Source d'équilibre /contacts et notes, points de vies .

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Source d'équilibre /contacts et notes, points de vies .

Messagepar Grahald » Mer Fév 13, 2013 1:46 pm

Bonjour à tous !

Aujourd'hui après quelques créations de personnages. Je viens vers vous car je n'ai pas compris certains points :

Source d'équilibre ?

Je n'ai pas compris combien peut on en mettre et leur provenance ? Pareil pour contacts et notes.

Je sais que la dilettante a une règle précise sur ces points mais quand est il des autres classes ?

Points de vie , santé mentale etc :

J'ai cru comprendre que tous le monde peut commencé avec une valeur de 12 partout ?

Merci d'avance :) .
Grahald

Re: Source d'équilibre /contacts et notes, points de vies .

Messagepar Darkkeeper » Dim Fév 17, 2013 2:02 pm

Salut Grahald :)

Les sources d'équilibre mentale (plus adapté pour un scénar pulp) sont des personnes qui permettent à l'investigateur de "garder les pieds sur terre", de rester sain d'esprit face aux indicibles horreurs du Mythe. 3 points investis en équilibre mentale = 1 source d'équilibre. Leur provenance? L'imagination des joueurs, à eux de créer leurs sources (plus d'info page 36 du livre de règle, et l'exemple page 40).

Les contacts sont les personnes auxquelles on fait appel quand on utilise des compétences qui fait appel à un contact comme Bureaucratie. Au joueur de créer le contact, et de décrire un minimum qui il est (d'où les "notes" sur les contacts). Je déconseille de plier ses joueurs à cette règle (surtout s'ils débutent), mais évoquer la possibilité en récompensant les joueurs les plus rp peut être intéressant et enrichir l'univers et les possibilités pour le MJ (plus d'info page 31 du livre de règle).

Pour ce qui des usages des contacts avec la profession, on va prendre un exemple concret :

Imaginons que les investigateurs aient besoin du plan des égouts pour prendre une créature du mythe au piège dedans. Accéder au plan des égouts demande de contacter un bureaucrate responsable des égouts via la compétence Bureaucratie. Un investigateur avec une profession autre que Dilettante doit avoir la compétence Bureaucratie pour connaître et contacter le bureaucrate. La Dilettante va pouvoir utiliser la compétence Niveau de Vie à la place de Bureaucratie. La Dilettante va connaître l'adjoint au maire qui pourra lui procurer le fameux plan.

Pour ce qui est des points de compétences, au départ chaque investigateur a 4 points de santé mentale, 1 point de santé et 1 point d'équilibre mentale.
(En mode puriste la Santé et l'équilibre mentale ne peuvent pas être supérieur à 12)

Ensuite chaque joueur dispose de X points de création à répartir dans les compétences d'investigation.
X = 24 s'il y a deux joueurs
X = 18 s'il y a trois joueurs
X = 16 s'il y a quatre joueurs ou plus.

Pour les compétences générales, chaque investigateur doit répartir 65 points. Si l'on juge que c'est trop (ou dans un scénario puriste), on peut descendre à 60.

J'espère avoir éclairer ta lanterne.
Darkkeeper

Messagepar Grahald » Dim Fév 17, 2013 2:21 pm

Ahhhh merciii !! J'ai eut un mal fous à trouver comment tout cela fonctionné . Autant je trouve le système pulp , très fun et simple à jouer. Autant je trouve qu'au niveau de l’ergonomie du livre de base, y'aurait quelques trucs à revoir :) .

J'ai finis d'écrire mon premier scénario pour une campagne. Je le posterais sur les forums si cela intéresse du monde ?

L'action se déroule dans les landes françaises à vieux boucau les bains pour ceux qui connaissent un peu le coin . C'est un endroit ou j'y passé souvent mes vacances et je trouve que le cadre hors saison , se prête admirablement bien à une campagne basée sur Dagon :) .

