Teste collectif et test coopératife

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Teste collectif et test coopératife

Messagepar grumz » Jeu Jan 22, 2015 7:37 pm

Je suis dans la lecture des règles comme vous devez-vous en douter et là je coince un peut. Car je capte pas trop la nuance le teste collectif je comprend bien que c'est une action de groupe concerté mais le collectif c'est un peut le bazard non ?
grumz

Re: Teste collectif et test coopératife

Messagepar Salanael » Ven Jan 23, 2015 12:01 am

Un test collectif, c'est pour les actions faites en groupes mais où la maladresse d'un des membres peut tout faire foirer. Au lieu de demander à chacun d'être discret pour une infiltration (comme dans l'exemple), on prend le groupe dans son ensemble comme références. ex : être discrets en groupe, distancer en groupe des poursuivants lors d'une course-poursuite à pied/en vélo, escalader en groupe hors d'un puis.

Un test coopératif, c'est une action qui est menée par un personnage mais pour laquelle il bénéficie du soutient d'autres.. Le meneur pourrait agir seul, mais les autres lui apportent un soutien substantiel. ex : réparer une voiture, appliquer des soins médicaux, ...

Dans le test collectif, s'il y a bien un personnage qui dirige l'action, tous les personnages concernés DOIVENT s'impliquer dans l'action sous peine de foutre le groupe dans la merde ou de ne pas bénéficier de l'aide substantielle du meneur. Dans le test coopératif, c'est un bonus accordé à celui qui mène réellement l'action.
Salanael

Retourner vers Cthulhu