Retour sur l'Affaire Armitage

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Retour sur l'Affaire Armitage

Messagepar Darkkeeper » Dim Aoû 10, 2014 3:00 pm

Bonjour à tous,

Hier avec mes quatres joueurs, je terminai la campagne de l'Affaire Armitage. Une campagne mouvementé, pleine de péripéties et de retournements, avec son lot de moments tendus et d'éclats de rire. Je souhaiterai faire part ici de mon ressenti en tant que gardien sur cette campagne atypique.

Ce que j'ai apprécié :
• les documents : des supports qui offre un point de départ solide en fournissant plein de pistes à suivre pour les PJ, qui ne partent pas de rien. La présentation très soignée des documents apporte un vrai plus au document (par exemple, en examinant les premiers documents mes joueurs se sont intéressé aux pétales de fleurs :shock: ).

• les personnages non jouables : leur présentation avec la description + les trois aspects (Allié, Neutre et Néfaste) est très pratique et permet de très vite avoir une image claire du personnage que l'on a envie de mettre en scène et sa réaction face aux investigateurs. Je ferai la même remarque avec les deux aspects des lieux (Neutre et Sinistre).

• les conseils en nombre et l'article "Comment improviser avec Gumshoe". Cette forme de campagne n'est pas facile à prendre en main, ces conseils sont les bienvenues pour savoir comment mener l'Affaire Armitage.

• le contenu en général : le livre est bourré de pnj, de lieux, d'artefacts, d'associations, etc qui fournissent une myriade d'éléments parmi lesquels piocher pour se monter un scénario en 10 minutes. L'Affaire Armitage n'est pas seulement une campagne, c'est aussi plein d'ébauches d'Horribles Véritées (présenté à travers les aspects Néfaste des pnj) autour desquelles il est possible de broder très facilement un scénario.

Ce dont j'ai regretté :

• le manque d'information sur Arkham. Malgré une très bonne description des lieux que l'on peut rencontrer les descriptions restent très générale pour être le plus adaptable possible. De fait, il est assez difficile de mettre en scène Arkham et son ambiance sans se documenter à l'extérieur. Je ne dis pas qu'un ouvrage tout entier sur Arkham est nécessaire, mais j'eu apprécié avoir une ou deux pages pour présenter Arkham, ses habitants et l'université Miskatonic. De même, une présentation du groupe d'enquête Armitage ne serait pas de trop, celle du livre de base étant très succincte (de fait je me suis assez peu servi d'Armitage et de son groupe d'enquête).

Enfin, merci.

Merci au Septième Cercle d'avoir éditer cette campagne génialissime, que je range avec soin dans ma bibliothèque avec la certitude qu'elle en ressortira un jour, pour qu'un autre groupe de joueurs s'emparent à leur tour de l'étonnante Affaire Armitage...
Darkkeeper

Re: Retour sur l'Affaire Armitage

Messagepar aziraphale » Mar Aoû 12, 2014 10:49 am

Déjà ? :shock:
ah c'est marrant comme avec une campagne aussi ouverte, on peut soit faire du très court ou du très long !
vous avez joué ça en combien de scénarios ?
Quel a été l'axe principal de ta campagne ?
aziraphale

Messagepar Darkkeeper » Mar Aoû 12, 2014 7:11 pm

Je n'ai pas mis à jour le topic sur Tentacules.net. Nous avons fait six séances de jeu, j'ai du raccourcir la campagne pour des raisons IRL.

Les joueurs ont vu les quatres premiers documents, et l'axe principal de la campagne furent les changeurs de visages et une invocation de Nyarlatothep dans le plus pur style sabbat :twisted:
Darkkeeper

Messagepar aziraphale » Mer Aoû 13, 2014 12:33 pm

Tiens ça m'intéresse cette idée de changeur de visage. Quel était le principe ?
aziraphale

Messagepar Darkkeeper » Jeu Aoû 14, 2014 6:22 pm

Le principe consiste en un rituel qui permet à son lanceur de voler le visage d'une autre personne. Le lanceur abandonne définitivement son ancien visage pour le nouveau, tandis que sa victime perd son visage : à la place reste une surface de peau lisse (un peu comme Slenderman) qui ne permet plus à la victime de parler, ni de voir, ni de manger, ni de sentir... mais elle peut toujours respirer malgré l'absence d'orifice. Le rituel comprend également une évocation de Nyarlathotep, de sorte que quiconque l'utilise attire sa maligne attention :twisted: Un sorcier du mythe peut (pour n'importe quelle raison) "remplacer" une autre personne.

Ce rituel permet de mettre en scène la réapparition d'un mort/disparu, permet de mettre en scène la rencontre d'une personne sans visage (vivante ou morte, mais vivante avec les bruits de détresse sourds produit par les cordes vocales permet des délicieuses scènes de roleplay). Et si il y a plusieurs voleurs de visages (adorateur de Nyarlathotep) dans le scénario, on peut également dérouter les joueurs qui vont commencer à se demander qui sont les changeurs de visage des vrais personnes. Enfin, j'insiste sur le fait que si le sort est lancé, l'ancienne apparence est définitivement perdue : j'aime les rituels du Mythe où les joueurs ont beaucoup plus à perdre que quelques points d'équilibre mentale. Ça les incite à moins vouloir faire joujou avec des sciences qui les dépassent :twisted:
Darkkeeper

Messagepar aziraphale » Ven Aoû 15, 2014 2:43 pm

j'aime bien le côté glauque de la victime vivante et sans visage :twisted:
aziraphale

Messagepar Darkkeeper » Dim Aoû 17, 2014 12:42 am

Ce fut une très bonne scène de la campagne :)
Darkkeeper

Retourner vers Cthulhu