modérateur: Brain.Salad

Messagepar Soulnight » Mar Jan 27, 2009 2:56 pm

J'ai voulu me faire un perso qui est capable non pas de créer des objets mais de modifier leurs consistance et leurs forme (uniquement en les touchant). Dans le genre transformer un rouleau de papier journal en matraque, ou alors effriter une porte qui refuse de s'ouvrir.

Et là je suis un peu perdu quand à la création d'un tel perso...
Soulnight

Messagepar Invalys » Mar Jan 27, 2009 3:28 pm

hum, je dirai un parametre de poids, une durée et la solidité maximum que l'on peut affecter.
avec une séparation en 2 pouvoirs : forme et consisance.

dans un des humanyzines (cf le ludiste si je ne fait pas erreur) tu a un perso qui peut changer sa densité (ie sa solidité), tu doit pouvoir t'en inspirer je pense.

edit : tiens, tu peux ajouter une limitation matiere organique ou inorganique seulement
Invalys

Messagepar dampyre » Mar Jan 27, 2009 3:46 pm

Je rejoins Invalys, avec un "bemol": la caracteristique de solidite peut servir a ameliorer ou fragiliser celle de l'objet touche. En gros, le joueur peut ajouter ou retrancher la "solidite" de son pouvoir a celle de l'objet modifie.

Ensuite, effectivement, je vote pour 2 pouvoirs distincts.

Enfin, j'anticipe sur tes PJ: pour ameliorer les degats d'un objet avec ce pouvoir, prends les positifs du jet de densite (transformer un rouleau de paier en metal) OU de forme (transformer une barre a mine en lame). Si le joueur utilise les deux sur le meme objet (transformer un rouleau de papier en lame), il determine AVANT le lance quel pouvoir ameliorera les degats.

Par contre, je suis plutot d'avis de faire de ces changements des changements definitifs (si si, a l'usage, c'est moins bourrin) en limitant le nombres de modifications apportables a un objet donne. Un usage de chaque pouvoir par objet, sauf si c'est un autre type de modification (par exemple, impossible de rendre plus dur 2 fois de suite un meme objet, par contre, il est possible de le rendre plus dur puis plus fragile.)

En recapitulant:
- changement de densite: poids (defini la limite de la quantite de matiere tranformee) et solidite.
- changement de forme: poids et solidite aussi. Mais 2 pouvoirs separes, j'insiste !
Option 1: On a qu'une vie, autant en profiter à fond.
Option 2: Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant. Il y a des jours où mon cerveau me rend TRÈS vivant...
dampyre

Messagepar Invalys » Mar Jan 27, 2009 4:28 pm

suite au mail de dampyre, plutot pertinent je dois dire, je complete ma réponse:

pour le parametre de solidité, c'était pour moi le chiffre max que l'on peut ajouter ou soustraire... mais il me vient aussi à l'esprit que l'on peut aussi envisager de le diviser en 2 pouvoirs distinct: renforcer/affaiblir.

effectivement, une transformation definitive peut eviter certains problemes, principalement en fin de transformation :).

A preciser, peut il affecter une partie de l'objet seulement? personnellement, j'aurai dis non.

pour les degats, j'aurai dis que le mj se base sur la forme finale de l'objet. (et si ce dernier est plus solide que sa forme courante, j'aurai ajouté des points de violence, et pas forcement de dégats)

autre reflexion, ne peut on traiter ce pouvoir comme on gére la sorcellerie ?
un score de pouvoir "general": pouvoir d'alteration de la matiere
divisé en 3 sous-pouvoirs
- modeler
- renforcer
- affaiblir
Invalys

