Magie, occultisme, rituels...

Modérateur: Neko

Magie, occultisme, rituels...

Messagepar Armyn » Mer Juin 13, 2007 12:12 am

Salut,

pour les exigences d'un scénar, j'aurais besoin d'en savoir un peu plus concernant la magie et l'occultisme dans Kuro...

en fait, comme cet aspect n'est qu'effleuré dans le livre de base, j'aimerais tout d'abord savoir si vous avez prévu de le développer dans le cadre de la campagne à venir ?

ensuite, j'aimerais savoir quelles pourraient être réellement les aptitudes d'un occultiste (tel que celui décrit dans les archétypes) et comment les évaluer et les quantifier en termes de règles ?

Quels pourraient être également les pratiques et les rituels à mettre en oeuvre ? Quelle est l'efficacité de ceux-ci ainsi que des objets comme les ofuda ? Ont-ils d'ailleurs une réelle efficacité ou doivent-ils n'être considérés que comme des véhicules des pouvoirs de l'occultiste ?

en gros et concrètement, si un de mes joueurs décide de faire un occultiste, que sera-t-il en mesure de faire ou de ne pas faire, et qu'est-ce qui le différenciera des autres pj mis à part ses connaissances ésotériques ?

pour finir, si vous avez un petit rituel de bannissement shintô sous la main, je suis preneur :wink: (comment ça je suis exigeant ?! :lol: )
"Je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres" (Gérard de Nerval, Aurélia).
Avatar de l’utilisateur
Armyn
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 11:33 pm
Localisation: Rouen

Messagepar Bob Darko » Mer Juin 13, 2007 9:20 am

L'exorcisme était pas mal évoqué dans le scénar de démo utilisé à la Gencon. Donc ça doit pouvoir se négocier.
Avatar de l’utilisateur
Bob Darko
 
Messages: 256
Inscription: Jeu Nov 09, 2006 1:09 pm

Re: Magie, occultisme, rituels...

Messagepar Wyatt Scurlock » Mer Juin 13, 2007 10:03 am

Salut Armyn.
Effectivement, l'esotérisme n'a été que peu évoqué, en dehors de généralités et de quelques pistes. Mais c'est volontaire car l'ambiance première de Kuro, c'est l'horreur à la Japonaise et les personnages sont souvent des gens qui sont de simples quidam. Néanmoins, il va y avoir de plus en plus de détails sur l'occultisme et même l'occultech (avancées technologiques et bidouillages permettant de toucher à l'occultisme par la technologie, gadgets etc...).
Les évenements fantastiques vont prendre de l'ampleur et tout cela va être dévelloppé.

Pour ce qui est de l'exorciste, il faut tout d'abord le voir comme un homme de science mais de science fantastique. Il va connaître les légendes anciennes sur telle ou telle créature et déjà ce n'est pas rien. Car c'est une telle connaissance qui va lui permettre de savoir comment le héros de la légende a combattu le monstre et donc lui indiquer comment repousser la créature.
Il va aussi connaître le déroulement des cérémonies de purification, d'exorcisme et autre. Enfin, il va également bénéficier d'un certain statut, pris de plus en plus au sérieux, au fur et à mesure de la multiplication des événements fantastiques qui vont se produire.
Concrètement, tu peux considérer qu'il a une connaissance assez poussée des créatures fantastiques légendaires. Une fois qu'il a suffisament d'indices et peut-être avec un peu de doc ou des contacts, il peut identifier la bestiole et chercher comment la neutraliser.
C'est souvent après que les objets "magiques" entrent en scène... Ces derniers seront évoqués par la suite, et certains devraient même figurer dans le prochain supplément.
Certains objets possèdent en eux même une énergie mystique qui leur permet de fonctionner même dans les mains de profanes, d'autres ne sont que des révélateurs des propres capacités de l'utilisateur, cela dépendra.

Pour le rituel shinto, pas de souci, je récupère le petit passage dans le scénario de démo, je rédige un peu et je t'envois le tout rapidement (j'essais ce soir).

Désolé de ne pouvoir être plus précis, mais tout ce que je peux dire, c'est que "ça va venir" ;)
Wyatt Scurlock
 

Messagepar Brain.Salad » Mer Juin 13, 2007 10:18 am

L'important est de noter deux choses :

- TOUT ne marche pas. Les rituels, c'est bien beau mais ça relève plus communément de la tradition que d'un "sort" qui fonctionne à chaque fois. Parce que mine de rien, vu le nombre de rituels, de purifications et festivals, y'aurait quand même un peu trop de "magie" dans l'air :wink: Moralité : la première pensée lorsqu'on est en face de "quelque chose" est de demander l'aide d'un prête shinto mais il est possible qu'il finisse noyé dans sa baignoire.

- dans KURO, il n'y a pas de magie au sens "sorts". Les exorcistes et autres occultistes sont très proches de Constantine (pour prendre un paralléle) : des érudits, des spécialistes, non des magiciens. Pour agir, ils font appel à des objets (charmes gohei, ofuda, balle spectrale...) qui sont les véritables sorts, voire à des rituels qu'ils savent efficaces et sûrs (souvent de purification car shinto). Dans tous les cas, ce n'est pas l'individu qui produit l'effet mais celui qui SAIT comment le provoquer et avec QUOI.

L'Occultech est la conséquence de cette utilisation "moderne" de rituels et charmes anciens. On y trouve aussi bien des combinaisons de technologies avec des objets traditionnels, que des artefacts incongrus dérivés de cette idée (comme le briquet Kiri-Bi qui ressemble à un simple zippo mais produit un feu pur repoussant les oni).
aka Willy Favre
Avatar de l’utilisateur
Brain.Salad
 
Messages: 1114
Inscription: Dim Mar 26, 2006 6:54 pm

Messagepar StephLong » Mer Juin 13, 2007 5:25 pm

Merci pour toutes ces infos qui éclairent cet aspect du jeu.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Avatar de l’utilisateur
StephLong
 
Messages: 287
Inscription: Mar Mai 08, 2007 12:50 pm
Localisation: Chantilly Shin Edo

Messagepar Armyn » Mer Juin 13, 2007 9:29 pm

merci beaucoup pour ces réponses détaillées et très intéressantes...

et merci aussi pour votre disponibilité, c'est vraiment sympa de votre part :)
"Je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres" (Gérard de Nerval, Aurélia).
Avatar de l’utilisateur
Armyn
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 11:33 pm
Localisation: Rouen

Messagepar Brain.Salad » Mer Juin 13, 2007 9:41 pm

Y'a pas de quoi, j'ai pas d'amis de toute façon.


:wink:
aka Willy Favre
Avatar de l’utilisateur
Brain.Salad
 
Messages: 1114
Inscription: Dim Mar 26, 2006 6:54 pm

Messagepar Wyatt Scurlock » Jeu Juin 14, 2007 9:19 am

You're welcome ! :D
Wyatt Scurlock
 

Messagepar Ange Gardien » Jeu Juil 05, 2007 2:25 am

Quel bande de lèche-culs, ces fans :D

Sans dec.
Ange, qui promet de pinailler longtemps sur les trois - quatre points qui l'ont un peu fait tiquer dans les règles (alors que justement il aime bien le moteur de base)...
Ange Gardien
 


Retourner vers Kuro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités