Les maisons sur Pilotis

Bienvenue sur Nirgal

Modérateur: Brain.Salad

Les maisons sur Pilotis

Messagepar Heuhh » Ven Sep 25, 2009 1:39 pm

Salut,

Ayé j'ai fini. :D

Il me reste un doute, j'ai un peu de mal de visualiser cette notion de maison sur Pilotis, voire à Forlon, la cité qui s'étend sur le pont/plateforme.

En effet, lorsque l'on consttruit sur des pilotis, c'est limite plus dangereux, suffit de faire tomber le bousin, non? En fait, c'est plus la cité qui veut s'étendre dans une gorge, elle sera suspendue par des cables et des points d'ancrage, suffit de les rompres pour que patatras. J'ai un peu de mal à voir à quoi ça ressemble et en quoi ils se sentent plus à l'abris. C'est peut être aussi que je surestime la puissance des Pilleurs.

Surtout que pour les ptérodactyle (je n'ai plus le nom en tête), ben ils forment une cible plus facile.

C'est juste pour avoir l'image en tête, il s'agit bien de ça :
Image

Ou ça :
Image
Heuhh

Messagepar helon » Ven Sep 25, 2009 5:09 pm

Ba si je me souvient bien, Forlon est relativement protégé des attaques de Pilleurs du fait de sa position surélevée et du sol sur lequel est construit la ville qui es du métal-étoile donc le seul moyen qu'on les Pillard pour attaquer la ville c'est d'escalader bien à découvert pendant qu'on les canarde depuis les fortifications.
Pour la plateforme, à mon avis elle est pas que retenue par des câbles, ça serait effectivement trop suicidaire, il doit y avoir des fondations en métal reliée à la ville et seulement quelques câbles pour aider à supporter le tout.
Un Pyrodactyle, même si c'est gros et puissant c'est pas suicidaire et il ira pas s'attaquer à une ville entière ou a un bout de ville, c'est bien trop gros et trop dangereux, déjà qu'une douzaine de personne (bien équipée et entraînée certes) arrive a s'en faire un, alors une ville entière !

Pour les maisons sur pilotis, ya pas forcément que 4 piliers qui retiennent la baraque, peut y en avoir plus. Et puis une position surélevé c'est moins de chance de se faire attaquer par les Pilleurs, plus de temps de réaction en cas d'attaque et une position avantageuse pour combattre.
La volonté c'est de regarder la Mort dans les yeux en lui signalant qu'elle a la braguette ouverte. Brain Salad - Sable Rouge
La direction s'excuse pour les fautes d'orthographe commises
helon

Messagepar Brain.Salad » Ven Sep 25, 2009 9:20 pm

Alors déjà, il est important de distinguer deux catégories de pilotis :

- les pilotis simples, qui pourraient s'apparenter à ta première image ne sont pas composés de bois (quasi inexistant sur Nirgal) mais de pierres et de fer. Epais et solides, ils sont très difficiles à briser. Evidemment, une maison sur pilotis peut être avalée par le sol mais je rappelle que les colonies se sont positionnées surtout au Nord. Là où les plaines sont plus plates, donc n'offrent pas un terrain propice aux Pyrodactyles et ne sont pas les plus vérolées par des galeries de Chasma.

- les pilotis de soutien sont bâtis eux-mêmes sur des promontoires, des rochers, des falaises. Il faut presque les imaginer comme des structures de ponts, permettant à une habitation de ressembler à une sorte de plongeoir, de demi-pont, dominant le vide. Il devient quasiment impossible d'assiéger convenablement ce genre d'endroit, sans explosifs ou un moyen d'atteindre les piliers de soutenance. C'est le cas de Forlorn.

En plus de proposer des lieux plus sécurisants, ils sont également bien plus "psychologiquement" rassurants pour des individus qui connaissent les dangers du sol. D'une certaine manière, l'intérêt des pilotis est tout autant une manière pratique de se défendre, mais également un bon moyen de contourner les craintes et les croyances.
aka Willy Favre
Brain.Salad

Messagepar Heuhh » Dim Sep 27, 2009 12:06 pm

Merci à vous deux pour ces précisions, finalement l'argument "psychologique" est celui qui déclique dans ma tête. Puis ça doit être solide pour résister aux risques climatiques du coin. :)

Bon allez je vais aller me fendre d'un billet sur mon blog...
Heuhh

Messagepar neuralnoise » Sam Mar 27, 2010 7:29 pm

A ce propos,

La première image que je me suis faite des maisons sur pilotis étaient dans le style des maisons thaïlandaises, c'est à dire surélevées entre 1 et 5 mètres.

Est ce dans le vrai où cela correspond t'ils plus au premier schéma, c'est à dire surélevés d'une bonne dizaine de mètres?
neuralnoise

Messagepar helon » Lun Mar 29, 2010 10:08 pm

Plus c'est haut, plus t'as de chance de survivre.
Une maison surélevée de 1 à 5 mètres c'est cool si t'es attaqué par un seul pilleur, malheureusement c'est rarement le cas et même si leur capacité de raisonnement est limitée l'esprit de ruche peut commander aux pilleurs de se monter dessus pour atteindre la maison, faire la même chose pour atteindre une maison située à 10 mètres au dessus du sol, c'est déjà plus problématique...

Enfin ce n'est que mon point de vu :)
La volonté c'est de regarder la Mort dans les yeux en lui signalant qu'elle a la braguette ouverte. Brain Salad - Sable Rouge
La direction s'excuse pour les fautes d'orthographe commises
helon

Messagepar neuralnoise » Mar Mar 30, 2010 8:21 pm

J'ai du mal à imaginer comment faire intervenir des colonies sur pilotis. Manquerait plus qu'il n'y ait pas de cordes ou d'échelles et la colonie ne sert plus à rien. Je pense aussi aux murs d'enceinte qui ne doivent pas monter aussi haut que les maisons, mais de ce fait, cela les protèges de quoi hormis les bestioles?
neuralnoise

Re: Les maisons sur Pilotis

Messagepar Chacal » Mar Aoû 31, 2010 3:44 pm

Dans ma série squat du forum sur tous les sujets :

Jee à fait quelques dessins bien sympa pour sable rouge, notamment une colonie sur pilotis :
http://jee.over-blog.com/article-36947390.html

Chacal
Chacal

Re: Les maisons sur Pilotis

Messagepar Dargol » Mar Aoû 31, 2010 7:57 pm

exact je les avait chopé

ma chérie m'a fait un joli chasseur de scalp et va, je pense en faire d'autres, je mettrait tout ça sur le forum... si ça aide tant mieux sinon tant pis

PS: cool de squater les topics ^^, je passe tous les jours alors je suis trop content quand y'a du neuf =)
Dargol

Retourner vers Sable Rouge