Messagepar Xaer Khân » Mar Jan 27, 2009 4:40 pm

J'ai un personnage qui a le pouvoir "d'ameliorer les objets": en gros, vous voyez ghost rider qui améliore sa moto, son flingue et son manteau? Ben il fait pareil (mais lui a donné un coté plus angélique et technologique).
Je lui ai mis des termes fixes de durée et de poids maximum. Ensuite, avec ses points restant, tout dépend de ce qu'il veut faire: il peut augmenter les dégats de son arme, augmenter la solidité d'un objet, ou augmenter la vitesse d'un véhicule. Je lui ai autoriser de pouvoir augmenter la violence et la robustesse, mais il a considéré ce point de regle comme trop hasardeux et choisi de mettre ses points en violence et protection.
Pour l'avoir testé en jeu, c'est très interessant comme personnage: il peut booster la voiture en cas de course poursuite, la blinder si ils se font tirer dessus, ou améliorer ses flingues en cas de gros méchant. Et c'est pas non plus trop bourrin (il monte ses flingues à 11 de violence maximum pour le moment)
Xaer Khân

Messagepar Invalys » Mar Jan 27, 2009 4:59 pm

interessant en effet, j'avais eu l'idée d'un perso comme ça aprés un épisode de batman, avec le gars qui boost les voitures via la nanotechnologie. mais j'avais pensé à 3 pouvoirs distincts: degats/protection/vitesse et non pas tout en 1.

je suis pour le principe un effet = un pouvoir.

edit: voui, le nouveau qui passe en ce moment dans bunny tonic le dimanche matin.
Dernière édition par Invalys le Mar Jan 27, 2009 5:50 pm, édité 1 fois.
Invalys

Messagepar Xaer Khân » Mar Jan 27, 2009 5:43 pm

J'ai vu cette épisode, tu parles sans doute du nouveau dessin animé batman, au graphisme bien particulier ;)
Xaer Khân

Re: Pouvoir de création d'objets

Messagepar docseb » Mar Oct 12, 2010 11:53 am

Tiens, je déterre le post (encore, héhé!)

J'ai un de mes joueurs qui se créée en ce moment un personnage qui fait apparaître des objets.
Pour ma part, voilà ce que je lui ai demandé:
Une distance d'apparition: seulement dans la main, à 5m de distance...
Un temps d'apparition: pendant combien de temps l'objet est utilisable
Un poids max de l'objet
Une technicité (nouvelle table à créer) pour juger de la complexité technologique de l'objet à faire apparaître.

Ma question concerne la table de technicité, voici comment je vois la chose:
1 - objet non manufacturé (genre, un caillou)
8 - ordinateur
13 - vehicule spatial
15 - objet d'origine extra terrestre interdimensionel

Avez vous déjà créer ce genre de table? Avez vous des idées pour remplir les différents niveaux?
Merci d'avance!!
docseb

Messagepar L'Histrion » Mar Oct 12, 2010 1:40 pm

Je pense que tu devrais déjà limiter ce pouvoir aux objets que le personnage est capable d'appréhender.
Faire "apparaitre" un arc et des flèches d'accord mais un flingue à reconnaissance biométrique, c'est déjà autre chose.

S'il n'a aucun talent dans la discipline de l'objet qu'il crée limite le à 1/2, 1/3 ou 1/4 de son pouvoir (à toi de voir).
Si c'est un roboticien avec un talent de 4, il ne pourrait "créer" que des objets robotiques de niveau 4 (dans la table que tu sollicites.) tu peux même lui attribuer un bonus de Temps/distance/Poids pour chaque point de talent > à son seuil (1/2, 1/3 ou 1/4 de son pouvoir).

C'est beaucoup plus limitatif mais ça laisse aussi une ouverture grâce aux talents que le perso pourra acquérir.
L'Histrion

Messagepar docseb » Mar Oct 12, 2010 2:01 pm

Merci l'histrion,
je pensais surtout créer cette table pour qu'elle serve à tout le monde.

