Dévoiler des indices à un seul joueur

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Dévoiler des indices à un seul joueur

Messagepar Gurdn » Lun Juil 01, 2013 8:51 am

A la lecture de Cthulhu et du système Gumshoe, une question me vient. Comment gérez vous la distribution d'indices lorsque vous avez plusieurs joueurs à votre table mais qu'un seul n'est censé avoir l'information?

Par exemple, les investigateurs fouillent un bureau et trouvent une statuette. L'un d'eux est compétent en archéologie et examine l'objet...
- Vous annoncez à toute la table que "PJ1" arrive à estimer l'origine et la date de la statuette et vous comptez sur les autres joueurs pour faire comme si ils n'avaient pas eu l'info.
- Vous prenez le joueur à part pour lui expliquer ce qu'il sait
- Vous distribuez l'indice écrit sur un petit bout de papier et vous laissez le joueur l'expliquer aux autres (ou garder l'info pour lui).
- Vous l'annoncez à toute la table, comme si les compétences étaient mises en commun
Gurdn

Re: Dévoiler des indices à un seul joueur

Messagepar Darkkeeper » Lun Juil 01, 2013 4:11 pm

En fait ça dépend.

Moi j'évite de prendre les joueurs à part, je trouve que ça brise l'ambiance.

La majorité du temps j'explique au joueur l'indice qu'il a trouver en précisant au besoin (en général avec des nouveaux joueurs) que les autres joueurs ne savent rien de ses découvertes, puis quand les joueurs se retrouvent naturellement ils font le point. Si le joueur me dit "bon bah j'annonce mes découvertes" je lui répond avec un grand sourire "eh bien on t'écoute". Ça oblige le joueur à expliquer ce qu'il a découvert (donc à reformuler ce que j'ai dit), me permettant au passage de savoir s'il a bien tout compris de ce que je lui ai raconté, en le corrigeant au besoin.

Je fais plus rarement appel au "bout de papier", bien que j'y sois obligé actuellement en campagne dans les Mystères de Londres. L'un de mes joueurs est bouquiniste, donc sa règle spécial est de découvrir l'indice discret en premier. Donc là je fais le bout de papier pour que sa règle s'applique véritablement. Remarque que ça permet des situations coquasses, exemple de bout de papier que je transmet à ma bouquiniste, alors que mon groupe entre dans une librairie fréquentée :

"En haut d'une étagère tu aperçois un livre dont la tranche porte les mêmes marques vertes laissées par le cambrioleur de la nuit dernière. Ce livre est l'étagère portant l'inscription "Do not touch", et un peu trop haut : pour l'attraper, il te faudrait un escabeau."

Je te laisse deviner comment elle a fait pour avoir l'indice XD
Darkkeeper

Retourner vers Cthulhu