Feuille de personnage et aides de jeu

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Feuille de personnage et aides de jeu

Messagepar Zerzan » Dim Mai 24, 2015 2:41 pm

Allez je me lance...

Je viens de découvrir Cthulhu Gumshoe ... Quelle élégance !!! Système simple et plein de subtilités. Il demande au demeurant un certain investissement pour s'imprégner du système. Comme un certain nombre de membres de ce forum, je me suis lancé dans la créationd'une nouvelle feuille de personnage (plus proche de celle que j'avais connue dans le système Chaosium - j'ai débuté dans les années 90 - même un peu avant ... un vrai Grand Ancien )

Preneur de remarques,corrections, commentaires, les liens sont ci-dessous

Feuille de personnage

https://www.dropbox.com/s/x3ea5nd8qjl29 ... u.pdf?dl=0

Santé mentale et piliers

https://www.dropbox.com/s/l6fhoiaepmm0u ... _.pdf?dl=0

A très bientôt,

Zerzan
Zerzan

Re: Feuille de personnage et aides de jeu

Messagepar Darkkeeper » Dim Mai 24, 2015 9:05 pm

Bonjour et bienvenu :)

Voici quelques remarques concernant tes documents.

Avant toutes choses l'ensemble est très bien fait. Clair, lisible, agréable à la vue, du beau boulot :)

Tout d'abord, la fiche de personnage :

- Par "avantages professionnels", je suppose que tu parles de la règle spéciale. Je te suggère de ne pas faire de synonymes, j'en faisais au début et ça n'a apporter rien d'autre que des confusions :lol: Je te suggère également d'inverser les places de la motivation et la règle spéciale : la première tient en un mot, la seconde est un paragraphe que ton joueur va plus ou moins résumer en une phrase. Tel que le vois, tes joueurs risquent de manquer de place pour inscrire la règle spéciale et en avoir trop pour la motivation.
- Peut-être pourrais-tu rappeler qu'à la création les joueurs dispose d'un point de santé gratuit (comme tu l'as fait pour l'équilibre mental et la santé mentale).
- Je déconseille l'emploi de case à cocher. Pour l'avoir fait, les joueurs ne se concentrent que sur les compétences professionnelles et oublient les autres compétences. Ce qui constitue une grosse erreur, puisque l'intérêt est plutôt de d'étaler ses points au maximum de façon à disposer d'un plus grand ensemble de compétence utilisable (pour utiliser une compétence, il faut au moins 1 point dedans).
- La définition des astérisques n'est pas données.
- Je déconseille également un encart "arme". Le problème d'un encart "arme", c'est que les joueurs voudront tout de suite le remplir (ce qui peut-être embêtant en puriste lovecraftien par exemple), et se sentiront puissant à la vue des stats de leur arme (syndrome D&D, « j'ai mon marteau de guerre à 1d10+2, le premier qui me cherche va prendre cher »). Je trouve plus réaliste de ne pas donner aux joueurs les stats de leurs armes : quand tu portes une arme dans la vraie vie, tu n'as pas toujours les détails de sa fiche technique sous les yeux (et il y a les stats de toutes les armes à feu sur l'écran, donc tu peux leur donner à tout moment).
- Enfin, le feuillet "contacts et notes" est très sympa, mais comment dire... Donner à ses joueurs du papier en les avertissant sur la nécessité de prendre des notes (sur les contacts qu'ils amènent comme le reste, après tout Cthulhu est un jeu d'enquête) me semble aussi bien et moins consommateur d'encre à l'impression.

Ensuite l'aide de jeu (on voit bien l'âme de l'AdC dans le document :D) :
- Le concept de motivation forte et de motivation faible c'est une règle faite maison? Je ne la trouve nul part dans la base (qui au contraire insiste plutôt sur le fait de n'en avoir qu'une).
- Outre le fait de faire intervenir un dé autre que le d6 (je trouve que ça casse l’homogénéité du système, mais après tout pourquoi pas), je déconseille fortement de tirer au hasard les motivations des PJ. Au contraire, la motivation est LA mécanique de règle qui va impliquer le joueur dans la partie. Il est nécessaire que chaque joueur choisisse la motivation qui lui plaira de jouer en tant que joueur. Parce qu'un joueur qui se retrouve à devoir jouer sans pouvoir s'appuyer sur la motivation pour justifier les actes de son PJ, tu peux être certains qu'il va avoir beaucoup de mal à s'immerger dans la partie. Pour l'anecdote, quand je propose du Cthulhu en convention, mes pré-tirés n'ont pas de motivation. C'est au début de la partie que je demande aux joueurs de compléter le pré-tirés, avec les motivations que je leur propose.
- À un degrès moindre, je ferai la même remarque que la motivation pour les piliers de santé mental et les maladies mentale. Je trouve plus judicieux de laisser les joueurs choisir leurs piliers de santé mentale en fonction de leur BG, et s'il faut choisir une maladie mentale, autant en choisir une cohérente par rapport au contexte afin que les autres joueurs puissent la deviner :)
Darkkeeper

Messagepar Zerzan » Lun Mai 25, 2015 12:51 am

Merci Darkeeper pour cette lecture attentive et bienveillante.

J'ai repris la feuille de personnage (les cases c'était une simplicité de décompte des points de création et le tableau des armes a été revu, relégué en deuxième rideau mais conservé en tant que support de règle --- dans le groupe il n'y a pas beaucoup de pistoleros :D )

Pour l'Aide sur la Santé mentale et autres vicissitudes de la vie, la détermination aléatoire peut être intéressante pour des PNJ, ou sortir de sa zone de confort en tant que PJ.

Pour la Motivation Faible, erreur d'interprétation de ma part (p.60 du livre de règles de la 1er édition on parle bien de Motivation Faible mais c'était à contextualiser), j'ai donc corrigé.

Zerzan

NB : Les fichiers ont été modifiés sur les liens
Zerzan

Messagepar grumz » Sam Mai 30, 2015 11:57 am

Merci cette feuille de personnage est magnifique.
grumz

Messagepar Zerzan » Mar Juil 14, 2015 10:27 pm

Merci Grumz pour les encouragments !

Suite du programme : feuille pour des PNJ

ici
https://www.dropbox.com/s/z7e1nllcb6cupdf/pnj_finale.pdf?dl=0

Comme toujours s'il y a des remarques je suis preneur

Z.
Zerzan

Messagepar Darkkeeper » Lun Juil 20, 2015 12:46 pm

C'est pour le Gardien ou les Investigateurs?
Darkkeeper

Messagepar Zerzan » Lun Juil 20, 2015 10:51 pm

Dans ma tête c'était pour le DM...question d'avoir noms et caractéristiques à portée de main - une vieille habitude.
Zerzan

Messagepar Darkkeeper » Mar Juil 21, 2015 9:43 am

J'émettrai alors la même remarque que pour la feuille "notes", j'ai du mal à en voir l'utilité. Personnellement, mes PNJ sont en général dans ma tête et je n'écris que le bloc de compétence sur une feuille blanche.
Darkkeeper

Messagepar Zerzan » Mer Juil 22, 2015 12:00 am

Merci Darkkeeper pour ce retour :D . C'est effectivement pas forcément utile pour tout le monde mais c'était aussi, pour ma part, une manière de m'approprier la gestion des PNJ (pour constituer la fiche j'ai consulté pas mal de scénarios ce qui m'a permis d'en dégager les principales caractéristiques (ie. compétences), des valeurs moyennes de Santé par exemple).
Zerzan

Messagepar Tymophil » Mar Sep 01, 2015 7:25 pm

Bonjour,

Je profite de ce fil de discussion pour proposer une version française de fiches d'investigateurs.
https://www.dropbox.com/s/pfz4fpttw33r511/Fiche%20d%27Investigateur%20-paysage.pdf?dl=0
Elles sont inspirées d'une production anglo-saxonne (tirée d'un fil des forums de Yog-Sothoth).http://www.yog-sothoth.com/topic/28644-chris-huths-new-trail-of-cthulhu-character-sheet/

L'une est destinée à la création d'un investigateur et contient un rapide rappel de certaines règles de création.
L'autre va me servir pour des investigateurs pré-tirés.
Tymophil

Messagepar Zerzan » Jeu Sep 03, 2015 10:56 pm

Tymophil merci pour cette nouvelle fiche. Je pense que toutes ces fiches "maison" traduisent bien un souhait de s’approprier les règles.
De mon côté je poursuis mes fiches et des aides de jeu :twisted:

A très bientôt !

Z
Zerzan

Retourner vers Cthulhu