Je suis d'ailleurs entrain de me demandé si les profonds sont un choix judicieux comme premiers adversaires liés au mythe ^^ .
Grahald

Messagepar Darkkeeper » Dim Fév 17, 2013 3:25 pm

Je ne pense pas que l'ergonomie du livre de base soit à remettre en cause. Quand on ne maîtrise pas une bible, l'utilisation conjugué du sommaire et de l'index n'est pas toujours aisée, et retrouver parmi la masse d'information celle dont on a besoin peut-être parfois ardu. Donc pour la maîtriser, il n'y a pas 36 solutions : il faut la lire comme un livre au moins deux fois, non pas pour tout retenir par cœur, mais pour comprendre la structure de la bible afin de trouver plus facilement les informations.

Sinon pour le scénario n'hésite pas, ça peut toujours donner des idées et on pourra te donner éventuellement quelques conseils ou remarques :wink:

Je ne connais pas Vieux Boucau les bains, mais j'ai été un peu voir à quoi ça ressemble et je suis curieux de voir comment tu vas mettre en scène ton scénario.

Sinon oui les Profonds pour un début ça convient bien, ce sont des entités du mythe assez concrète et facile à décrire.
Darkkeeper

Messagepar Grahald » Lun Fév 18, 2013 2:00 am

Autre question , les points gagnés en "mythe de Cthulhu" .

Par exemple , un pnj raconte l'origine du dieu dagon au joueur. Le joueur gagne t'il 1 point en mythe de Cthulhu ? :)
Grahald

Messagepar Darkkeeper » Lun Fév 18, 2013 10:09 pm

Ça dépend.

Les points en mythe de Cthulhu sont accordées à chaque découverte d'une vérité concernant le mythe. Une révélation orale peut sonner comme une histoire à dormir debout ou comme une horrible révélation. Tout dépend du contexte, un exemple concret :

Au début du scénario, le groupe d'investigateur rencontre dans un bar enfumé un individu mystérieux qui leur dit que Dagon est l'ancien dieu du blé des syriens (Dagan). Aucune raison de le croire, source pas fiable, l'info n'a à priori pas d'utilité directe avec l'intrigue, je ne mettrai pas de point de Mythe de Cthulhu. Après de multiples péripéties à échapper à une organisation mystérieuse qui signe ses actes avec un épi de blé, les investigateurs apprennent d'un anthropologue que derrière Dagon se cache en réalité l'ancien dieu du blé des syriens Dagan : source fiable, info qui amène des éléments de réponse, un point en mythe de Cthulhu.

Après si on reprend le premier cas, l'investigateur devrait recevoir le point de mythe de Cthulhu si les évènements viennent confirmer les dires de l'individu ("Vous vous rappelez des paroles de l'étrange individu du bar, et vous vous apercevez qu'il disait vrai"). De façon générale, je déconseille de donner des informations liées au Mythe sans contexte apporté au préalable. Où alors, les déguiser : légendes locales, bruits de couloir, etc.
Darkkeeper

Messagepar Grahald » Mar Fév 19, 2013 12:31 am

Ah merci ^^ .

J'arrivais plus à retrouvé la page ou y'avait un tableau répertoriant les points attribués par rapport au mythe selon les découvertes :) .

Exemple : Bibliothèque = 4 points

etc
Grahald

Messagepar Darkkeeper » Mar Fév 19, 2013 7:53 pm

:?

Mais il n'y a aucun tableau de ce type. Et la donnée que tu me donnes est invraisemblable, 4 points en mythe de Cthulhu c'est énorme, après vérification il n'y a que la version originale en arabe du Nécronomicon qui apporte un tel bonus.
Un investigateur ne devrait jamais gagner plus de deux points en MdC lors d'un scénario, ne serais-ce qu'à cause de la perte de santé mentale que les points de MdC impliquent.

Plus d'info sur la compétence mythe de Cthulhu :
- la compétence page 31
- utiliser la compétence page 62
- du point de vue des gardiens, encadré page 160
Darkkeeper

Retourner vers Cthulhu