Question sur les compétences

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Question sur les compétences

Messagepar Léonard » Ven Mai 16, 2014 6:31 pm

Bonjour,

J'ai un petit souci avec les compétences générales utilisées comme compétences d'investigation.
Sur la fiche, il est inscrit, pour Déguisement, Electricité, etc. : "Ces Compétences Générales doublent en tant que Compétences d'Investigation." Mais je ne comprends pas comment il faut l'interpréter, et je ne trouve pas l'explication dans les règles.

Cela signifie-t-il qu'en utilisant 1 point de Réserve, on a droit à 2 points de Bénéfices Spéciaux (ça me paraît trop facile) ? Ou au contraire, qu'il faut 2 points de Réserve pour 1 point de Bénéfice Spécial (plus logique) ?
Et comment récupérez-vous ces points ? Comme les Compétences Générales ? Ou seulement en fin de scénario comme les Compétences d'Investigation ?
Léonard

Re: Question sur les compétences

Messagepar Darkkeeper » Mar Mai 20, 2014 1:25 pm

Certaines Compétences générales (Déguisement, Électricité, Explosif, Mécanique) doublent en tant que compétences d'investigations.

Cela signifie simplement que les joueurs peuvent se servir de ces compétences comme des compétences d'investigation. Par exemple, un joueur peut dire "J'utilise Mécanique pour déterminer si la panne de moteur est un sabotage ou non" alors que Mécanique n'est pas une compétence d'investigation à la base. Si le gardien a prévu un bonus spécifique lié à l'indice, il pourra proposer au joueur la dépense d'un ou de deux points pour l'obtention d'un bonus spécifique. C'est tout.

Pour le reste, ces compétences fonctionnent comme des compétences générales. Elles sont notamment achetés avec des points de création de compétences générales (LdB page 24).

Je me trompe peut-être, mais je crois voir une confusion dans tes propos. Dans le doute... :)
Un petit rappel :
Les compétences Générales se récupèrent à la fin de chaque enquête, comme les compétences d'investigation. Deux exceptions toutefois :
- si les personnages parviennent à se mettre dans un endroit sûr pendant une heure, ils récupèrent la totalité des points de trois de leurs compétences générales, et ceci une seule fois par séance de jeu.
- les compétences suivantes se régénèrent dans les 24 heures suivant leur dépense : Athlétisme, Armes à feu, Bagarre, Conduite, Équitation, Pilotage, Fuite.
Plus d'information sur les récupération en page 66-67 du livre de base.
Darkkeeper

Messagepar Léonard » Mar Mai 20, 2014 5:42 pm

Oui, en effet, il y avait bien confusion pour moi au niveau de la récupération. Je m'en suis rendu compte samedi en relisant ce passage avant ma partie.

Merci. :D

Faut avouer quand même que le terme "double" n'était pas très clair...
Léonard

Messagepar Darkkeeper » Mar Mai 20, 2014 9:46 pm

Maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il peut prêter à confusion, mais sur le coup il ne m'a pas heurté.

J'apporte un petit errata à mon rappel, il y a une troisième exceptions : les compétences Santé, Santé Mentale et Équilibre Mentale possèdent chacune leur propre système de récupération (je renvoie une fois encore aux pages 66 et 67 du livre de base).
Darkkeeper

Messagepar Ingenious » Mar Aoû 05, 2014 6:21 pm

Je demande l'avis des MJ :
Est ce qu'on peut faire un jet de Compétence pour effectuer une tâche simple même si on n'a plus de points en réserve ?
1. je pose la question car mon perso a été bloqué dans la collecte d'un indice alors que c'était flagrant pour le joueur
2. ça évite de vider les Réserves de compétence pour des pseudo indices que le joueur anticipe déjà en grande partie
on en vient à refuser de dépenser des points de compétence 1 fois sur 2 car certains indices sont des infos qu'on peut obtenir simplement en discutant avec des PNJ ou faisant des déductions logiques
Ingenious

