
Ayant il y a quelque temps investi dans le Supplément "Les Mystères de Londres" et ne trouvant pas de feuille de personnage approprié (parce que faire noter les compétences en tout petit/sur une feuille à part/au dos de la feuille c'est pas pratique et je n'utilise pas la feuille de personnage originale pour plusieurs raisons), je me suis remis à Gimp 2.0 et j'ai créé une feuille approprié que je partage aujourd'hui. Notez que cette feuille peut également servir pour du Cthulhu simple, "qui peut le plus peut le moins" comme on dis. Je ne l'ai pas tagué ni mis de copyright, mais si vous la présentez ailleurs indiquez s'il vous plait que vous l'avez eu ici (question de respect).
Bien entendu, mon but n'est pas de porter préjudice à l'équipe du 7ème Cercle ou à leur travail. Je leur adresse mes plus plates excuses si ce message, par son contenu ou par les liens qu'il contient, n'est pas approprié.
feuille de personnage
feuille de personnage sans illustration
Source :
Police pour "Cthulhu" : portmanteau (sur Dafont.com, license libre GPL)
Police pour "Les Mystères de Londres" : exmouth (sur Dafont.com, gratuite)
Police pour les autres textes : Candara (police Microsoft : http://en.wikipedia.org/wiki/Candara)
le papyrus antique : pris sur le site du projet Rosette, libre de droit (http://projetrosette.info/page.php?Id=799&TextId=105)
la loupe et la pile de livre ont été pris sur le net (les ayants vu sur plusieurs sites différents, je ne pense pas qu'il y ai de copyrights dessus)
Remarques :
• J'ai embelli le titre avec quelques objets (le papyrus, la loupe, et la pile de livre) m'évoquant les Mystères de Londres, en essayant de ne pas surcharger non plus. Je ne suis pas un designer et je peux comprendre que ces décorations ne plaisent pas (et ça consomme de l'encre à l'impression des fiches), donc je vous fournis également la fiche sans les décorations.
• Excepté les décorations dont je parle au début, toute la feuille de personnage est en noir et blanc. De cette façon, on peut imprimer en noir et blanc et économiser de l'encre de couleur. À ce sujet, je vous conseille après tests d'imprimer en noir et blanc, ça donne un côté plus authentique à la feuille.
• J'ai ajouté une note sur la motivation rappelant son incidence sur l'équilibre mental, que ce soit en luttant contre ou en allant dans son sens.
• J'ai représenté les compétences Santé, Santé mentale et Équilibre mental sous forme de tableau, par contre elles ne sont pas dans la listes des compétences générales par soucis de clarté. Toutefois j'ai rappelé explicitement que les trois sont des compétences générales en dessous du tableau de la santé mentale.
• Dans les tableaux Santé, Santé mentale et Équilibre mental, j'ai respectivement mis en valeurs les cases 1, 4 et 1. Il s'agit des niveaux de base de ces compétences à la création du personnage. Ils étaient rappelé explicitement dans la fiche de base, mais j'ai préféré cette solution abstraite pour gagner de la place.
• Les tableaux des compétences sont structurés différemment que sur la fiche de personnage proposé dans le livre de règle : une colonne "Res" pour réserve indique le nombre de points dont dispose l'investigateur au départ et une colonne "Act" indique le nombre de points restants pour le scénario. J'avais vu ce système sur une fiche de personnage trouvée sur internet et je l'avais bien apprécié (ça évite notamment à la fin du scénario les questions du genre "J'avais combien en bureaucratie?").
• Dans les tableaux des compétences, celles-ci sont classées par ordre alphabétique, hormis les compétences amenées par "Les Mystères de Londres", que j'ai mis à la fin des tableaux et en italique afin que les joueurs utilisant la feuille pour un Cthulhu "normal" puissent facilement les repérer (pour éviter de mettre des points dedans).
Des questions, des remarques? À vous!
