Makkura

Modérateur: Neko

Messagepar Rom1 » Mer Oct 03, 2007 10:22 am

(non, avec celui de Scion)
Rom1

Messagepar Alistair » Mer Oct 17, 2007 4:06 pm

Kobbold a écrit:Mais je poserai quand même un petit bémol (qui n'est pas de taille, tout va bien). J'avais déjà eu cette impression avec les deux scénarios du livre de base (et surtout le premier où je trouvais le mise en route à la fois trop artificielle et surtout trop "boum-boum", allant à contrario de l'ambiance décrite tout au long du livre - rien d'insurmontable ceci dit avec un peu de boulot), ceci se confirme à la lecture de Makkura. Je trouve les scénarios trop auto-guidés. On a presque l'impression qu'on se trouve souvent sur des rails. Ca vient des indices laissés ça et là par la secte, du fait que les PJ sont un groupe hétéroclyte (pour moi, si l'histoire des marqueurs est une bonne idée elle n'est pas assez fédératrice), ça vient du fait qu'on suppose souvent que "là les PJ se sont intéressés à ça"... Je connais mes joueurs, ils feraient les concessions au scénario mais se sentiraient guidé tout du long, non par une sorte de destinée décidée par les Kamis mais bien par l'auteur du scénario lui-même.

Je me permets d'aller dans le sens de cette intervention...
Vu que les personnages sont des gens comme tout le monde, ils peuvent se montrer un peu réticents à suivre des scénarios "action" et un peu directifs...
Mais bon, faut savoir ce qu'ils veulent, hein ?!

A.
Alistair

Messagepar Neko » Mer Oct 17, 2007 4:50 pm

Je me permets d'aller dans le sens de cette intervention...
Vu que les personnages sont des gens comme tout le monde, ils peuvent se montrer un peu réticents à suivre des scénarios "action" et un peu directifs...
Mais bon, faut savoir ce qu'ils veulent, hein ?!

A.

Ce ne sont pas des "gens" comme tout le monde mais des "Potentiels".. et ils le découvrent assez vite.
Neko

Messagepar StephLong » Mer Oct 17, 2007 4:59 pm

Justement un des intérêts de Kuro à mon sens est de pouvoir jouer des gens ordinaires qui vont par la suite évoluer, ça change de la brute épaisse bardé d'armes et d'explosifs. :wink:
N'est pas mort ce qui à jamais dort
StephLong

Messagepar Brain.Salad » Mer Oct 17, 2007 5:28 pm

J'aime assez comparer Kuro, parce qu'il faut bien des références, à Lost ou Heroes. Ce qui fait de quelqu'un une personne "non ordiniaire", c'est justement sa capacité à affronter l'extraordinaire. Kult ou l'AdC utilisent ces principes, et même D&D puisqu'on joue rarement une brute épaisse dès le début dans un méd-fan (différence essentielle entre Runequest et Hero Wars par exemple). Bref, la seule différence entre Kuro et Cyberpunk, c'est que dans Kuro, personne ne se trimballe avec un mini-gun et des bras de cyborg. Mais d'un autre côté, on leur demande de comprendre et de survivre, non pas de braquer la banque eux-mêmes...

Moi, j'aime bien voir mon personnage évoluer, changer, se durcir, passer de simple citoyen ordinaire à héros de l'histoire. Pas vous ? Après, évidemment, s'il leur faut des minuguns et des rayons laser pour ne pas -comble de la honte - fuir devant un danger, c'est qu'ils ne veulent pas jouer à un jdr d'horreur non plus. Moi aussi à l'époque je voulais un gros gun, une exoarmure et 130% en Mythe pour aller visiter ce manoir près de Miskatonic et éviter de fuir face aux goules... Mais paraît que ça tue le scénar, l'ambiance et c'est juste sans intérêt. :wink:
aka Willy Favre
Brain.Salad

Messagepar Kobbold » Jeu Oct 18, 2007 12:01 am

Ah mais je dis pas le contraire. Mais prends Heroes, les héros ont une vie qui ne bascule pas tout de suite. Elles est progressivement amenée à basculer dans l'étrange.

Là j'ai surtout deux impressions:

- Le premier scénar commence trop dans le boum tout de suite. SI je dois le faire jouer, j'en ferai une longue enquêtye étrange sur un trafic d'armes avec un informateur bizarre (le dragon, le fantôme du professeur) qui amène les PJ jusqu'au labo.

- En règle général je toruve les scénarios très auto-guidés. Mais encore une fois c'est un défaut mineur dans le sens où l'intrigue est assez complète et intéressante pour être développée sur un mode plus libre.

:D
Kobbold

Messagepar StephLong » Jeu Oct 18, 2007 6:47 am

Pour ce qui est des scénars officiels je considère toujours qu'ils permettent d'avoir la trame essentielle de l'histoire que je veux faire jouer et ensuite je rajoute des trucs à ma sauce en rapport avec le BG des persos par exemple.
Ce n'est pas que je considère qu'ils soient incomplets c'est juste que ça m'aide à mener de m'approprier un peu plus les histoires.
De mon point de vue, qui ne vaut pas grand chose je le reconnais, les 2 scénars du LdB sont très efficaces pour faire rentrer les PJ dans le monde de Kuro mais je pense y ajouter 2 ou 3 trucs, oui je ne les ai pas encore faits jouer. :oops:
N'est pas mort ce qui à jamais dort
StephLong

Précédente

Retourner vers Kuro