Cthulhu Dark Ages en Gumshoe

La version de Kenneth Hite éditée par Pelgrane press

Modérateur: Neko

Cthulhu Dark Ages en Gumshoe

Messagepar Salanael » Lun Nov 30, 2015 9:39 pm

Bien le bonjour,

Savez-vous s'il existe des adaptations pro ou amateur pour faire jouer dans le Moyen-Âge avec le système Gumshoe ? J'ai bien envie de jouer les scénarios de Tristan Lhomme des trois derniers Casus Belli (au XIè, XVIè et XXIè siècles respectivement) mais je ne me sens pas très BRP sur le coup.

Merci d'avance pour vos tuyaux et pistes. :D
Salanael

Re: Cthulhu Dark Ages en Gumshoe

Messagepar Zerzan » Ven Déc 11, 2015 12:15 am

Allez ... content de voir que le forum reprend des couleurs (tombées du ciel ?!?).

Juste pour relancer les discussions, j'ai repris la feuille de Cthulhlu Dark Ages de Chaosium, à la sauce GUMSHOE. Des compétences en moins et donc des points de création à revoir.

https://www.dropbox.com/s/f8ssyjdedrffhe3/Feuille%20de%20personnage_Cthulhu_an%20mil_7.pdf?dl=0

A plus ...

PS : cette feuille est largement perfectible ... avec vos contributions

Zerzan :lol:
Zerzan

Re: Cthulhu Dark Ages en Gumshoe

Messagepar Salanael » Lun Déc 14, 2015 5:26 pm

Sympa. Bon, il y a encore tout le boulot d'adaptation des technologies et armes de l'époque désirée au système, et les point de création à revoir, mais c'est une bonne base.

En amélioration, je suggérerais de mettre les 3 jauges sur les bords des feuilles pour pouvoir les tenir à jour avec un attache trombone. Dans les compétences d'investigation, pour rester dans l'esprit médiéval, je regrouperais toutes les compétences scientifiques (Bio, chimie, physique, géologie) sous le terme philosophie. Et peut-être même lier Médecine à Astronomie. Histoire de l'Art et Histoire, pareil. Voire même occultisme et théologie.

Pour les compétences générales, on peut passer dans un mode plus classique sur les armes avec au moins une différence entre armes à distances (voire trait et jet), armes de mêlée (épées, hast, masses, ...).

Après, je ne sais pas si une compétence géographie (carto) ou géographie (orientation) ne serait pas judicieux aussi.

Non ?

EDIT : j'en rêvais, ce supplément existe bien : http://www.legrog.org/jeux/gumshoe/school-of-night-en XVIème siècle, c'est suffisant comme approximations pour la partie technique du jeu.
Salanael

Retourner vers Cthulhu