Compétence Mythe de Cthulhu & Révélations

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Compétence Mythe de Cthulhu & Révélations

Messagepar poissonquazar » Sam Déc 07, 2013 6:59 pm

Bonjour à tous,
Voilà je suis nouveau sur le fofo des poulpes.
Le jeux est superbe mais cependant les mécanismes du jeux, très simples, sont un peu flous et manque parfois d'exemples afin de mieux cerner les règles.
J'ai des questions à propos de certains rouages du jeux :
_ J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la Grande Révélation si ce n'est de faire vivre à mes joueurs les derniers instants avec leur personnage avant la pure folie?
_ Existe t-il plusieurs degrés de révélations sur le chemin de la prise de conscience du nihilisme cosmique cthulhoïdien?
_ Les révélations sont -elles en lien direct avec l'utilisation de la compétence Mythe de Cthulhu ?

Merci
:)
poissonquazar

Re: Compétence Mythe de Cthulhu & Révélations

Messagepar Darkkeeper » Dim Déc 08, 2013 12:55 am

Bonjour poissonquazar,

Bienvenue :)

• La grande révélation (ou Anagnorese) est le moment où la réalité du Mythe derrière l'intrigue de ton aventure apparait pleinement aux investigateurs. Pour comprendre l'intérêt d'un tel événement, il faut se rapporter à la définition de l'horreur cosmique.
L'horreur cosmique est l'horreur généré par une menace dont l'ampleur dépasse les facultés de compréhension, de sorte qu'on ne peut pas prendre de recul vis à vis de la menace puisque l'on ne peut pas la comprendre.

L'intérêt de la Grande Révélation est justement de faire apparaître un aspect du Mythe dans toute son écrasante horreur, que les investigateurs (et les joueurs) comprennent que l'ampleur de la menace les dépassent. En d'autres termes, sans Grande Révélation, les joueurs s'opposeront à des cultistes et à des créatures du Mythe avec la même considération que s'ils combattaient des vampires, des loups garou ou des zombies : des entités dont il suffit de connaître les propriétés pour les battre sans efforts. Et si par malheur Cthulhu ou un autre Grand Ancien débarque devant eux, fin du scénario et grosse frustration.

• Oui, il s'agit de la Santé Mentale. Plus un investigateur en découvre sur le Mythe, plus sa Santé Mentale diminue. A la différence de l'Équilibre mentale, la Santé Mentale n'affecte pas la saineté d'esprit. Par exemple, un sorcier en lien profond avec le Mythe peut avoir une Santé mentale à 0 et avoir un esprit stable.

• La compétence Mythe de Cthulhu est en lien avec les révélations selon 2 façons :
- Soit le joueur lit un ouvrage du Mythe : dans ce cas il gagne entre 1 et 4 points Mythe de Cthulhu (selon l'ouvrage en question) et perd autant de points en Santée Mentale.
- Soit le joueur utilise la compétence Mythe de Cthulhu pour "rassembler les pièces du puzzle" : cela lui permet de découvrir une grosse partie ce qui se cache derrière le mystère, en se basant sur les connaissances qu'il avait déjà sur le Mythe. En contrepartie, des pertes de Santé Mentale et d'Équilibre mentale souligneront l'importance de ce dont il vient de comprendre.

Bien cerner la compétence Mythe de Cthulhu n'est pas aisée, et je te suggère de lire tout les textes qui décrivent son usage :
- la compétence page 31
- utiliser la compétence page 62
- du point de vue des gardiens, encadré page 160

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Darkkeeper

Messagepar poissonquazar » Dim Déc 08, 2013 11:14 am

Merci de ta réponse Darkkeeper :)

Si les joueurs lève le voile du mystère durant l'enquête et que ces derniers réalisent "l'ampleur de l'horreur cosmique" alors je peux leur faire perdre automatiquement de l’Equilibre et de la Santé mental si c'est ce que j'ai bien compris.
Et c'est également la lente érosion de la Motivation, qui pousse les joueurs à combattre le Mythe, qui s'effondre petit à petit au fur et à mesure qu'ils découvrent les secrets du cosmos.

Si je pousse la réflexion alors je crois qu'en fin de compte les perso des joueurs perdront de façon automatique des niveaux en fin de scénario lorsqu'ils auront élucidés les indices.
Ce ne serait pas trop frustrant pour mes amis poulpiens, rassemblés autour de la table, d'être récompensé par des pertes de points et des maladies mentales?
poissonquazar

Messagepar Darkkeeper » Dim Déc 08, 2013 11:55 am

Holà, je vois plusieurs amalgames là.

C'est en gros ça. Bien entendu, un minimum de mise en scène est nécessaire pour pas que la perte soit prise pour une punition (aide toi tu tableau page 64).

La Motivation, c'est ce qui pousse un investigateur à enquêter sur le Mythe, à prendre du temps et des risques pour cela. La Motivation n'est pas une valeur, elle ne diminue pas. Dans l'idée, elle devrait au contraire croître à mesure que l'investigateur se rapproche du but au point que la Motivation devienne plus importante que l'instinct de survie. Concrètement ça sert à quoi? La Motivation est une bonne raison pour les joueurs de ne pas montrer trop de prudence mais plutôt de faire preuve d'audace -voir de culot- pour aller de l'avant (le partie n'en devient que beaucoup plus amusante).

En fait, la seule chose qui diminue définitivement au fur et à mesure que le scénario avance c'est la santé mentale (bien qu'en pulp elle soit récupérable). Les autres compétences du personnages en elle-même se régénère à la fin de chaque scénario, et l'Équilibre Mentale peut même être récupéré au cours de l'aventure (cf page 67). Enfin, concernant les maladies mentale, je te déconseille d'en faire usage avant de bien maîtriser le jeu et d'avoir 4 ou 5 scénario derrière toi.
Darkkeeper

Messagepar Ingenious » Mar Aoû 05, 2014 6:06 pm

Bonjour :)
Ayant joué 4 scénarios d'un supplément (Aventures extraordinaires, très bons scénarios soit dit en passant), mon personnage se retrouve déjà avec Mythe de Cthulhu à 5 et donc Santé Mentale 5
Ma question : est-ce qu'on n'acquiert pas trop et trop vite des points en MdC (en comparaison du classique AdC) ?
=> ça oblige à changer de perso après 4-5 scénarios même s'il s'en est bien sorti par ailleurs donc difficile de tenir une campagne avec un même perso
Ingenious

Messagepar arknam » Mer Aoû 06, 2014 9:45 am

Bonjour,
pour ma part c'est là tout le charme des aventures de Cthulhu. Dans les oeuvres de Lovecraft, le personnage principal ne vit bien souvent qu'une aventure. Il finit soit fou, soit mort. Il me semble normal que dans le jeu de rôle cet aspect soit respecté. (C'est pour cela que je ne suis pas un fan de CoC). Ici c'est clairement le cas. Moi perso j'adore. Pour une campagne il faut juste faire attention à ne pas leur dévoiler trop de chose trop vite afin de justement ménager leur santé mental.
arknam

Messagepar Darkkeeper » Mer Aoû 06, 2014 5:06 pm

En fait, tout dépend de la façon dont on rythme le scénario.

Il est sûr que si dès le premier scénario d'une campagne les personnages affrontent des créatures à pseudopode par dizaine et découvre un ouvrage du mythe, ils ne se feront pas de vieux os. Toutefois, ça peut être une optique assumée de la campagne et le gardien peut demander dès le début aux joueurs de préparer un personnage "de rechange" en l'introduisant dès le début de la campagne, par exemple en lui créant un lien avec le premier personnage (voir page 31, "le correspondant intime").
Darkkeeper

Retourner vers Cthulhu