Scénarios et Campagnes BRP adaptable au sytème Gumshoe

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Scénarios et Campagnes BRP adaptable au sytème Gumshoe

Messagepar grumz » Ven Jan 09, 2015 11:28 am

Tout est dans le titres me direz-vous :). Ayant quelques scénarios et deux grosses campagnes en BRP Les Masques de Nyarlathotep et Par delà les Montagnes Hallucinées. Je me demandais si c'était facilement adaptable ou si un système de conversion avait été mis au point ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
grumz
 
Messages: 18
Inscription: Dim Juil 08, 2007 9:35 pm

Re: Scénarios et Campagnes BRP adaptable au sytème Gumshoe

Messagepar Darkkeeper » Ven Jan 09, 2015 1:52 pm

Salut,

L'adaptation du système BRP en Gumshoe demande un peu de travail mais ça se fait. À la toute fin du livre de base, tu as un système de conversion BRP / Gumshoe pour passer des personnages d'un système à l'autre.

Adapter un scénario en lui même est plus complexe et je ne connais pas de moteur pour cela. À chaque fois qu'un test est demandé pour le BRP, il faut se demander quelle compétence du système Gumshoe est équivalente et selon sa nature (compétence d'investigation ou compétence générale) s'il y a un test ou non. Après il faut jauger la difficulté sur chaque système (je connais encore mal le BRP mais sur Gumshoe la difficulté va de 2 à 8 et la difficulté moyenne est à 4), voir les équivalences en terme de perte de SAN par rapport à la santé mentale et l'équilibre mental, et certainement d'autres détails qui m'échappent.

Si l'anglais ne t’effraies pas, des fans ont adapté une partie des campagnes de Chaosium au système Gumshoe. Tu peux trouver les adaptations sur le site de Pelgrane Press, ici :
http://www.pelgranepress.com/site/?tag=download&cat=10 (rubrique "Call of Cthulhu Adventure Conversions".)
Avatar de l’utilisateur
Darkkeeper
 
Messages: 156
Inscription: Jeu Sep 13, 2012 6:34 pm
Localisation: Amiens

Re: Scénarios et Campagnes BRP adaptable au sytème Gumshoe

Messagepar Le Gabier » Ven Jan 09, 2015 7:35 pm

La meilleure méthode pour adapter un scénario/campagne, c'est de le désosser :
Tu notes la situation initiale et la scène finale. Tu cherche ensuite la piste des indices qui permettent d'aller de l'une à l'autre ; cette liste sera celle des indices clés (gratuits donc, et trouvable par plusieurs compétences différentes). Tous les autres indices, qui ne sont donc là que pour apporter des infos complémentaires, seront payants.
Les tests de compétence générales, je le fais à la volée, la difficulté s'adaptant aux situations en cours
L'avantage de cette méthode, c'est que ça force à décomposer et recomposer entièrement la campagne, et ça donne forcément une grande connaissance de celle-ci.
Le désavantage, c'est que ça prend du temps.


Un exemple vite fait avec le 1er scénar des masques, de mémoire :

On veut aller de la mort d'Elias à la scène d'horreur au sous-sol de la boutique Juju.

La piste d'indices clés :
Mort d'Elias -> Elias avait visité Emerson Imports -> La boutique Juju est dans le coup -> Une salle secrète est au sous sol

Dans l'idéal, ces indices pourront être trouvés par les voies décrites officiellement (et ce sera probablement le cas vu que c'est la façon la plus logique de faire), mais toute bonne proposition devrait être acceptée.
Pour trouver la piste vers Emerson Imports : Intimidation/Bureaucratie/Flatterie etc, permettent de trouver le courrier au Chelsea Hotel ; Recueil d'indices sera utilisé pour relever la carte de visite sur le scène de crime ; mais on pourrait tout aussi bien utiliser Géologie pour trouver sous les semelles d'Elias un type de grès d'Afrique qui orienterait vers le seul importateur ayant reçu récemment une cargaison de même provenance (soyons sérieux, Géologie est loin d'être la première compétence qui viendra en tête aux joueurs).

Tout ce qui est en dehors de cette piste d'indices clés ne sert qu'à apporter des infos complémentaire et sera donc payant.


Bien évidemment, c'est beaucoup plus compliqué que ça car cette campagne n'est pas une piste linéaire et la réflexion devra être faite en prenant en compte le climax final de la campagne et pas celui d'un seul chapitre.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
 
Messages: 7
Inscription: Mer Juin 26, 2013 3:30 am
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Cthulhu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité