Nouvelle Feuille Investigateur

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Nouvelle Feuille Investigateur

Messagepar poissonquazar » Jeu Jan 30, 2014 2:02 pm

Bonjour les poulpes,

J'aimerai vous faire partager ma feuille d'Investigateur que j'ai créé. J'y est incorporé les nouvelles compétences des "Mystères de Londres" mais pas ceux de "Materia Magica" (J'ai pas l'extension :/).
Je l'ai peaufiné à max et j'aimerai votre avis dessus. Toutes les critiques sont les bienvenus afin de pouvoir l'optimiser. :idea:
J'ai essayé aussi de créer une autre feuille qui est spécialement dédiée à la "Librairie" des investigateurs avec des rubriques pour les réserves spécifiques spécialisées, le nombre d'ouvrages que contient la librairie, les partenaires, clients & relations voir concurrents.
Elle est pas vraiment encore à jour alors je vous fais profiter de celle des Investigateurs que je laisse en libre téléchargement. :wink:

Suivez le lien: https://copy.com/UO6Mgdy4UsNw
poissonquazar
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 05, 2013 7:33 pm

Re: Nouvelle Feuille Investigateur

Messagepar Darkkeeper » Sam Fév 01, 2014 2:26 am

C'est amusant comment nos conceptions de la fiche de personnage peuvent varier selon notre perception du jeu, nos expériences de jeu, etc. J'ai moi même fait une fiche de perso pour les Mystères de Londres que tu peux trouver sur ce topic.

La feuille de personnage est très bien faite, la distinction entre compétences d'investigations et compétences générales est bien là, j'aime bien l'esthétique de la feuille, les contacts sont bien gérés et l'encart "réserve spécifique" est bien pensé (je n'y avais pas pensé). Bonne idée l'icône pour symboliser les compétences qui se régénèrent sous 24h, et les appelations "Niv" et "Res" sont plus clair que celle que j'utilise ("Res" et "Act"), je te les pique :D

Cependant je ne comprends pas l'intérêt des parties corps et mental. Ne fournissent-elles pas des informations déjà fournie par les réserves de Santé et d'Équilibre Mental? D'ailleurs le fait qu'il n'y ai que des ronds sans valeurs pour les réserves de Santé, Santé Mentale et Équilibre Mental me dérange, à la place du joueur j'aurais plus de mal à voir où mon personnage en est. Est à quoi corresponde les ronds en pointillés? Sinon pourquoi avoir changé la "règle spéciale" en "avantages professionnels"?
Mais surtout quelques chose de primordial manque : les annotations. Ce n'est pas flagrant lorsqu'on commence Cthulhu, mais elles sont primordiales car elles évitent au MJ de répéter 14000 fois les mêmes règles sur la fuite, l'athlétisme, l'hypnose, les compétences générales qui doublent en tant que compétences d'investigations, etc ; et aux joueurs de poser autant de questions.

Après personnellement je ne suis pas fan des cases à cocher devant les compétences, mettre en valeurs les compétences professionnelles ne sert qu'à la création et je trouve que ça incite les joueurs à tomber dans le piège qui consiste à n'utiliser que les compétences professionnelles.

Sinon de l'optimisation tu peux en faire facilement : je pense que tu peux réduire l'encart "maladie mentale" (je doute que tu ais un personnage qui ait 5 maladies mentales en même temps :shock: ), pareil pour les sources et les piliers, je pense également que si les joueurs veulent noter leur équipement et leur ouvrages consultés c'est mieux de le faire sur une feuille à part. Avec la place ainsi économisé, tu pourras mettre les annotations :mrgreen:

Voila :)
Avatar de l’utilisateur
Darkkeeper
 
Messages: 156
Inscription: Jeu Sep 13, 2012 6:34 pm
Localisation: Amiens

Re: Nouvelle Feuille Investigateur

Messagepar poissonquazar » Sam Fév 01, 2014 11:15 am

Bonjour et merci darkkeeper de ta réponse,

Ta critique est le très bienvenue

Je me suis amusé à faire cette fiche car je trouve que celle fournit dans le livre de base n'apporte pas suffisamment de détails et de clarté. Elle est mal pas adaptée ! :|

Oui en effet, pour en ce qui concerne les annotations, elles me gênent car ce sont des règles qui ne sont pas indispensables aux joueurs. Et surtout je n'avais pas envie d'alourdir la feuille de perso avec des textes explicatifs. Mais l'idée de souligner les compétences générales qui s'utilisent comme des compétences d'investigations est bonne et je vais la prendre. 8)

Après pour la rubrique des niveaux d'états du corps et du mental, c'est juste pour souligner et marquer sur le papier que le joueur se retrouve blessé ou fou, c'est juste à titre indicatif. C'est pour garder une trace.

C'est vrai que les joueurs n'auront que très rarement une collection de maladies mentales, je vais la réduire :lol:

Pour l'histoire des petits ronds c'est simple. Tu remarqueras que certains sont en pointillés et d'autres sont pleins. Ce sont respectivement les points négatifs et les points positifs ( -12 et + 15). Par exemple, si ton perso à 10 points en Equilibre mental tu entoures avec ton crayon un ensemble de 10 cercles pleins, c'est ta réserve. Après chaque perte il te suffit de barrer ou de colorier un cercle de l'ensemble que t'a entouré. C'est visuel c'est juste pour faire un peu comme une barre de santé dans un jeux video.
Après, pour les cercles en pointillés ce sont les mêmes pour tout le monde (les fameux -12 ) c'est pas la peine de les entourer. Mais je vais faire une séparation entre les niveaux 0 à -5 et -6 à -11, comme ça on saura à quel niveau est le perso dans les négatifs.

Je médite sur le fait de mettre ou non les cases à cocher des compétences pro car ta réflexion est pas mal du tout...je vais voir
Mais j'ai une question qui me vient tout à coup : à la fin d'une partie lorsque les joueurs reçoivent leurs récompenses en PC, s'ils veulent améliorer une compétence pro celle-ci marche toujours comme du 2 pour 1 ?

Bon début de week-end à tous

Je me met au travail et la modifie :)
poissonquazar
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 05, 2013 7:33 pm

Re: Nouvelle Feuille Investigateur

Messagepar poissonquazar » Sam Fév 01, 2014 2:16 pm

Voilà les nouvelles modifs des feuilles. J'en met deux versions différentes la V4.4 et V4.5:

https://copy.com/UO6Mgdy4UsNw
poissonquazar
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 05, 2013 7:33 pm

Re: Nouvelle Feuille Investigateur

Messagepar Darkkeeper » Sam Fév 01, 2014 6:05 pm

Pour répondre à ta question, à la fin d'une enquête chaque joueur reçoit 2 points de création afin d’accroître soit les compétences d'investigation, soit les compétences générales. Cette augmentation s'effectue sur la base de 1 pour 1. En effet, la règle du 2 pour 1 ne fonctionne qu'à la création du personnage. Personnellement, je ne donne pas de points de "récompense" à la fin d'une enquête, cependant les joueurs peuvent réattribuer des points (voir page 68).

Après concernant les règles "pas indispensables", je dirai que ça dépend lesquelles. À toi de voir au cas par cas ce que tu veux mettre ou ne pas mettre.
Avatar de l’utilisateur
Darkkeeper
 
Messages: 156
Inscription: Jeu Sep 13, 2012 6:34 pm
Localisation: Amiens

Re: Nouvelle Feuille Investigateur

Messagepar poissonquazar » Mer Fév 05, 2014 12:17 am

Bonsoir tout le monde,

J'ai réalisé une version 1.5 de la feuille Librairie pour les Mystères de Londres, du coup une nouvelle refonte de la feuille perso (V5.0) a été nécessaire. Je crois que je vais m'arrêter là car je vais finir par arriver à la version 350 !!! :)

Bonne nuit et rêver bien :)

https://copy.com/nGXsu1AiHEC3
poissonquazar
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 05, 2013 7:33 pm

Re: Nouvelle Feuille Investigateur

Messagepar poissonquazar » Lun Fév 10, 2014 8:27 pm

Resalut,

J'ai pas pu m'en empêcher :lol:
En voilà d'autres format A4 cette-fois. :)

Bonne nuit les poulpes et promis je m'arrête cette fois là :lol:
(Au total j'ai fait 64 versions de la feuille Perso & 20 versions de la Librairie. J'étais comme un ouf en pleine inspiration du vide cosmique où mes globes gélatineux, que l'on dit oculaires, en devenaient comme dégoûlinant de ma sueur neuronale fétide et insignifiante !!!)

Bon "F'taghnn"à vous

https://copy.com/j4rCJiHqu2HG
poissonquazar
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 05, 2013 7:33 pm

Re: Nouvelle Feuille Investigateur

Messagepar poissonquazar » Sam Juil 05, 2014 4:12 pm

Bonjour les rôlistes,

J'ai noté que certains joueurs avaient vraiment du mal à distinguer les compétences investigations et générales lors de l'attribution des points pendant la création des perso.
Pour aider les nouveaux joueurs j'ai décidé d'épurer et de simplifier la feuille en mettant bien en valeur les différentes rubriques.
J'ai essayé aussi d'apporter une nouvelle rubrique du mythe sur la feuille perso afin d'y noter les livres, sorts et objets du mythe que possède le joueur, ainsi que les créatures que le personnage a rencontré durant ses avantures (pour pouvoir bénéficier du bonus au test d'Equilibre Mental lors de plusieurs rencontres consécutives).
Pour changer le theme de la feuille j'ai essayé d'en faire une dans un style "pulp".

https://copy.com/7KI0YQR4b7gL

Bon weekend
poissonquazar
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 05, 2013 7:33 pm


Retourner vers Cthulhu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron