Kaiso : compenser par des obligations

Modérateur: Neko

Kaiso : compenser par des obligations

Messagepar Alistair » Sam Juin 16, 2007 1:24 am

Bonjour

En commençant à me mettre à Kuro, j'ai quelques petits problèmes d'équilibre.

En particulier, si la notion de Kaiso est parfaitement justifiée dans ce contexte et utile pour le jeu, je trouve très peu pratique le libre choix que les joueurs peuvent faire pour leur personnage.

En effet, dans un univers technologique, l'accès à des moyens financiers permet de résoudre pas mal de problèmes. Et dans une société où les rangs sociaux sont aussi marqués, avoir un Kaiso élevé est un véritable avantage par rapport à un niveau plus bas.

Le choix d'un Kaiso découlant logiquement de la profession ne me convient pas, les joueurs n'ayant pas un moyen de rééquilibrer ce paramètre entre eux.

J'ai réfléchi à une solution pour corriger ce point : faire acheter le niveau avec des points de compétence ou de caractéristique aurait pu être une piste...
Mais un joueur m'a fourni une idée qui me semble plus intéressante, et que je vous propose ci-dessous.

Il s'agit de compenser le niveau de Kaiso par des Obligations, sortes de désavantages liés au statut. Le nombre d'Obligations est lié au niveau de Kaiso : pour chaque niveau de Kaiso, il faut prendre Kaiso² d'Obligations (0, 1, 4, 9, 16, 25).

Et voici quelques exemples d'Obligations :
- Travail : pour 1 point, le personnage doit passer obligatoirement 2 h par jour pour du temps lié à son travail (ou équivalent, comme par exemple effectuer des prières)
- Faveur mineure : pour 1 point, le personnage doit de temps en temps une faveur mineure à un membre de la famille, un ami, un collègue... Difficile d'y échapper même si la demande n'est pas forcément démesurée (mais source potentielle de scénarios)
- Faveur majeure : pour 5 points, le personnage est forcé de prendre en compte un PNJ qui a une grande influance sur lui (mari/femme dont on dépend financièrement, patron exigeant, enfant à charge...). C'est une préoccupation très régulière, avec des demandes auquelles on ne peut échapper.
- Surveillé : pour 2 points, le personnage est surveillé par la police, les yakusa, des journalistes, un fan, un détective... Il est au courant de vos faits et gestes, même quand ça vous dérange.
- Phobie : pour 3 points, le personnage peut vraiment être dérangé par une phobie succeptible de se dévoiler au mauvais moment.
- Chantage : pour 4 points, un personnage puissant dispose d'un moyen de vous faire chanter...
- Remarquable : pour 2 points, le look du personnage l'empêche de passer inaperçue et en fait une cible désignée pour tout personnage louche.
- Sensible : pour 2 points, le personnage est tellement gêné par une baisse de standing prolongée (24h) qu'il a un malus sur tous ses jets égal à la différence de Kaiso entre son niveau et le niveau environnant.
-...

La liste peut être étendue...
On peut imaginer le "rachat" de ces Obligations par l'expérience.

J'attends vos commentaires (que je transmettrai à mon joueur inventif).

A.
Avatar de l’utilisateur
Alistair
 
Messages: 42
Inscription: Mer Juin 13, 2007 7:31 pm
Localisation: Lyon

Messagepar Bob Darko » Sam Juin 16, 2007 9:30 am

Hmmm ça peut être pas mal de quantifier cet aspect en effet.



Par contre, en ce qui me concerne, c'est le boulot du MJ d'y aller au feeling et d'en tenir compte comme il veut. Dans l'horreur jap, les obligations peuvent servir de motivation pour que le personnage s'implique dans certaines affaires étranges. Mais ça ne doit pas devenir non plus une contrainte pour qu'il pense à sortir les poubelles.
Avatar de l’utilisateur
Bob Darko
 
Messages: 256
Inscription: Jeu Nov 09, 2006 1:09 pm

Messagepar StephLong » Sam Juin 16, 2007 9:52 am

N'étant pas un grand spécialiste des règles je pense que je gérerai ça en respectant une certaine logique. Le Pj qui sera cadre aura pas trop de temps libre dans la journée car il sera au boulot, le flic pourra s'il est malin enquêter sur ses heures de services à moins d'être appelés en intervention... L'ouvrier devra faire ses heures en usines avant de pouvoir faire autre chose. Celui qui sera marié ne pourra pas passer tout son temps libre dehors en raison de ses obligations familiales.
Je pense que lorsque je vais mettre mon groupe de joueurs en place j'essaierai d'instaurer une certaine cohérence parmi les persos tout en laissant les joueurs libres de choisir bien sur, mais en les prévenant des conséquences de leur choix. S'ils veulent tous jouer des friqués il y aura des conséquences négatives aussi, après tout il faut savoir utiliser les ressorts offerts par les choix des joueurs.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Avatar de l’utilisateur
StephLong
 
Messages: 287
Inscription: Mar Mai 08, 2007 12:50 pm
Localisation: Chantilly Shin Edo

Messagepar lordsamael » Sam Juin 16, 2007 6:08 pm

moi je l'ai fait tirer avec 1d6-1 aprés mes joueurs pouvaient faire comme ils voulaient entre 0 et leur chiffre
lordsamael
 
Messages: 64
Inscription: Mar Nov 01, 2005 10:49 pm

Messagepar StephLong » Sam Juin 16, 2007 6:45 pm

Le problème c'est que le kaiso a un rapport avec la profession donc si tu fais un tirage au dé il faut trouver une explication pour la non adéquation entre le kaiso tiré au sort et la profession choisie.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Avatar de l’utilisateur
StephLong
 
Messages: 287
Inscription: Mar Mai 08, 2007 12:50 pm
Localisation: Chantilly Shin Edo

Messagepar lordsamael » Dim Juin 17, 2007 2:33 pm

StephLong a écrit:Le problème c'est que le kaiso a un rapport avec la profession donc si tu fais un tirage au dé il faut trouver une explication pour la non adéquation entre le kaiso tiré au sort et la profession choisie.


justement je fait le sens inverse les joueurs tirent le Kaiso il deteminent leurs ages ils me disent je ferais bien ça et je vois si ça colle

de plus j'ai dit a mes joueurs que l'age etait determinant dans le nombre de point de competence mais ils n'ont pas vu la table
lordsamael
 
Messages: 64
Inscription: Mar Nov 01, 2005 10:49 pm

Messagepar StephLong » Dim Juin 17, 2007 3:06 pm

Justement je fait le sens inverse les joueurs tirent le Kaiso il deteminent leurs ages ils me disent je ferais bien ça et je vois si ça colle

de plus j'ai dit a mes joueurs que l'age etait determinant dans le nombre de point de competence mais ils n'ont pas vu la table


Ok vu comme ça je comprends mieux, ça peut être une solution effectivement.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Avatar de l’utilisateur
StephLong
 
Messages: 287
Inscription: Mar Mai 08, 2007 12:50 pm
Localisation: Chantilly Shin Edo


Retourner vers Kuro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron