Combat

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Messagepar Decados » Mar Fév 12, 2008 12:41 am

Oui l'argument de la performance physique est convainquant, la fuite ne se fait pas forcément et uniquement en prenant ses jambes à son coup.

Merci pour ce point de vue !
Puisqu'il est l'heure et que nous avons l'âge, ouvrons nos travaux
Decados

Messagepar Kobbold » Mar Fév 12, 2008 12:48 am

ce fut un plaisir :)
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir).[/b][/url] C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Kobbold

Messagepar Crypt » Mar Fév 12, 2008 1:18 am

C'est juste un détail (et j'avoue qu'à la première lecture ça m'avait surpris) mais contre une arme à feu, c'est la compétence arme à feu que l'on utilise et non pas Bagarre.

On peut interprêter en disant que la compétence Armes à feu englobe également la connaissance de ce type d'arme et la manière efficace de contrer ses dégâts.

ça fait bizarre mais comme il n'existe pas de compétence esquive à proprement dit ... Maintenant, ça peut aussi éviter que Bagarre devienne une compétence un peu trop omnipotente.

A partir du moment où le combat n'est qu'une succession de Tests Simples vs Seuil de Blessure de l'adversaire le petit bout de texte dans le bouquin "Bagarre vs Bagarre; Arme de tir vs arme de tir, etc" n'a aucun sens.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la résolution du combat me semblait peu compréhensible.

De fait, si c'est bien une succession de Tests Simples alors il n'y a pas de raison particulière d'autoriser l'utilisation de Points d'arme de tir pour se défendre contre un Tir.

Maintenant, ça peut aussi éviter que Bagarre devienne une compétence un peu trop omnipotente.

Ca ne m'inquiète pas trop, pour deux raisons: il y a théoriquement assez peu de baston dans ce jeu et les persos ne survivent pas assez longtemps pour devenir des tanks.

De toute façon le fait de pouvoir mettre des points de Bagarre ou de Mêlée pour augmenter son propre Seuil de Blessure ne rend pas ces skills plus efficaces qu'ils ne sont sont déjà dans les règles normales.

Je m'explique : dans les règles normales il est très important d'avoir l'initiative car on ne peut pas booster sa défense. Or, pour avoir l'initiative il faut avoir le score le plus élevé en compétence de combat.

Donc on arrive au même point: la version avec boostage de défense rend le skill intéressant pour la défense mais diminue un peu l'importance de l'initiative (puisqu'on peut se défendre) ====> donc au final ça ne rend pas les skill de baston plus efficaces, ça rend juste le combat plus fun.
Crypt

Messagepar Syzia » Mar Fév 12, 2008 10:24 am

Assez d'accord avec toi, Crypt (de toute façon, on verra ça sur le tas ...).

Par contre, un petit reproche pour les lecteurs qui n'ont que CTHULHU : il aurait été bien de reprendre un exemple de combat comme c'était le cas pour ESO ou TERREUR.

ça peut être perturbant à la lecture.
"Si ça continue j'vais demander ma mutation ..."- HUMANYDYNE
Syzia

Messagepar Crypt » Mar Fév 12, 2008 12:44 pm

Je suis en train de me dire qu'on peut aussi faire la résolution de baston en un seul tirage au lieu de deux (touche, dégats) en modifiant la table page 51 =>

modificateur de dégâts normal / modificateur modifé (on ajoute simplement +3)
-2 devient +1
-1 devient +2
0 devient +3
+1 devient +4

A partir de là on peut supprimer le jet de dégâts.

Quand on fait le tirage de touche on prend le nombre de points supérieurs au Seuil de Blessure de l'adversaire et on l'ajoute au modificateur de l'arme.

Exemple =
Bob ajoute +2 à sa touche contre un adversaire avec un SdB égal à 4.
Bob utilise une arme à feu de petit calibre (mod+3)

Bob lance son D6 et obtient 5 pour un total de 7.
7 est supérieur de 3 point au SdB de l'adversaire.
On ajoute ces 3 points au mod de l'arme, ça fait un total de 6 points de dégâts.

Si Bob avait fait 2 avec son D6 il arriverait à un total de 4, ce qui suffit à toucher. Il y a 0 de différence entre ce total et le SdB de l'adversaire donc les dégât sont égaux à 0+3= 3.

Note: Evidemment tout ceci n'a aucune influence sur les dégâts d'explosion et assimilé.
Crypt

Messagepar BLACK FLAG » Mar Fév 12, 2008 6:48 pm

Salut tout le monde!
Pour moi, si je comprends bien le combat, il s'agit bien de tests en opposition...comme cela est indiqué par: bagarre/bagarre....de toute façon c'est un jeu très descriptif où la simulation précise de bastons n'a pas sa place...qui plus est, je trouverai trop balaud qu'un PJ/PNJ ne puisse se défendre par un test en opposition...cela ferait trop combat à la Guignol! Pour moi, je résoudrai les combat en opposition les jets représentant à la fois l'attaque et la défense et avec beaucoup de descriptif...de toute façon comme le dit justement Crypt, AdC ou Cthulhu ne sont pas des jeux de baston, il y a D&D pour cela!
BLACK FLAG

Messagepar Crypt » Mar Fév 12, 2008 7:25 pm

Pour moi, si je comprends bien le combat, il s'agit bien de tests en opposition..

Soit mais alors ça fonctionne comment ?
Si c'est des tests d'Opposition c'est le premier qui rate qui perd et donc ça ne veut pas dire grand chose parcque ça ne signifie pas pour autant que l'adversaire touche. En tout cas ça me ferait vraiment bizarre.
"Je n'arrive pas à te toucher donc tu me touches." Et du coup mieux vaut ne pas avoir l'initiative (donc dans les règles quand ça dit que le plus haut skill de baston a l'initiative ça devient vraiment n'importe quoi.)

Non, le seul truc logique c'est que ça soit des Tests Simples vs SdB, chacun son tour, avec celui qui a le plus haut skill qui commence.
De base ça fait très "guignol" comme tu dis, sauf si tu autorises le fait d'utiliser des points de skill pour augmenter ton SdB.

Soit dit en passant le mécanismes des tests en Opposition me semble assez.....comment dire....assez bof. Une opposition de Test simples (le plus haut résultat l'emporte, on refait les tests en cas d'égalité) me semble nettement plus propre (et accessoirement beaucoup moins gourmand en points. Avec la règle normale des test d'Opposition je ne serais pas surpris qu'on épuise notre réserve en une fois. En tout cas le coût est naturellement plus élevé au final que pour les tests Simples.)
Crypt

Messagepar Syzia » Mar Fév 12, 2008 7:50 pm

Crypt a écrit:
Non, le seul truc logique c'est que ça soit des Tests Simples vs SdB, chacun son tour, avec celui qui a le plus haut skill qui commence.
De base ça fait très "guignol" comme tu dis, sauf si tu autorises le fait d'utiliser des points de skill pour augmenter ton SdB.

Soit dit en passant le mécanismes des tests en Opposition me semble assez.....comment dire....assez bof. Une opposition de Test simples (le plus haut résultat l'emporte, on refait les tests en cas d'égalité) me semble nettement plus propre (et accessoirement beaucoup moins gourmand en points. Avec la règle normale des test d'Opposition je ne serais pas surpris qu'on épuise notre réserve en une fois. En tout cas le coût est naturellement plus élevé au final que pour les tests Simples.)

D'un autre côté, les PJ sont quand même censés être de pauvres victimes. La philosphie du truc c'est de se dire qu'avec un SdB à 4, les joueurs vont justement éviter la confrontation. D'où : CTHULHU n'est pas un jeu de baston (excepté en version pulp). Il est précisé également que les blessures infligées ne devraient pas suffire à tuer un bonhomme sur le coup. Pour résumer, les PJ peuvent être touchés assez facilement mais enciassent correctement. Avec une réserve à dispo pour augmenter leur défense, ils seront peut-être un peu plus "optimistes" sur leurs chances de survie.

Les tests d'opposition au contraire me semble nickel (mais ça reste toujours à confirmer en "vrai") : imaginez la tension du joueur qui sait que s'il foire son test, c'est fini pour lui. Et en plus, qu'il doit gérer sa réserve parce qu'il ne sait pas du tout ce que l'adversaire va obtenir comme résultat. Dans la version que tu proposes, une course poursuite serait donc réduite à 1 seul jet ?

Avec le système que tu proposes (1 seul test et le meilleur l'emporte), ça peut inciter le joueur à cramer toute sa réserve sur un seul jet pour être sûr de l'emporter. Diminution de l'intensité dramatique.

Par contre, pour revenir au système de boost de la défense, c'est une option super sympa pour du pulp.
Syzia

Messagepar StephLong » Mar Fév 12, 2008 7:57 pm

Le système tel qu'il est défini me convient bien mais je ne joue pas pulp je le précise tout de suite.
Le combat doit rester rapide, létal et le système tel qu'il est défini le permet aisément, à mon sens le combat n'est pas une finalité à Cthulhu sauf quelques exceptions bien entendu.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
StephLong

Messagepar BLACK FLAG » Mar Fév 12, 2008 7:57 pm

en tout cas c'est vrai que le combat n'est pas clair...
moi j'imagine:
MJ: Bob, le mafieux te saute dessus avec son cran d'arrêt à la main!
Joueur: je m'défend et essaie de lui foutre la main sur la gueule!
MJ: Ok, test de bagarre en opposition...4!
Joueur: je me met une augmentation...5!
MJ: il te frappe mais tu esquives tel un ressort détendu brusquement, puis tu lui colles ton poing dans le bide..fais tes dégats!
MJ: nouveau rd...
Ce n'est pas comme ça?
BLACK FLAG

Messagepar Crypt » Mar Fév 12, 2008 8:19 pm

en tout cas c'est vrai que le combat n'est pas clair...
moi j'imagine:
MJ: Bob, le mafieux te saute dessus avec son cran d'arrêt à la main!
Joueur: je m'défend et essaie de lui foutre la main sur la gueule!
MJ: Ok, test de bagarre en opposition...4!
Joueur: je me met une augmentation...5!
MJ: il te frappe mais tu esquives tel un ressort détendu brusquement, puis tu lui colles ton poing dans le bide..fais tes dégats!
MJ: nouveau rd...
Ce n'est pas comme ça?

Ca peut. (et j'aime bien cette proposition)

Mais soyons bien d'accord => ça ne correspond pas aux règles du Test en Opposition.

Là tu proposes deux Tests Simple "opposés", ça n'est pas tout à fait la même chose. (c'est ce par quoi j'envisageait de remplacer tous les Test en Opposition, cf post précédent.)

PS: on est bien d'accord que dans ton exemple l'adversaire du pj a fait un total inférieur à 5 ?
Crypt

Messagepar Syzia » Mar Fév 12, 2008 8:34 pm

Si on prend l'application strice du système :

1. la gagnant à l'initiative décide qui entame le combat (et il vaut mieux généralement prende la main)
2. l'attaquant jette 1d6 pour tenter de surpasser le seuil de blessure de son adversaire. Il peut dans ce but, dépenser des points de sa réserve pour augmenter le résultat du dé.
3. En cas de réussite, l'attaquant inflige des dégâts à hauteur de 1d6+modificateurs de l'arme
4. Le défenseur encaise de dégâts éventuellement modifiables par une hypothétique armure (surtout valable pour les créatures du Mythe)
5. Le défenseur déduit les dégâts de sa réserve de Santé

En fait, seul l'attaquant jette les dés. A aucun moment, le défenseur ne jette de dé : il subit (dans la même optique que Humanydyne ou Arkéos).

En fait le principe de base du combat est extrêmement simple mais sans exemple c'est pas évident.

PS : serait-il autorisé de reproduire une partie de l'exemple cité dans ESO, juste pour illustrer les règles ? (un non ne m'offensera en aucune manière)
Syzia

Messagepar BLACK FLAG » Mar Fév 12, 2008 9:00 pm

oui CRYPT...l'adversaire fait moins que 5...disons qu'il s'agit de tests en opposition, mais pour infliger des dégats, il faut passer tout de même le seuil de blessure...par exemple si le mafieux aurait fait 3 et le PJ 2 (en imaginant que le seuil du pj est 4) et bien il aurait juste fait une estafilade pour le descriptif sur la joue gauche de notre PJ
Pareil pour les armes à feu...le MJ doit adapter le descriptif selon le lieu du scénar...
Imaginons un duel au flingue entre deux gars embusqués dans une ville fantôme (genre: le Bon, la Brutre et le truand) qui essaient de se tuer mutuellement...tout à coup, ils se voient parmi les ruines...
MJ: cher Marc, ton perso voit en face, Bob le mafieux qui voit ton perso, ajuste son bras, te visant avec son revolver...que fais tu?...
Marc: je lui tire dessus
MJ: Bob fait 4 au tir! mal engagé pour toi
Marc: je me met une augmentation et je fais 6 au dé (donc 7)...battu l'Bob!
MJ: tu te jettes par terre avant que Bob n'ait eu le temps de t'allumer, et dans le même tempss tu lui tires dessus car il n'a pas eut le temps de se jetter dans l'encadrement de porte de la maison abandonnée...
BLACK FLAG

Messagepar Syzia » Mar Fév 12, 2008 9:31 pm

Je vois mieux et effectivement ça peut être super fun comme petit sytème :D
Syzia

Messagepar StephLong » Mar Fév 12, 2008 9:38 pm

Black Flag tu annonces le résultat du jet au joueur avant qu'il ne te dise s'il augmente ou pas ??
N'est pas mort ce qui à jamais dort
StephLong

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cthulhu