Guide occulte de Londres

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Guide occulte de Londres

Messagepar Neko » Mer Sep 12, 2012 3:09 pm

Nous sommes fiers de débuter nos sorties de cet automne par le Guide occulte de Londres de Paula Dempsey, ENnie Award d'Or pour la meilleure écriture à la Gencon 2012. C'est à la fois un guide, un roman, un récit autobiographique, un mystère à résoudre et une source conséquente d'informations sur le Londres occulte. Bien qu'étant un complément indispensable aux Mystères de Londres de Cthulhu, il convient également à tous les jeux "lovecraftiens", car il ne contient aucune référence à un système particulier. En vente dès la semaine prochaine dans vos boutiques préférées.

Image
Image
Neko

Re: Guide occulte de Londres

Messagepar Wild » Ven Sep 14, 2012 11:09 am

Une question au sujet de ce livre : avez-vous conservé le format "roman" d'origine ou est-il passé en A4 ?
Wild

Messagepar Neko » Ven Sep 14, 2012 1:17 pm

Il est en A5. Pas le très petit format poche de Pelgrane, mais pas du A4.
Image
Neko

Messagepar Darkkeeper » Lun Oct 01, 2012 10:14 pm

Je suis entrain de le lire en ce moment, critique à venir :)
Darkkeeper

Messagepar Darkkeeper » Ven Oct 19, 2012 6:43 pm

Je vous l'avais promis, voici la critique :

Je ne vous refais pas une présentation du livre, Neko s'en ai chargé admirablement. Au fil de ses 144 pages, ce livre décrit une tripotée de lieux londoniens à visiter pour l'amateur d'occulte et une parties des surprenants personnages qu'il pourrait y croiser. Il se présente au format A5 (comme précisé plus haut dans ce topic) avec une couverture assez sobre et soignée, ce qui ajoute un côté "authentique", et la pagination qui n'est pas compacte (bonne taille de police notamment, l'une des premières choses que je regarde quand j'ouvre un livre en A5, et le bon nombre d'images) rend la lecture relativement confortable.

Mais passons sur le fond maintenant. Premier constat qui s'impose : c'est riche. Si la description physique n'est pas toujours présente, chaque lieu est décrit par l'ambiance qui y règne, son histoire, les personnes qu'on est susceptible d'y croiser, voire par les péripéties de l'auteur fictif (Auguste Darcy) que celui-ci nous narre. Des établissements renommées aux simples lieux insolites ; pub, bibliothèques, librairies, églises, rues, tout ce qui a trait de près ou de loin au paranormal y passe. De même chaque personnage n'a pas une biographie datée, mais se voit décrit par son caractère, ses habitudes, les lieux où l'on peut le trouver, comment aborder le personnage, etc. Malgré ce que cette richesse de détail pourrait laisser supposer, le style d'écriture n'est pas barbant et le livre se lit assez facilement.

Par contre, le point négatif que je reproche à cette ouvrage, c'est le côté autobiographie du sieur Auguste Darcy qui manque cruellement de consistance. Exceptée l'avant propos et les diverses pérégrinations qu'il nous raconte (dont on ne connait pas l'ordre dans le temps), on apprend pratiquement rien sur lui, de sorte que l'on a aucun élément qui permet de répondre aux questions posé en quatrième de couverture. Le gardien qui voudra faire jouer un scénario autour n'a que le décor et les personnages : il devra en inventer toute la trame, depuis l'élément déclencheur jusqu'à l'Horrible Vérité. Ce n'était peut-être pas l'objectif premier de ce livre que de proposer une trame de scénario, mais cela lui aurait apporté une vraie profondeur et j'aurait été carrément fan du concept. Dommage.

Ce livre reste malgré une vraie mine d'or du paranormal londonien des années 30, que je ne saurais en tant que tel que trop conseiller.

Darkkeeper
Darkkeeper

Messagepar Neko » Ven Oct 19, 2012 10:54 pm

Darkkeeper a écrit:Par contre, le point négatif que je reproche à cette ouvrage, c'est le côté autobiographie du sieur Auguste Darcy qui manque cruellement de consistance. Exceptée l'avant propos et les diverses pérégrinations qu'il nous raconte (dont on ne connait pas l'ordre dans le temps), on apprend pratiquement rien sur lui, de sorte que l'on a aucun élément qui permet de répondre aux questions posé en quatrième de couverture. Le gardien qui voudra faire jouer un scénario autour n'a que le décor et les personnages : il devra en inventer toute la trame, depuis l'élément déclencheur jusqu'à l'Horrible Vérité. Ce n'était peut-être pas l'objectif premier de ce livre que de proposer une trame de scénario, mais cela lui aurait apporté une vraie profondeur et j'aurait été carrément fan du concept. Dommage.

Sauf que ce n'est pas un scénario. Ce livre a été conçu pour pouvoir être acheté par les PJ, ou découvert dans une bibliothèque. TEL QUEL. On en sait assez en ce qui concerne ses investigations.
Ses affiliations occultes, ses liens avec la franc-maçonnerie si je me souviens bien, etc. Le reste n'a aucune importance, donc un MJ peut l'inventer. Il a juste reçu cette commande. Sa personnalité à part ses fréquentations et les anecdotes est parfaitement inutile. Et il ne serait pas logique que cela figure dans cet ouvrage.
Je ne vois pas en quoi c'est un point négatif. S'il était différent, il ne pourrait pas servir d'accessoire à une table.
Image
Neko

Messagepar Darkkeeper » Dim Oct 21, 2012 12:59 am

C'est bien moi qui avait mal saisi le concept du livre, ce n'était effectivement pas le but du livre que de proposer un scénario (En fait je n'avais pas compris que c'était un accessoire de table à la base :oops: ).
Darkkeeper

Messagepar Neko » Dim Oct 21, 2012 1:29 am

Pas grave... :)
Image
Neko

Messagepar Darkkeeper » Dim Oct 21, 2012 1:40 pm

De ce fait, c'est un sacré accessoire de table! Je me vois mal demander aux joueurs "vous avez trouvé ce livre! Vous me le compulsez pour la prochaine fois?". C'est jouable, mais ça demande une grosse préparation avant :)
Darkkeeper

Retourner vers Cthulhu