Messagepar Le Wraith » Mer Aoû 06, 2014 12:03 am

Si vous avez au moins 1 point dans l’une ou l’autre de vos compétences vous êtes un expert dans le domaine.
C’est important parce que pendant le jeu, tout ce que vous avez à faire c’est de dire au MJ que vous utilisez une compétence appropriée pour, automatiquement, trouver un indice s’il y en a un.
Et oui c’est automatique. Pas besoin de jet de dé. L’intérêt réside ici dans ce que vous faites de l’information, pas dans la façon dont vous l’obtenez.
Par exemple : Vous fouillez une bibliothèque privée à la recherche d’une information cruciale. Le MJ vous demande « Tu as des points en Recherche ? »
Si la réponse est oui il vous dira tout ce que vous pouvez trouver, sans jamais vous demander un jet de dé.

Rappelez vous que dépenser un point et ne plus en avoir en réserve dans une Compétence d’Investigation ne vous empêche pas de connaitre le sujet concerné. Cela limite juste le nombre de fois, durant une session de jeu, ou vous pourrez obtenir des bonus et des trucs cools…

En espérant avoir été utile !
:wink:
C'est toujours dans l'innocence que le Mal Véritable prend sa source.
Le Wraith

Messagepar Ingenious » Jeu Aoû 07, 2014 6:07 pm

En fait je n'ai pas de problème à comprendre la mécanique de jeu : elle est très simple
Ma question par l'exemple :
mon perso a 6 en Recueil d'Indices, il a mené quasiment toute l'enquête depuis le début du scénario et trouvé la majorité des indices
Vers la fin du scénario, alors que sa Réserve en Recueil d'Indices est vide, il tombe nez à nez sur un objet que son joueur estime largement être l'arme du crime (genre le Chandelier qui a tué le Colonel Moutarde dans la Bibliothèque), mais le MJ demande 1 point de Recueil d'Indices pour l'obtenir.
Puisque c'est un soi-disant super expert/professionnel de l'enquête encore plus fort qu'Hercule Poirot et Sherlock Holmes réunis, est ce que le MJ ne pourrait pas lui accorder un simple jet de d6 (sans demander 1 point Recueil d'Indices) pour lui accorder l'indice (s'il fait un 4, 5 ou 6 par exemple) ?
Si c'est non, il devient subitement débile et va remettre l'arme du crime à sa place après avoir essuyé le sang en se disant que les habitants de cette demeure ne font pas souvent le ménage.

nb : ok j'ai bien forcé le trait pour c'est à but pédagogique :wink:
Ingenious

Messagepar Le Gabier » Jeu Aoû 07, 2014 8:01 pm

Si l'indice est "clé", c'est à dire nécessaire à la poursuite du scénario, le MJ n'a pas à demander de dépense de point. Il donne l'indice au joueur qui possède la compétence ; et ce, même si sa réserve est vide.

Pour ce qui est de ton exemple ; si tu tombes sur ce fameux objet (je présume qu'en parlant de trouver l'indice, tu cherches une preuve qu'il aurait été utilisé comme arme), trois solutions s'offrent à toi :

- L'objet n'a rien à voir avec l'enquête : le MJ te le fais explicitement comprendre.
"Eh bien, tes yeux habitués ont effectivement vu des résidus bruns sur la base du candélabre, mais tu comprends vite qu'il ne s'agit que de terre."

- L'objet contient un indice clé : le MJ te donne l'indice.
"Tu utilises Recueil d'indices, j'imagine ? (le joueur acquiesce mais ne dépense pas de point) Tu découvres, arrachée dans le pas de vis une fibre de laine ; le maillage grossier des deux couleurs est typique de la production Hammerton et sa présence sur cette extrémité bosselée du chandelier montre bien que c'est à la suite d'un choc violent que le tissu s'est coincé là."

- L'objet contient un indice non-clé : il te faudra obtenir l'indice par une dépense dans une autre compétence, tu as déjà suffisamment brillé grâce à celle ci pendant le scénar ^^

C'est un des points clés de Gumshoe : ce qu'on appelle un indice (je préfère le terme d'information) doit impérativement pouvoir être trouvé de plusieurs façons.
Le Gabier

Retourner vers Cthulhu