Gestion et obtention des indices

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Gestion et obtention des indices

Messagepar Arked » Mer Sep 03, 2014 3:21 pm

Bonjour,

Encore nouveau comme Gardien à Cthulhu (seulement 3 parties à mon actif) et bientôt masterisant une partie maintenant que tout le monde est rentré de vacances, je me
permet de vous demander quelques conseils concernant les indices :
je fais jouer à mes joueurs des scénarios originaux que j'écris en m'inspirant de mes lectures lovecraftiennes et j'ai toujours le même problème quant aux indices ; je trouve cela (trop) facile pour les joueurs de trouver les indices et cela ne demande finalement que peu d'effort de leur part. Sans vouloir faire le sadique et les empêcher d'avancer dans l'aventure, j'aime qu'ils aient à se creuser un peu les méninges pour dénicher les indices.
Généralement, je procède comme suit : il entre par exemple dans un appartement un peu bordélique, mais sans aucune trace de bagarre ni de départ hâtif, simplement des journaux du monde entier empilés et éparpillés un peu partout. Dans mon scénar', Recueil d'indices permet de trouver facilement le dernier journal consulté, qui se trouve sur la table de la cuisine. Généralement, je demande aux joueurs "Qui a recueil d'indices ?" ou, le plus souvent et sachant quelles sont les capacités de chacun, je vais dire à B. "Tiens, tu remarques un journal ouvert sur la table de la cuisine". A ce moment là, le joueur me dit combien de point dans la capacité il souhaite dépenser (0, 1 ou 2) et récupère l'indice correspondant (je hiérarchise lors de l'écriture les indices dans l'indice) ; par exemple, 0pt lui apprend que la une parle de la mort d'un étudiant de la Miskatonic et 1pt lui apprend cela, mais également plus de détails sur l'article suivant parlant de la disparition d'un jeune enfant quelques nuits précédentes le Sabbat, et ainsi de suite.
En procédant ainsi, j'ai l'impression de laisser aux joueurs le droit à l'erreur et une petit difficulté supplémentaire lui n'ôte rien au plaisir de l'aventure.
A noter que connaissant à l'avance les joueurs et leurs personnages (et donc leurs capacités), je m'arrange toujours pour qu'au moins deux d'entres eux aient les moyens de trouver l'indice (ou aient assez de points en réserve à eux deux pour couvrir l'aventure).

J'ai beau avoir relu plusieurs fois le livre de règles, je n'ai pas vraiment trouver plus de précisions ; c'est un reproche que je ferais d'ailleurs de manière générale au livre de règles, il est certes rapide et plus digeste que certains autres livres de règles à lire, mais manque cruellement de détails et d'exemples (à moins que je ne sois un peu simplet peut-être :p )

Voilà, j'aimerais avoir vos retours et pourquoi pas savoir comment vous procéder dans vos parties.
Merci d'avance
Arked

Re: Gestion et obtention des indices

Messagepar aziraphale » Mer Sep 03, 2014 5:34 pm

ah mon sens, tu es dans le vrai dans ta façon de jouer.
l'esprit est que les joueurs trouvent les indices pour avancer … et que s'ils investissent des points, ils obtiennent des informatiques de second ordre ou des détails permettant de mieux comprendre la situation
aziraphale

Messagepar Le Gabier » Mer Sep 03, 2014 6:58 pm

Si tu lis l'anglais et que tu es prêt à investir 2-3 euros, tu as les scénarios de Graham Walmsley (The Dying of St Margareth ; The watchers in the sky ; The dance in the blood ; the rending box) qui sont à mon sens d'excellentes démonstrations de la façon dont le système gumshoe est conçu.

L'exemple des journaux, tiens : plutôt que dire "l'indice, c'est le journal", je définirais l'indice comme étant un fait : "les membres de la confrérie se réunissaient dans la salle de bio de la Miskatonic" (indice clé). Et cet indice, ils le trouveront. Dans l'idéal, quelque soit la compétence utilisée :
- recueil d'indices : en fouillant dans les journaux
- intimidation : en allant interroger des étudiants/profs
- géologie : en remarquant que les traces sales sur ces robes de velours ne peuvent être qu'un calcaire trouvable en France ou sur le revêtement de la salle de bio...

Et cela ne leur coutera pas un point. L'indice clé, c'est juste une info sur le prochain lieu où les emmener, etc, jusqu'à la révélation finale.

Par contre, tout ce qu'il y a autour comme infos (et notamment le pourquoi), ça va couter des points. Et dans l'idéal, il faudrait aussi le formuler sous forme de fait, de façon à pouvoir le découvrir de plusieurs façons, selon l'envie du joueur.
Découvrir que chaque participant s'était fait tatouer une partie d'un rituel sur le corps, ça n'emmène pas vers la suite de l'histoire, ça donne simplement plus d'infos, donc ça coute des points.
Rien n’empêche de jouer la scène avec des complications, mais à la fin de la scène, ils auront une info : si j'utilise intimidation, j'espère même que le MJ fera résister un peu son PNJ, histoire que je puisse jouer à fond la carte du PJ qui y va de plus en plus fort jusqu'à faire craquer l'autre. Mais c'est une résistance "cosmétique", si l'on veut ^^

J'espère que mon discours n'était pas trop embrouillé.
Le Gabier

Messagepar Arked » Jeu Sep 04, 2014 10:46 am

Déjà, merci à vous pour ces réponses.

Ton exemple Le Gavier ne m'a pas embrouillé ; au contraire, je trouve l'idée que l'indice-clé qui mène au prochain lieu par rapport à l'indice de "background" qui étoffe l'histoire et amène plus d'infos est très claire. Ca va m'aider dans ma manière de rédiger mes scénars (si ça intéresse des gens d'ailleurs, je pourrais les mettre au propre et les poster ici).

Quant au système de point, j'en suis assez satisfait, mes joueurs l'ont adopté très facilement ; comment gérez-vous ça de votre côté ?

PS : où peut-on trouver les scénars en questions dont tu parles (ceux en anglais) ?
Arked

Messagepar Le Wraith » Jeu Sep 04, 2014 6:26 pm

C'est toujours dans l'innocence que le Mal Véritable prend sa source.
Le Wraith

Messagepar Le Gabier » Jeu Sep 04, 2014 6:44 pm

Alors les 4 scénarios sont effectivement sur le site de Pelgrane Press dans un recueil (the final revelation) trouvable sur le shop. Mais, pour se les procurer individuellement si tu veux juste avoir une idée, tu peux te rendre sur drivethruRPG (parmi d'autres sites, je pense) et les chercher par leurs noms.

De mon côté, pour les réserves de points, je gère comme je te l'ai annoncé, by the book.
Mes joueurs ont un peu de difficulté à s'y faire, principalement parce qu'ils sont tellement happés par l'histoire qu'ils en oublient leurs réserves. Bien souvent, ils me décrivent ce qu'ils font, et c'est moi qui leur demande : "Donc, tu utilises un point de Flatterie, en fait ?" Regard sur la fiche ; il constate qu'il a bien un point, il acquiesce. Cela arrive souvent quand ils ont une idée très précise de ce qu'ils veulent obtenir.
Et en règle générale, quand ils cherchent quelque chose sans savoir quoi, là ils ont besoin que je leur rappelle que pour à peu près n'importe quelle compétence utilisée, ils auront l'indice. Et là ils vont dépenser de façon beaucoup plus libre et me contraindre à trouver une chouette façon d'obtenir leur infos.

S'ils dépensent alors qu'il n'y a rien à trouver, j'essaie de leur fournir des bonus intéressants, mais c'est plus délicat ; et il m'est arrivé plus d'une fois de rebondir dans ce cas en leur faisant découvrir une menace créée à la volée ou en nouant des liens avec des PNJ (réconfort, flatterie, etc marchent très bien pour ajouter des alliés, mécènes, etc).
Le Gabier

Retourner vers Cthulhu