Arts martiaux VS Bagarre

Modérateur: Neko

Arts martiaux VS Bagarre

Messagepar Dong-Dong » Ven Aoû 31, 2007 8:08 pm

Arts martiaux ou bagarre ?
Quelle différence ça fait de prendre cette compétence plutôt que l'autre ?

Voilà la question que m'a posé l'un de mes joueurs, j'ai eu bien du mal à lui répondre...
Bien sûr c'est pas le même style de combat, mais bon... niveau règle ? Y'aurait-il des manoeuvres spécifiques aux arts martiaux par exemple ? Les dégâts sont-ils les mêmes ?
Bref je patauge...
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Messagepar Kobbold » Ven Aoû 31, 2007 11:04 pm

j'aurais tendance à dire que bagarre c'est taper. Taper, et taper encore.

Arts Martiaux, je l'utiliserais aussi pour aggripper, bloquer un adversaire au sol, faire des prise d'aïkido, etc.
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Messagepar Indian » Mer Sep 05, 2007 3:42 pm

Kobbold a écrit:j'aurais tendance à dire que bagarre c'est taper. Taper, et taper encore.

Arts Martiaux, je l'utiliserais aussi pour aggripper, bloquer un adversaire au sol, faire des prise d'aïkido, etc.


d'accord avec toi mais apres au niveau dégats ...
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Messagepar sabre » Mer Sep 05, 2007 4:18 pm

yop et je rajouterai qu'art martiaux c'est aussi savoir comment et où tapper en fonction de la mobilité de son adversaire.
De mon point de vue, art martiaux fait un peu peu plus de dégats que bagarre.
N'ayant pas le ldb sous les yeux, je n'ai rien à proposer pour le moment.
La solution se trouve peut-être dans makkura :D
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Messagepar Nocker » Mer Sep 05, 2007 8:27 pm

d'un autre côté, un mec se spécialisant dans la bagarre saura aussi un peu manier le couteau, il saura utiliser les éléments qu'on trouve dans la rue.
De plus, il n'aura aucune pitié pour utiliser les coups vicieux. Un maitre en arts-martiaux ne jettera jamais de sable dans les yeux de son adversaire, ni ne frappera dans les burnes sans qu'un autre coup soit aussi possible.

Bagarre est plus cru, mais arts-martiaux plus efficace. Cela peut compter parfois. De plus, je viens de vérifier, Bagarre couvre plutôt les styles moins "asiats" comme la boxe, la lutte qui sont aussi efficaces et technique que l'aikido ou le karate. Bien sûr, cela couvre aussi le combat de rue, mais comme les règles sont faites de telle manière que les deux fassent autant de dégats, je considérerais que le même score en bagarre est du à plus de pratique (car c'est moins technique donc plus facile, mais moins rapide pour apprendre la même efficacité qu'en arts martiaux où l'on est guidé par un maitre) donc est autant meurtrier.
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Messagepar Indian » Mer Sep 05, 2007 10:11 pm

Perso, si rien n'est précisé dans makkura je leur donnerais les même dégats (histoire que certain grobill de ma connaissance profite pas de l'un ou de l'autre).
Par contre il n'auront pas les même avantage ou malus celon qui ils rencontre et ou se passe cette rencontre.
Pour se qui est de jeter un truc a la figure un maitre en arts martial peu le faire si il se sais inférieure et qu'il se bat pour une bonne cause. :wink:

je vais essayer de penser a ca de plus pret voir même a vous pondre un petit truc sur les différent arts martiaux (vu que je boss la dedans :wink: )

par contre ca seras pas pour tout de suite car la c'est la rentré
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Messagepar Myrkvid » Jeu Sep 06, 2007 7:41 am

De plus, il n'aura aucune pitié pour utiliser les coups vicieux. Un maitre en arts-martiaux ne jettera jamais de sable dans les yeux de son adversaire, ni ne frappera dans les burnes sans qu'un autre coup soit aussi possible.


Là je ne suis pas d'accord. Pratiquant moi-même le karate, on apprend l'arrachage de testicule. :wink:
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Messagepar sabre » Jeu Sep 06, 2007 12:38 pm

D'accord avec Myrkvid!!!
Ce n'est pas parce qu'il y a art dans art martiaux que les coups non nobles sont interdits dans un combat "de rue". Les personnages ne feront pas de la compét avec des arbitres et un réglement mais un combat où l'on se fout sur la gueule.
Cela me fait penser à une phrase de bruce lee qui m'a toujours fait rigoler. C'est un truc du genre :
"Au début tu donnes un coup de point. Ensuite, tu apprends les techniques pour bien donner le coup de point. Au finale, tu donnes un coup de point."
:wink:
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Messagepar Myrkvid » Jeu Sep 06, 2007 3:57 pm

Ensuite il y a avec les arts martiaux japonais, pour le peu que je connaissance, un truc: la Voie (le Do je crois). Tu peux prendre ça comme du sport ou sinon comme une règle de vie et là c'est vrai que tout ce qui n'est pas noble est à proscrire.
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Messagepar Indian » Jeu Sep 06, 2007 4:55 pm

Myrkvid a écrit:Ensuite il y a avec les arts martiaux japonais, pour le peu que je connaissance, un truc: la Voie (le Do je crois). Tu peux prendre ça comme du sport ou sinon comme une règle de vie et là c'est vrai que tout ce qui n'est pas noble est à proscrire.


En effet un perso qui suis la voie du bushido ne feras pas de coup pas aussi facilement qu'un mec habitué a la bagarre de rue. :?
Mais si il sent que sa vie est en dangé, et que son adversaire lui ne respecte pas les même règle, alors ils pourra lui aussi utilisé des coup "déloyaux" sans etre déshonnoré. :wink:

Les samourai même si suivait le bushido ne faisaient pas dans la dentelles :)
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Messagepar Kobbold » Jeu Sep 06, 2007 6:48 pm

Pour moi, la différence entre arts martiaux et bagarre est assez simple:

Bagarre c'est vraiment de la baston de rue. Tu apprends à taper comme une brute et basta.

Arts Martiaux comprend le reste (la lutte est bel et bien un art martial européen). Pour moi ça englobe à la fois la frappe, le blocage, la parade, le déséquilibre (les technique de Tai-Ji-Qan ou d'Aïkido sont parfaites pour ça), etc... C'est donc une pratique entrainée et sportive, là où la bagarre c'est une pratique instinctive (frappe poings et pieds). :)
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Messagepar Rom1 » Jeu Sep 06, 2007 7:03 pm

Perso j'associerai Bagarre avec Puissance et Arts martiaux avec Habileté.
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Messagepar Indian » Jeu Sep 06, 2007 11:39 pm

Rom1 a écrit:Perso j'associerai Bagarre avec Puissance et Arts martiaux avec Habileté.


tout a fait d'accord avec ca :wink:
En effet en therme de jeu (et non de roleplay) c'est la une des grosse différence :)
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Re: Arts martiaux VS Bagarre

Messagepar kagesama » Jeu Aoû 05, 2010 1:08 am

Mon avis (très personnel) :

- Je dirais qu'on peut, selon ce qui est décrit associer Bagarre ou Art Martiaux tantôt à une caractéristique, tantôt l'autre. (Pas la peine de faire de vilain WODismes)

- Si le gars décrit une attaque en force, ou en souplesse, on change de caractéristique. par contre je suis OK avec le fait que Bagarre ça donne aussi armes improvisées, coups vicieux etc. alors que arts martiaux permettra des projections, prises etc.

- Il vaut mieux distinguer ce qu'on peut faire ou pas, que distinguer les dégâts à mon avis. En effet, un bon gros bagarreur sait autant qu'un martial artist où taper pour faire très mal (on fait souvent du "mysticisme" autour des A.M. supposés ultra puissants - à moins que vous souhaitez que ça fasse partie de la saveur que vous donnez à votre jeu, dans un mode réaliste, ce n'est pas forcément plus puissant)

- On aurait pu, je pense, se contenter d'avoir une compétence unique (combat à mains nues) car on a pas distingué mêlée et kendo par exemple... Et puis beaucoup d'arts martiaux "complets" contiennent des prises, des armes, des coups (on aurait pu distinguer "combat à mains nues", "mêlée" et "lutte" et se contenter de dire que certains arts martiaux donnent les trois, d'autres pas, et que la bagarre simple, c'est de la mains nues de base et c'est tout)
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Re: Arts martiaux VS Bagarre

Messagepar dampyre » Jeu Aoû 05, 2010 9:07 am

J'aime bien l'avis de Kagesama.

A mes yeux, la différence est plus esthétique que pratique. Un coup de doigt dans les yeux, un tirage de cheveux, c'est de la bagarre. Pourtant, c'est plus de l'habilete que de la puissance.
Au dela de ça, on peut effectivement considérer que les AM sont plus techniques que la bagarre, qu'ils permettent de parer les coups armés à mains nues (avec un malus, faut pas déconner), de faire quelques acrobaties (ça ne remplace pas la compétence non plus, mais ça peut compenser), etc, etc... De son coté, bagarre permet des "coup de putes" (cf plus haut). On peut même considérer que se battre avec un tesson de bouteille ou une planche cloutée peut être mis sous bagarre (en cas d'absence de mêlée) mais avec un malus.

Petite aparté: je comprends pas ton histoire de vilain WODismes... Les jeux du WOD font justement parti des rares jeux à ne pas avoir de couples carac/comp figés. Rien n'empêche de faire un test vigueur+informatique (pour une recherche sur la durée) ou intelligence+bagarre (pour se souvenir des noms des grands noms du combat de rue)... Alors, certes, c'est un peu plus figé pour le combat (Dex+Melee, Dex+AaF, Percep+AaF) mais c'est aussi au MJ de gérer ça. S'il trouve approprié un test de Percep+Melee pour un coup ciblé, pourquoi pas.

Quant à l'idée d'associer bagarre/puissance et arts martiaux/habilete, je vous rappelle que, dans les règles de base de Kuro, ces 2 carac sont déjà utilisées pour attaquer suivant que vous faites un coup puissant ou un coup "simple". Et comme rien n'empêche un coup simple en bagarre ou un coup puissant en arts martiaux (sans parler des coups rapides sous vivacité)...

Edit: OMG, je viens de voir qu'il y avait eu réanimation forcée de topic. Et en plus, j'en rajoute une couche. Sorry.
Option 1: On a qu'une vie, autant en profiter à fond.
Option 2: Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant. Il y a des jours où mon cerveau me rend TRÈS vivant...
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