Quelques petits soucis

Modérateur: Neko

Quelques petits soucis

Messagepar Alistair » Sam Juin 16, 2007 1:54 am

Bon, je me permets de vous faire partager mes petits soucis mineurs après une première lecture (rapide) de Kuro (et sans avoir fait jouer). Et je vous indique quelles solutions j'envisage d'adopter. J'attends votre avis...
Attention : je trouve le jeu vraiment super. Je ne cherche pas la petite bête, mais juste à partager mes interrogations et écouter vos réactions (j'ai pu mal interpréter certains points ou en rater d'autres).

A.

- Kaiso : le niveau est choisi et pas "acheté" => lire le sujet spécifique avec une proposition...
http://www.7emecercle.com/forum/viewtopic.php?t=856

- Age : là encore, le nombre de points de compétences/spécialisations est logiquement déterminé par l'âge du personnage, mais il est théoriquement choisi par le joueur
Un moyen simple d'éviter les écarts entre les personnages (et les joueurs un peu trop optimisateurs) est soit de s'affranchir de la règle en imposant un même nombre de points quel que soit l'âge, soit de limiter les personnages à une même tranche d'âge (ça facilite leur réunion)

- les langues étrangères : un niveau de spécialisation global pour les langues étrangères permet de les parler... mais en fait la question est plutôt de savoir combien on en parle, et lesquelles !
Je suggère que le personnage parle (Langues Etrangères) / 2 langues.

- les arts : difficile de créer un personnage artiste, car il n'existe aucune spécialité permettant de PRATIQUER un art ('arts' existe bien en spécialité de Sciences humaines, mais il s'agit plutôt d'un savoir théorique et historique, et non une pratique concrète). C'est un peu dommage pour des personnages voulant se spécialiser dans la pratique de la musique, de la peinture, ou de la poésie...
Ma solution : créer de nouvelles spécialités sous le domaine de compétence de Communication.

- Le matériel : ce point a déjà été évoqué sur le forum, mais c'est vrai qu'on manque un peu de données à ce sujet.

- La proximité de certaines spécialités : par exemple Sciences humaines/psychologie et Communication/empathie, ou Sciences sociales/politique et Culture générale/politique sont des spécialités avec un champ d'utilisation très voisin. Difficile de le justifier auprès d'un joueur qui devrait dépenser des points dans ces différents secteurs s'il suivait la logique de son personnage, alors que je ne suis pas certain de faire une réelle différence entre ces spécialités quand je vais demander un jet...
Avatar de l’utilisateur
Alistair
 
Messages: 42
Inscription: Mer Juin 13, 2007 7:31 pm
Localisation: Lyon

Messagepar StephLong » Sam Juin 16, 2007 9:55 am

Je pense là encore faire les choses au feeling en particulier pour la gestion des âges je compenserai un peu les déséquilibres de points de compétences et de spécialisations par un meilleur équipement voir un petit bonus éventuel dans une carac si c'est logique avec le BG du perso. J'avoue que c'est le seul point qui me gène un peu dans les règles de création.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Avatar de l’utilisateur
StephLong
 
Messages: 287
Inscription: Mar Mai 08, 2007 12:50 pm
Localisation: Chantilly Shin Edo

Messagepar Armyn » Sam Juin 16, 2007 11:51 pm

tout comme Steph, c'est le point des règles qui me posait le plus de pb... en ce qui me concerne, j'ai décidé de proposer à mes joueurs un même nombre de points de création, quel que soit l'âge du personnage... ce n'est peut-être pas la solution parfaite, mais elle me convient bien...

un temps, j'ai vaguement envisagé, dans le but de rééquilibrer les personnages entre eux, de limiter certaines caractéristiques pour les personnages de plus de 50 ans, notamment celles liées au corps.. mais bon, ça poserait alors d'autres pb, comme des limitations un peu arbitraires, l'impossibilité d'avoir un personnage athlétique d'un certain âge, etc... et puis ça obligerait à de savants calculs qui, je pense, ne sont pas réellement indispensables... :roll:
"Je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres" (Gérard de Nerval, Aurélia).
Avatar de l’utilisateur
Armyn
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 11:33 pm
Localisation: Rouen

Messagepar Ange Gardien » Jeu Juil 05, 2007 2:17 am

L'âge est au contraire une bonne idée.
Ce qui ne l'est pas, c'est que le système de création soit différent du système d'expérience.

Je profite du thread pour indiquer mes légers soucis :
- Pas d'échelle pour savoir c'est quoi une compétence moyenne.
- Amha, vu l'échelle que je sens qu'on va me donner, SR un peu trop durs (si on a pas vite des spécialisations) si 4 est une compétence moyenne.
- Vivacité qui est sensé être la compétence de mouvement et déplacement indiqué à partir d'Habileté ? (J'ai vérifié les archétypes se basent sur Habileté. C'est un peu étrange, alors, de dire que ce qui sert au mouvement, c'est Vivacité).
- Léger déséquilibre de certaines caracs. Puissance, c'est à foutre à 1 (n'ar pété au départ). Vivacité, c'est à foutre à 3.
- Tant qu'à faire, les persos auraient dû avoir du genre 2 partout dans les caracs et pour donner un coup d'pouce 3 dans la carac qui le représente le mieux (ils seraient restés moyens et plus crédibles que certaines caracs à 1 des archétypes qui semblent un peu étranges).
- Le jeu va clairement pousser dans un premier temps à développer les caracs, c'est quand même le nerf de la guerre, hein. Une carac, c'est 3,5 points de gagné en stat. (par goût, je trouve aussi que l'échelle est vraiment courte mais bon...)
- Si on veut se la péter un max en baston, faut être intelligent. Au regard des statistiques, autant miser tout sur Vivacité (Nombre d'action, certitude de toucher mieux au regard d'une perte assez peu significative des dégâts vu qu'on aura une meilleure marge). Clairement, mettre ses premiers points d'expérience pour passer à 4 avec les spécialités de combat adéquates (du genre 1D6 en plus ou 4 de marge de réussite si tu réussis) et tu t'en fous grave d'avoir des malus aux dommages, ils sont rattrapés dans les meilleures marges de réussite...
-Il vaut mieux que la règle optionnelle de l'échec critique reste critique (au regard de certaines aberrations sinon entre deux et trois dés)
-Pourquoi, pourquoi ne pas se contenter de rester plus simple dans les règles d'évolution en les faisant concorder avec les règles de création ? (c'est un peu trop facile d'optimiser, là, en cours de jeu, et avec la bouche en coeur en plus).

House rules que je vais appliquer :
Expérience : 1 ou 2 pts par scénar.
1 pt permet d'acheter une compétence inférieure à 6, une spé inférieure à 12
Coût double pour compétences et spé supérieures aux chiffres indiqués.
4 pts = 1 attribut.

Ou
Sustème de création basé sur un mix base fixe : attributs 2 partout, 5 compétences à 3 et X points d'expérience par année au dessus de 18 ans (pour d'autres compétences, un ou deux attributs éventuels à 3 et l'achat des spécialisations).
Le X est encore à déterminer. En ce sens, je ne suis pas gêné qu'il y ait déséquilibre entre les personnages. Ca aurait tendance à me plaire que l'âge soit récompensé.
Ange Gardien
 

Messagepar Bob Darko » Jeu Juil 05, 2007 9:56 am

Je crois que ce que tu as perdu de vue par contre c'est qu'il n'y a en général que peu ou pas de combats dans Kuro. Et quand il y en a, ils sont bien souvent perdus d'avance.
Je m'explique: dans Kuro, les personnages sont confrontés à des entités et opposants en général qui les dépassent (dans tous les sens du terme) et ces confrontations ne sont clairement pas l'important. Au contraire, c'est le processus de découverte de ce qui se trame ("enquête", pour ainsi dire...voire exploration) qui fait l'intérêt du jeu et de son univers.
Donc, en effet, il y a moyen d'optimiser pour être bill en combat mais ce n'est pas plus gênant que ça. Surtout qu'un perso bill en combat reste avant tout un simple humain et ça ne l'empêchera pas d'avoir de gros ennuis s'il se fait trop combattif et fonce tête baissée.
Avatar de l’utilisateur
Bob Darko
 
Messages: 256
Inscription: Jeu Nov 09, 2006 1:09 pm

Messagepar Ange Gardien » Ven Juil 06, 2007 6:26 pm

Il y a loin, de part les scénarios du jeu de base (qui annoncent quand même la couleur) d'avoir une opposition uniquement de surnaturels.

Ce qui tombe sur la gueule des pjs (en premier lieu) est humain et bien humain.
De fait donc, l'optimisation se fera très certainement si les joueurs veulent un brin survivre à leurs poursuivants...
(Il y a clairement une méta-carac, quoi, même si bon, une fois passée de 3 à 4, c'est réglé, plus d'optimisation possible).

j'ai parfaitement noté, par contre, que vu les caracs des "monstres", le combat au contact est totalement inutile et suicidaire. (Sauf si tu as des baballes qui auraient reçu le "bon rituel" :))

Donc, quand même, dans une sorte de FAQ que vous ne manquerez pas de mettre en ligne, j'aimerais bien ces deux réponses :

C'est quoi une compétence moyenne ?
Est-ce qu'il n'y a pas un bug dans la description de Vivacité (qui est sensée définir le mouvement) alors que le déplacement est basé sur Habileté ?
Ange Gardien
 

Messagepar Wyatt Scurlock » Lun Juil 09, 2007 10:14 am

Il y a loin, de part les scénarios du jeu de base (qui annoncent quand même la couleur) d'avoir une opposition uniquement de surnaturels. Ce qui tombe sur la gueule des pjs (en premier lieu) est humain et bien humain.

Je ne suis pas d'accord. Pas dans le deuxième scénario du moins. Et pas dans celui de démo et pas trop dans la suite (mais ça tu le découvriras plus tard ;) ).
Wyatt Scurlock
 

Messagepar BEn » Lun Juil 09, 2007 12:58 pm

La scéne de fin du deuxiéme scénario est dantesque !!!

Des PJ non "combattants" perdent obligatoirement, non ?


BEn
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 199
Inscription: Jeu Nov 03, 2005 2:37 pm

Messagepar Brain.Salad » Lun Juil 09, 2007 2:17 pm

Non. Par principe, c'est surtout l'occasion de les stresser, et les scaphandres peuvent les aider à combattre.
aka Willy Favre
Avatar de l’utilisateur
Brain.Salad
 
Messages: 1114
Inscription: Dim Mar 26, 2006 6:54 pm

Messagepar BEn » Lun Juil 09, 2007 6:07 pm

Perso je vois mal un postier de base faire un acte aussi héroique,

Enfin, ce n'est qu'un avis personnel mais il est vrai que j'ai du mal à appréhender le fait de jouer ces deux scénarios avec des gens lambda


BEn
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 199
Inscription: Jeu Nov 03, 2005 2:37 pm

Messagepar Wyatt Scurlock » Lun Juil 09, 2007 7:27 pm

La scéne de fin du deuxiéme scénario est dantesque !!!

Des PJ non "combattants" perdent obligatoirement, non ?

Non, ils sont en effet bien aidés par les armures. Un peu comme Ripley et la reine-alien dans Aliens. Ripley n'est pas non plus postière certe, mais ce n'est pas encore une combattante de l'armée.
De plus, il faut bien garder à l'esprit que si les personnages sont des gens ordinaires, ils accomplissent plus facilement des actes extraordinaires car ils sont quand même les héros de l'histoire.
Ainsi Zeus, dans Die Hard-Une jouréen en Enfer, un mec normal qui accomplit des trucs terribles.
Bon, les personnages n'iront pas forcément jusque là mais ils sont quand même des héros. Ils n'ont pas les professions de héros, des passés de héros mais cela reste les héros de l'histoire. Et même un héros ordinaire est un peu plus héroique qu'un mec ordinaire normal. Et puis même dans notre réalité, un postier peut bien devenir président de la république (ou presque ;) ).
Wyatt Scurlock
 

Messagepar Rom1 » Lun Juil 09, 2007 8:07 pm

Ripley n'est pas non plus postière certe


Ben en fait plus ou moins : à la base elle est ouvrière dans un cargo de transport, ni plus ni moins (pour ça qu'elle sait piloter un robot docker). Tout ce qu'elle vit dans Alien et Aliens lui fait prendre de la bouteille mais le déclencheur c'est surtt le fait d'aller sauver Newt de la reine-alien.
Rom1
 

Messagepar Brain.Salad » Lun Juil 09, 2007 10:16 pm

BEn a écrit:Perso je vois mal un postier de base faire un acte aussi héroique,

Enfin, ce n'est qu'un avis personnel mais il est vrai que j'ai du mal à appréhender le fait de jouer ces deux scénarios avec des gens lambda


BEn


Pourquoi ? Parce qu'il faut avoir marqué "héros" sur la feuille de perso pour faire autre chose qu'éplucher des légumes ?
aka Willy Favre
Avatar de l’utilisateur
Brain.Salad
 
Messages: 1114
Inscription: Dim Mar 26, 2006 6:54 pm

Messagepar StephLong » Lun Juil 09, 2007 11:15 pm

Je crois que ce qui peut géner certains c'est le fait que l'on sait qu'il va y avoir une évolution des PJs mais que l'on ne sait pas laquelle.
Personnellement je vais commencer à faire jouer Kuro avec des prétirés pour que mes joueurs se familiarisent avec l'univers facilement, il me semble en effet un peu compliqué de faire jouer un pêcheur ou un SDF par un joueur ne connait pas du tout l'univers.
Après il est évident que même la plus grosse des brutes a peu de chance au corps à corps contre un kappa :D
C'est un jeu très riche, nécessitant un peu de préparation avec les joueurs pour bien leur faire appréhender le monde.
Il est évident qu'ils vont jouer des héros mais il parfois difficile de faire comprendre à certains joueurs qu'un simple quidam peut être un héros.
J'ai eu un peu le même problème à Qin, tous mes joueurs ou presque ont voulu faire des wu xia, ils le regretteront quand on va attaquer la campagne officielle :twisted:
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Avatar de l’utilisateur
StephLong
 
Messages: 287
Inscription: Mar Mai 08, 2007 12:50 pm
Localisation: Chantilly Shin Edo

Messagepar Myrkvid » Mar Juil 10, 2007 6:26 am

Après il est évident que même la plus grosse des brutes a peu de chance au corps à corps contre un kappa :D


Je connais un plombier qui s'en tire très bien.
The electric things have their life too. Paltry as those lives are.
Avatar de l’utilisateur
Myrkvid
 
Messages: 38
Inscription: Mer Juin 20, 2007 6:05 pm

Suivante

Retourner vers Kuro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron