Blocus ???

Modérateur: Neko

Messagepar sabre » Dim Juin 10, 2007 9:20 pm

Pour continuer sur le blocus, le réseau web est lui même limité. Cependant, vu que CNN est accessible à l'ancienne il doit être possible de faire de même en se connnectant via un modem 56K sur une bonne vielle prise téléphonique (si il en reste)?
Avatar de l’utilisateur
sabre
 
Messages: 253
Inscription: Mar Oct 31, 2006 10:50 am

Re: Blocus ???

Messagepar Frantz » Lun Déc 23, 2013 11:49 pm

Quelle est la position des différents acteurs géopolitiques de la région concernant le blocus?

Je m'explique : l'actualité récente nous a encore rappelé qu'il n'y a pas de positions de principe sur une situation, il n'y a que des opportunités de mener sa propre politique. Je vous renvoie aux guerres civiles africaines ou syrienne pour illustrer.
Le blocus est monté par des états, de préférence avec une certaine posture contre l'arme nucléaire. On peut imaginer les US qui ne sont pas contents de s'être faits envoyer promener par les japonais qq années avant. Les Coréens qui ont besoin d 'exister et qui doivent expliquer à leur opinion publique pourquoi une ogive a failli leur tomber sur la tronche.

En revanche, quid des russes? Ils ne vont pas manquer une telle occasion de faire la nique aux Etats-Unis.
Par ailleurs, la situation en mer de de Chine doit virer au grand n'importe quoi. La Chine doit vouloir profiter de la situation pour mettre la main sur toute la zone, ce que ne souhaitent surtout pas les Etats-Unis, ni l'Indonésie ou la Malaisie.

Tout ceci peut paraitre lointain, mais ce sont ces considérations qui formatent le blocus et ses conséquences en interne. En déterminant qui bloque, qui ne bloque pas et qui fait-semblant-de-bloquer-mais-en-fait-vend-aux-japonais-et-leur-permet-de-faire-circuler-plein-de-trucs, on a une mine de scénarii.

De la même façon, comment se passe l'embargo web? Le Japon dispose, à notre époque, de 8 points de contrôle. Pour le bloquer, il faut donc que tous les pays limitrophes se mettent d'accord. Et parmi ceux-ci, à nouveau, plein de gens aux objectifs très différents. On peut donc imagine une certaine porosité du filtrage web. Ceci-dit, le gouvernement peut avoir un intérêt à bloquer la communication avec l'extérieur. En ces temps de crise, l'union nationale est plus facile avec des médias orientés et une information maitrisée. Quid?
Dernière édition par Frantz le Mer Déc 25, 2013 11:50 am, édité 1 fois.
Frantz
 
Messages: 3
Inscription: Lun Déc 23, 2013 12:13 pm

Re: Blocus ???

Messagepar Frantz » Mar Déc 24, 2013 12:10 pm

Par ailleurs, quid des bases américaines? Il y en 2013 environ 40,000 soldats au Japon réparti sur une dizaine de bases. Il ne reste plus rien suite aux bisbilles entre les de 2 nations?
Frantz
 
Messages: 3
Inscription: Lun Déc 23, 2013 12:13 pm

Précédente

Retourner vers Kuro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron