Les Mystères de Londres

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Les Mystères de Londres

Messagepar Neko » Jeu Avr 19, 2012 1:58 pm

Les Mystères de Londres, Chasseurs de livres (Bookhounds of London)est chez l'imprimeur et devrait être disponible dès la fin de la semaine prochaine dans vos boutiques. http://www.7emecercle.com/7cercle/jdr/c ... p?page=MdL
Il sera suivi du Guide Occulte (Liber fumo) son complément qui fournit à la fois de nouvelles pistes et personnages intéressants, mais également une énigme à résoudre.
Image
Neko

Re: Les Mystères de Londres

Messagepar arknam » Jeu Avr 19, 2012 10:45 pm

cool, cool, cool, vais courir chez mon libraire qu'il m'en mette un de coté ! :twisted:
arknam

Messagepar tauther » Jeu Avr 26, 2012 10:05 am

Neko a écrit:Les Mystères de Londres, Chasseurs de livres (Bookhounds of London)est chez l'imprimeur et devrait être disponible dès la fin de la semaine prochaine dans vos boutiques. http://www.7emecercle.com/7cercle/jdr/c ... p?page=MdL
Il sera suivi du Guide Occulte (Liber fumo) son complément qui fournit à la fois de nouvelles pistes et personnages intéressants, mais également une énigme à résoudre.
Alors? :)
Je peux descendre dans la plaine pour aller razzier les boutiques?
tauther

Messagepar Neko » Jeu Avr 26, 2012 3:09 pm

Dans la plaine ? sais pas où c'est... Je ne suis pas sûre que tout le monde soit livré demain. Faut demander au magasin concerné...
Image
Neko

Messagepar Darkkeeper » Lun Oct 01, 2012 10:18 pm

J'ai terminé de lire ce supplément, et j'ai une table de joueur prévu pour l'essayer (normalement fin octobre). Une fois que je l'aurai essayé, j'en dirai quelques mots :)
Darkkeeper

Messagepar Darkkeeper » Mer Mai 01, 2013 10:40 pm

Après de long mois de préparations, d'imprévus, et autres péripéties, j'ai pu mener la première partie de ma campagne basée sur les Mystères de Londres (que je rédigerai peut-être au propre sur le forum) vendredi dernier. Voici donc mes impressions :

Premier constat, mes joueurs et moi-même avons passé une excellente soirée. L'ambiance décrite dans le livre retranscrit à merveille le Mythe dans toute sa splendeur et y apporte une touche d'originalité en mettant en scène Londre dans les années 30 sans le dénaturer. Le cadre général (Les collectionneurs contraint de revendre leurs livres anciens et aux sujets sulfureux à cause de la crise, crise qui fait augmenter les croyances et donc les achats de ces livres) est très bien expliqué dans le livre et offre une toile de fond solide et réaliste sur laquelle construire ses scénarii est un vrai plaisir.

Les nouvelles professions sont équilibrés et permettent de mieux comprendre les différents acteurs du cadre évoqué ci-dessus. J'apprécie particulièrement la description de l'état d'esprit de chaque profession, et pousser le vice jusqu'à proposer le jargon du milieu promet de grands moments :mrgreen: . Sur ma table, j'ai deux joueurs qui jouent une nouvelle profession : un agent de collection et une bouquiniste. Les deux ont pris beaucoup de plaisir à jouer leur personnage, et je trouve les règles spéciales de ces deux professions bien calibré (la bouquiniste à le regard inquisiteur, et l'agent de collection saisit la moindre opportunité de pratiquer son métier : en tant que MJ on prendra un malin plaisir à indiquer les indices discrets dans des endroits improbables et créer des PNJ qui recherchent des ouvrages tout aussi improbables :twisted: ).
Les nouvelles capacités nécessitent un peu de temps pour être comprises mais valent vraiment la peine quand on évolue dans le monde du livre. Mes joueurs ont surtout utilisés "Analyse de Texte" et "Analyse de Document", notamment pour trouver l'origine d'un livre et son auteur, mais ces deux capacités ne sont pas restrictives et peuvent s'utiliser sur n'importe quel écrit : c'est un plus, car ça ouvre plus de perspective aux joueurs et au MJ. Et je fais une campagne puriste dans laquelle je n'ai pas mis en place la mégapolisomancie, je n'ai pas encore testé cette forme de magie.
La nouvelle motivation bien qu'adapté au cadre de jeu n'est pas très originale et je déplore qu'il n'en ai pas d'autre proposées : un joueur m'a demandé s'il pouvait prendre "Goût pour les livres anciens", une sorte de dérivée de "Goût pour les antiquités" mais pour les bouquins. J'aurais bien aimé trouvé une motivation dans ce goût là dans le supplément.

La description de Londres et de ses quartiers est très bien réalisé et très complète. J'ai particulièrement apprécié les détails des gens qui fréquentent chaque quartier, ça permet vraiment au MJ d'avoir de la matière pour faire vivre son environnement, et aux joueurs de savoir où trouver telle ou telle personne. Mais malgré cela, mes joueurs m'ont fait remarqué qu'ils se perdaient un peu avec les noms de rue et je pense qu'imprimer le plan de Londres sera indispensable pour qu'ils s'y retrouvent. À ce sujet, la multitude de cartes et de plans est la bienvenue, c'est une aide précieuse pour situer l'action et une source d'inspiration non négligeable.

Le concept de la librairie est excellent. Bien qu'il ai fallu (dans mon cas) une session entière pour mettre en place la librairie, son adresse, les habitués, son intérieur, ses horaires, etc , elle présente deux avantages énormes :
- pour l'amorce du scénario, pas besoin de perdre du temps à faire une scène de rencontre ou à demander aux joueurs "vous vous connaissez d'où?". Vu qu'ils tiennent/fréquentent/participe à l'activité de la même librairie, le contexte de la cohésion de l'équipe est posé d'emblée. De plus, il n'y a pas un joueur plus concerné que les autres par le scénario : en général, l'amorce est liée à la librairie donc tous les joueurs se sentent impliqués pareillement.
- une base réaliste et interactive pour les PJ : il y a toujours des moments où les joueurs "font le point" sur l'enquête ; leur donner un lieu pour le faire est très pratique scénaristiquement parlant. En effet si l'on voit que les PJ ont du mal, ils peuvent trouver un indice supplémentaire dans la librairie en arrivant. S'ils sont trop rapide, qui sait ce qu'ils peuvent trouver en arrivant...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire jouer une vente aux enchères, mais ça ne saurait tarder!

Je ne pense pas utiliser Rhan-Tegoth tout de suite, mais le présenter dans ce supplément me semblait indispensable. Concernant les créatures du mythe, le bestiaire est diversifié et pas trop maigre : je suis content de voir que ce supplément propose les Vampires de feu et les chiens liche entre autre, mais certaines créatures semblent moins évidentes à utiliser (je pense aux habitants des profondeurs ou aux larves d'Eihort, mais ça n'engage que moi).

Le chapitre "Créer une campagne" est complet et instructif. Les trois style ont l'air chacun de leur façon sympathique, je n'en ai testé aucun pour le moment mais leur description fait envie. Je n'ai pas grand chose à dire sur les PNJ, j'avoue que je préfère créer les miens et je suis donc rapidement passé sur cette partie.

J'ai toutefois lu le scénario proposé : il a l'air franchement pas mal et on y sent bien l'ambiance londonienne. Mention spéciale au Jack l'Éventreur décrit en détail, je ne pense pas le mettre en scène (ma campagne ne s'y prête pas) mais il semble complètement craqué (du genre à tuer sans problème tout un groupe d'investigateurs. En même temps, un Éventreur qui serait pas plus fort qu'un quidam lambda, ça ne le ferait pas trop).
Darkkeeper

Messagepar Neko » Jeu Mai 09, 2013 1:22 am

Contente que tu apprécies. C'est avec Armitage, mon supplément préféré. :D
Il est clair qu'en tant que MJ, il faut se servir et faire le tri. Il y a du prêt-à-jouer mais on peut s'en servir comme d'une boite à outils aussi. :)
Image
Neko

Messagepar Darkkeeper » Jeu Mai 09, 2013 12:32 pm

Complètement d'accord, mais j'ajouterai qu'il faut quand même le lire en entier avant (je l'ai fait et je n'ai découvert que maintenant la page 152 qui permet de repérer sur les cartes les différents quartiers décrits dans l'ouvrage).
Darkkeeper

Messagepar Neko » Jeu Mai 09, 2013 3:04 pm

De toutes façons, il FAUT lire entièrement les suppléments quel que soit le jeu. Je ne cesse de le dire.
Dans Yggdrasill et Keltia par exemple, même si on ne joue pas la campagne, elle constitue non seulement une boite à outils mais également le relevé de ce qui se déroule au niveau politique et militaire. Donc des indications précieuse pour un MJ.
Aujourd'hui, les suppléments sont extrêmement denses et bourrés d'aides de jeux et d'indices.
Image
Neko

Retourner vers Cthulhu