Pour mon joueur, je le limite à la création d'objets qu'il connait, c'est à dire qu'il a déjà étudié. Sinon, il pourra par exemple faire apparaitre un fusil (il en a déjà vu mais sans plus) mais ce fusil ne fonctionnera pas car il n'en a jamais étudié l'architecture auparavant.
ça peut toujours faire peur en tout cas, au niveau roleplay, ça peut donner lieu à des situations intéressantes...
docseb

Messagepar oulouimina » Mar Oct 12, 2010 3:44 pm

Pour ma part, j'ai un PJ avec mécanique à 5, je considère qu'il est capable très rapidement de comprendre le fonctionnement de la majorité des objets (le temps dépendant de la complexité). Cette table peut être intéressante pour faire un jet sur cette Technicité, pour savoir si la personne comprends rapidement (de l'ordre de quelques minutes) le fonctionnement ou si il lui faut du temps pour cela (baisse de la difficulté inversement au temps passé (au logarithme si l'on veut vraiment faire très réaliste, mais je pense pas que cela soit souhaitable de sortir la calculette alors que je commence à prendre l'habitude d'oublier mes dés ^^)).

Voici ce que je te propose :
0 Matière brute (pierre, huile, eau, ...)
1 Matière sans composition, de forme vaguement définie (pieu, barre de fer, ...)
2 Matières composées ou Matière simple de forme précise (marteau, ... ou vis, scalpel, ...)
3 Matières composées de forme précise, mécanisme simple (fusil de chasse, casse-noix, escabeau, ...)
4 Matières composées de forme précise, mécanisme moyennement complexe ou Alliages bruts (horloge, rasoir électrique, ... )
5 Alliages formés, précision moyenne, mécanismes moyens (tourne-disque, ..., acides aminés, vitamines, ... )
6 Alliages formés, précision ou mécanismes complexes (mèche de perceuse en acier-cobalt, cuve réfrigérée en inox, ...)
7 Alliages formés, précisions et mécanismes complexes (radio, casque audio, micro, téléphone, ... , cellule unicellulaire, ...)
8 Alliages formés, précisions ou mécanismes multiples et complexes (cellule-photovoltaïque, ordinateur, ..., micro-organisme pluricellulaire, ...)
9 Alliages multiples avec éléments instables, précision moyenne, mécanismes simples ou système binaire simple (bio-mécanique, alien-bio, ...)
10 Alliages multiples avec éléments instables, précision importante, mécanismes moyen ou système binaire complexe
11 Alliages multiples avec éléments instables, précision et mécanismes complexes ou système ternaire simple (..., virus et bactéries, petite plante, ...)
12 Multiples systèmes simples ou moyens interconnectés ou système ternaire complexe (chaine de production, ..., petit animal ou plante à cycle complexe, ... système magico-bio-mécanique complexe : pentacle d'invocation à fusion froide produisant des impulsions mutagènes)
13 Multiples systèmes moyens ou complexes interconnectés, multiples systèmes binaires interconnectés (véhicule spatial, ... animal de taille moyenne, plante à cycle très complexe ou production d'éléments complexes, ...)
14 Multiples systèmes bio-magico-alien-mécaniques complexes interconnectés (euh je sèche un peu là, moteur bio-mécanique à invocation constante, ... )
15 Construction improbable, instabilité stable, mécanismes aberrants, génie incompris (système de photographie à vitesse supra luminique, ...)

Cette table est surtout pour la création et réparation d'objets (Technicité), je suis d'avis de la rendre plus "simple" (+2 ou +3) s'il s'agit juste de comprendre comment utiliser un objet.

J'espère que je l'ai faite à peu près correctement dans ce premier jet.
J'avoue que les libellés sont assez longs, si tu as des idées ... je suis preneur :D
oulouimina

Messagepar docseb » Mar Oct 12, 2010 4:26 pm

A première vue, j'aime bien! :)
En tout cas, c'est bien vu d'avoir discerné les types de matériaux, avec une mention spéciale pour le fait que faire apparaître un animal est très compliqué.
Je vais partir de ça!
docseb

Précédente

Retourner vers Humanydyne.