Perte de Santé Mental

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Perte de Santé Mental

Messagepar grumzPremier » Jeu Juil 09, 2015 10:35 am

Désolé mais c'est pas complètemnt claire pour moi enfin j'ai un doute.
Donc les investigateurs perdent le de SAN quand ils rencontrent une Entité du Mythe c'est bien ça ? Mais ils en perdent aussi quand ils ont épuisés la totalité de leurs points d'Equilibre Mental ? Un peut comme si à ce moment là on basculait sur le réserve encore viable qui est celle de la SAN.
grumzPremier

Re: Perte de Santé Mental

Messagepar Darkkeeper » Lun Juil 13, 2015 9:08 am

Je répond à cela dès que j'ai la bible sous la main (c'est à dire ce soir), par soucis de ne pas dire de bétise :roll:
Darkkeeper

Messagepar Darkkeeper » Lun Juil 13, 2015 8:03 pm

Non pas vraiment :)

Tout d'abord il y a deux façons de perdre de la santé mentale (qui est différente de la SAN de l'AdC, à ne pas confondre) :
- un choc lié au Mythe amène la réserve d'équilibre mental à 0 ou moins (à chaque fois que l'équilibre mental tombe entre 0 et -5, et non quand l'investigateur a épuisé la totalité de son équilibre mental : je rappelle qu'à -12, l'investigateur sombre dans la démence et n'est plus jouable).
- utiliser la compétence Mythe de Cthulhu : ça permet de "rassembler les pièces du puzzle", toutefois la vérité que l'on découvre peut avoir de lourde conséquence sur la saineté d'esprit de l'investigateur (d'où la perte de santé mentale et d'équilibre mental).

Il est également possible de perdre de la santé mentale en rencontrant certaines entités importantes du Mythe.

Tout est détaillé page 61 du livre de base.
Dernière édition par Darkkeeper le Sam Déc 12, 2015 3:43 pm, édité 1 fois.
Darkkeeper

Messagepar Salanael » Jeu Nov 26, 2015 5:07 pm

Je profite du sujet pour partager une idée qui m'est venue hier en relisant les règles de dérangement mental.

Je suis assez moyennement convaincu par les propositions pour faire jouer la folies des personnages en jouant sur le joueur lui-même. À la place, je me suis dit qu'il ne serait peut-être pas plus difficile de faire d'une folie une nouvelle Motivation. Ainsi, le joueur serait forcé de la jouer, pour ne pas perdre de la réserve d'équilibre mental.

On aurait ainsi :
Délire : l'investigateur ne peut plus interagir ou faire intervenir l'élément disparu
Folie meurtrière : je crois que c'est assez éloquent. C'est assez proche de Vengeance même.
Mégalomanie : l'investigateur n'admet plus ses limites. Il devra dépenser de l'équilibre mental pour admettre celles-ci.
Personnalité multiple : la perte d'équilibre mental fait basculer l'investigateur d'une motivation nouvelle (définie par le MJ) à la première.
Obsession est déjà bien comme ça, mais on peut très facilement le transposer en Motivation qui remplace la première
Paranoïa : démontrer que la source de sa peur existe réellement (alors qu'en fait, non) devrait être une motivation
Phobie : fuir ou se tenir à l'écart de l'objet de la phobie
L'amnésie sélective demanderait sans doute plus au joueur de faire l'effort de ne pas se souvenir de certaines choses. Ou alors il perd des points d'équilibre mental à chaque fois qu'il est confronté à des indices ou preuves de scènes auxquelles il a participé mais dont il ne se souvient pas.

Qu'en pensez-vous ?
Salanael

Retourner vers Cthulhu