Eternal Lies

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Re: Eternal Lies

Messagepar Darkkeeper » Dim Aoû 24, 2014 9:30 pm

Je suis complètement d'accord avec toi wulfen (excepté peut-être pour l5r mais c'est un autre débat :lol: ).

Après effectivement la politique du 7eme Cercle est différente de celle de SD, le tout c'est de pouvoir trouver son bonheur dans les deux gammes :)
Darkkeeper

Messagepar Le Wraith » Dim Aoû 24, 2014 10:35 pm

C'est fou ça !
Je donne juste mon avis, je ne cherche pas à monter tel ou tel jeu contre tel autre.
Je dis juste que je préfère la gamme ToC et que je trouve que SD se fout parfois royalement des joueu... Heuu de ses clients.
Maintenant chacun voit Yog-Sothoth à sa porte.
:mrgreen:
C'est toujours dans l'innocence que le Mal Véritable prend sa source.
Le Wraith

Messagepar Alistair » Dim Aoû 24, 2014 10:43 pm

Les deux gammes ont largement la place pour cohabiter, avec des joueurs qui sont heureux avec une seule de ces deux approches (et qui n'aiment généralement pas l'autre), et d'autres qui se satisfont bien des deux. Je suis de cette seconde catégorie : j'aime l'approche globale et plus axée sur la narration du système Gumshoe, mais j'ai une telle habitude du système Chaosium que j'y joue les yeux fermés. Du coup, je lis indifféremment des scénarios produits pour les deux gammes, et ça me convient très bien.
Mais la question n'est pas de savoir pourquoi l'une ou l'autre serait meilleure, mais comment faire pour que la gamme ToC se développe, car elle souffre d'un gros déficit de notoriété.
A.
Alistair

Messagepar Darkkeeper » Dim Aoû 24, 2014 11:02 pm

Pour ma part j'ai trois idées :
1) faire jouer : faire découvrir la gamme à des nouveaux joueurs, dans des clubs, en convention...
2) en parler : prendre le temps de faire des critiques sur les ouvrages de la gamme sur les sites d'encyclopédie (le GROG par exemple), discuter avec des rôlistes, etc.
3) apporter du contenu : scénario? campagne? setting de jeu? Après ça demande du temps et de l'investissement.
Darkkeeper

Messagepar aziraphale » Lun Aoû 25, 2014 3:24 pm

Je joue avec les 2 gammes. Après quelques essais sur le système Gumshoe, ma table a préféré le système chaosium (20 ans d'habitudes … difficile à changer)
mais ils ont beaucoup accroché au style de scénarios proposé par la gamme 7C (et moi encore plus… ça doit se sentir dans ma façon de masteriser).
du coup, on joue surtout les scénarios gumshoe (nous sommes sur la campagne Armitage que je mixe avec des scénarios existants) avec le système SD. :o

C'est dommage de ne pas trouver plus de scénarios amateur dans l'esprit gumshoe (et pas seulement des adaptation de règle).
le manque de retour sur le net (y compris ici même !) sur les quelques suppléments existants n'aide pas vraiment à acheter je pense
aziraphale

Messagepar wulfen » Lun Aoû 25, 2014 10:40 pm

Bon, je viens (ré-)d'acheter cthulhu (2e tirage) qui me manquait. La gamme est sauvée !!! (hein c'est pas suffisant!?)

Mis a part cela, peut on espérer une traduction de :
The Final revelation ?
Arkham detective tales ?
wulfen

Messagepar Le Wraith » Lun Aoû 25, 2014 11:55 pm

Hélas à mon avis, pas plus que celle d'eternal lies ou apocalypse machine.
Je suis tristesse !
:cry:
Le Wraith

Messagepar aziraphale » Mar Aoû 26, 2014 10:36 am

je rêve d'un gros supplément "best of" des meilleurs scénarios gumshoe (et pas forcément la trad d'un supplément en particulier)
un truc très équilibré avec les différents type de scénarios : de l'aventure, de l'enquête, du sordide et de l'exotisme
parce que par exemple acheter Ombre sur Filmland me motive moyennement : 12 scénarios "clin d'œil" au cinéma de genre ?? j'ai l'impression de racheter "Blood Brothers" de Chaosium (en mieux sûrement) :roll:
aziraphale

Messagepar wulfen » Mer Aoû 27, 2014 12:34 am

Beaucoup moins potache que frères de sang!!!

Dans OsF, on est vraiment dans le gothique... l'intro et les décors gothiques proposés sont vraiment un must!!
Les scénars méritent d'être retravaillé mais regorgent d'éléments pouvant être utilisé pour la création de scénar perso (ce que j'aime particulièrement)

Le tout pour 28 malheureux euros...
wulfen

Messagepar aziraphale » Mer Aoû 27, 2014 10:30 am

la comparaison à Frêres de Sang s'arrêtait à l'aspect "clin d'œil au cinéma de genre" :)
12 scénarios avec des vampires, loup-garous, momies… bref c'est pas le genre de suppléments que je recherche (même s'il est vrai que 28 euros c'est vraiment un prix très très très abordable qui m'a plus d'une fois fait hésiter… et je l'achèterai peut-être un jour)

bref …… un supplément avec 12 scénarios plus variés, même avec un prix légèrement supérieur, je me serai rué dessus.
Je n'ai pas hésité un instant sur les "Aventures extraordinaires" que je considère comme un des meilleurs suppléments de scénarios que j'ai. Je les ai tous joué (sauf La Mort a le dernier mot… que je gardai en réserve… mais son jour approche !) et ils sont tous excellents.
Il y a peu, il y a eu un sondage sur un certain-forum-que-je-ne-nommerai-pas sur le thème "quel supplément voudriez-vous ?"
les votes sont très éparpillés chacun rêve d'un setting dans un coin qu'il affectionne …
mais 1 des suppléments qui a eu du succès :
- secret of two-nights : un supplément de scénarios à jouer sur 2 nuits maximum
aziraphale

Messagepar Darkkeeper » Mar Sep 02, 2014 11:24 pm

Demain soir, je vais défendre Les Mystères de Londres sur le poulpkast de tentacules.net :D
Darkkeeper

Messagepar aziraphale » Mer Sep 03, 2014 12:45 pm

Cool :)

n'hésitez pas également à commenter les scénarios gumshoe sur le site
…… mais évitez de faire comme moi - qui suis sénile - et de les commenter 3 fois (à quelques années d'écart !)
ceci dit mon avis n'a pas beaucoup changer c'est déjà ça :lol:

6 ans que "Aventures extraordinaires" est sortie :shock:
aziraphale

Messagepar Darkkeeper » Jeu Sep 04, 2014 12:34 am

Eh oui, la gamme Cthulhu ne date pas d'hier :)

Sinon je vous mettrais le lien vers le podcast. Globalement je pense avoir bien défendu le morceaux, les réactions ont été bonnes malgré un débat houleux sur le système Gumshoe :mrgreen:
Darkkeeper

Messagepar captain_gregoo » Jeu Sep 04, 2014 11:11 am

le lien vers le podcast est une bonne idée merci!
"Gambas de combat ceinture noire!"
captain_gregoo

Messagepar Le Wraith » Jeu Sep 04, 2014 6:23 pm

Pas mieux !
Le Wraith

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cthulhu