A propos de l'encre

Bienvenue sur Nirgal

Modérateur: Brain.Salad

Messagepar Dargol » Dim Juil 04, 2010 10:26 pm

Bonjour,

je vais tenter d'apporter mon avis...

pour la question 1 je ne comprend pas le sens de "demi-mesure" ou "à moitié affecté"...

pour les questions 2 et 3 ma réponse serait la même
le fakir créée une arme, la cible fait un test pour y être sensible ou non, et les effets s'appliquent ou pas...
le fakir créée une fraiseuse, la pierre fait un test pour voir si elle y est sensible ou non et les effets s'appliquent ou pas... en l'occurrence pas car je ne pense pas que l'illusion fonctionne sur la pierre.

pour les spectateur, ton exemple peut s'apparenter au fakir qui tape avec une épée d'illusion, les gens sur le coté voient soit un corps se blessé seul soit un corps être blessé par une épée mais au final le corps est blessé dans tous les cas... dans le cas de la pierre l'illusion n'atteint pas la pierre donc les gens verront (ou pas) une fraiseuse mais en tous les cas la pierre ne sera pas atteinte et restera telle qu'elle.

et donc idem pour l'éboulement, une petite pierre ne peut créer un éboulement avec des pierres réelles car ces dernière ne sont pas sensibles à l'illusion, en revanche on peut créer un éboulement de pierres illusoires.
si on est sensible on se fait ensevelir
si on n'est pas sensible rien ne se passe
un spectateur verra des gens soit être écraser par des tonnes de pierres, soit des gens s'écraser d'eux-même...

ça me parait clair, mais l'est-ce pour vous ? ^^
Dargol

Messagepar kyin » Lun Juil 05, 2010 10:38 am

L'intérieur de Chasma a été modifié grâce à l'encre... mais il ne s'agit que d'illusions et la roche et l'architecture générale n'ont pas été atteintes... un pont peut être fantasmagorique, les gens qui le voient passent au dessus du vide, les dimensions d'une pièce peuvent être simulées, et si on en revient à l'exemple de la fraise (je vous jure que j'ai imaginé un fruit manger un mur... trop classe ! XD), ça se corse... une entrée peut être percée dans le mur, visible mais infranchissable (car en réalité il y a de la pierre)... or si un corps parvient à passer sur un pont imaginaire, pourquoi ne pourrait-il pas passer à travers un mur ?
Si on en revient à l'éboulement, c'est pareil... si on part du principe qu'un être humain ne peut pas voler et donc ne peut pas se rendre d'un point A à un point B... et pourtant il le fait ! Alors si on lance un cailloux immatériel sur d'autres cailloux pour provoquer une avalanche bien réelle, à partir du moment où le sort est réussi l'avalanche a lieu... c'est une interprétation perso et la position de dargol est largement défendable !
kyin

Messagepar deux-quatre-deux » Lun Juil 05, 2010 8:33 pm

argh du coup la question serait est ce que les objets (pierres par exemple) peuvent être assujétties au effets de l'encre ?
Et autre question qui en découle, l'encre peut elle déclencher des réactions par réactions réelles intermédiaires?

Pour l'histoire des demi mesures, je voulais savoir comment traiter l'appréention de l'encre pour qu'el qu'un qui n'y croit qu'a moitié?

Il semblerai que la mécanique interne traite de la façon suivante:
Selon le résultat au dé, on est ou on est pas effecté par les effets de l'encre. Peut on l'être à moitié, quelles en sont les effets?

Merci en tout cas pour vos réponses logiques et claires.
deux-quatre-deux

Messagepar Brain.Salad » Mar Juil 06, 2010 9:48 am

deux-quatre-deux a écrit:argh du coup la question serait est ce que les objets (pierres par exemple) peuvent être assujétties au effets de l'encre ?

Attention à ne pas voir les effets de l'Encre à l'envers. L'Encre a pour but de faire croire à un Fakir qu'il est capable de faire quelque chose. Ainsi, s'il se persuade qu'il est suffisamment puissant pour soulever un rocher, il y parviendra. Par contre s'il essaye de persuader la pierre qu'elle peut se soulever seule, il n'y arrivera pas. L'intérêt de rendre un adversaire sensible à l'Encre est de faciliter le protocole. Mais on peut parfois tuer un mec non sensible quand même, pour peu qu'on soit suffisamment puissant. Pour le reste (comme dit dans les règles), on ne peut pas agir directement (dans le sens "persuader de") sur de la matière. Mais indirectement, oui. On peut persuader un gars qu'il va être écrasé par un éboulement illusoire, mais pas persuader une pierre qu'elle fait partie d'un éboulement (vu que c'est un objet dépourvu de conscience).

Le tout est uniquement de se placer du côté de "qui se persuade de quoi". Est-ce que je peux couper une pierre en deux avec une épée d'Encre ? Sans doute que oui, mais en se persuadant soi-même qu'on peut le faire, sachant que le sort sera bien plus difficile puisqu'on ne peut pas persuader la pierre. Les Fakirs se concentrent principalement sur eux (je peux voler, je peux transformer mon corps, je peux régénérer) ou sur les vivants (tu es dans un incendie, tu as mal, tu ne vois plus rien), la matière inerte étant insensible aux effets de l'Encre.
aka Willy Favre
Brain.Salad

Messagepar aegis » Mar Juil 06, 2010 11:43 am

Il me semble bien qu'il est explicitement précisé quelque part (me demandez pas la page) que l'Encre ne peut affecter les objets. En revanche, elle peut affecter le rapport que les esprits conscients ont vis-à-vis des objets. Notamment donc, l'intérieur de Chasma n'a pas été modifié par l'Encre, du moins pas physiquement, mais sa perception par toutes les espèces conscientes oui.

Hop, c'était mon premier post sur le forum de Sable Rouge, dont je viens de terminer la lecture il y a deux jours. Si j'ai quelques réserves sur le système de jeu, j'adore le pitch, l'ambiance et la mécanique des coups spéciaux. Un grand bravo à l'auteur ! :D
le Scriptorium : Conan, D&D, Fantasy Craft, Mongoose RuneQuest, Spycraft et Warhammer
aegis

Messagepar Brain.Salad » Mar Juil 06, 2010 2:47 pm

Merci aegis et bienvenue ! Et tu as raison sur l'Encre, en effet.
aka Willy Favre
Brain.Salad

Messagepar kyin » Mer Juil 07, 2010 11:09 am

Attention à ne pas voir les effets de l'Encre à l'envers. L'Encre a pour but de faire croire à un Fakir qu'il est capable de faire quelque chose. Ainsi, s'il se persuade qu'il est suffisamment puissant pour soulever un rocher, il y parviendra. Par contre s'il essaye de persuader la pierre qu'elle peut se soulever seule, il n'y arrivera pas.

Donc éboulement = non, mais passer à travers un mur = oui ??

Quid d'un fakir qui se persuaderait d'être expert en télékinésie ??? (oui j'aime bien chercher compliqué...)
kyin

Précédente

Retourner vers Sable Rouge