Table de troc

Bienvenue sur Nirgal

Modérateur: Brain.Salad

Messagepar Dr. Fatalis » Dim Oct 25, 2009 1:27 am

On peut imaginé que pour des questions de poid ce serait des cliqueteurs de plus petit calibres dans le cas d'un revolver avec des dégat amoindris (et en cap & ball, c.à d. sans cartouche, avec un avec chaque balle chargé peniblement à la main).
Dr. Fatalis

Messagepar Drahe » Mer Juil 28, 2010 11:19 pm

J'arrive après la bataille, et je vais un peu dévier la conversation. Je ne me pose pas vraiment la question de connaître la valeur "objective" des objets dans un monde fictif où l'argent n'existe pas. Certains sont plus répandus que d'autres, et il y a de vrais bijoux. C'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Par la suite, mes joueurs vont négocier leurs achats, avec des arguments ou des armes, donc le système de points est à prendre à la légère.

De mon point de vue, le troc est une affaire de roleplay avant tout. C'est pour cela que je m'oriente de plus en plus vers un système où mes joueurs ne savent pas combien de points de troc vaut leur équipement (un système de points cachés, ça a l'air un peu chiant dit comme ça, mais grâce à la table de troc sur l'écran on s'y retrouve pas mal: testé et approuvé lors de ma dernière partie).

Le gros problème que j'ai rencontré avec le système des points de troc, c'est qu'il rationalise la valeur des objets... Exactement comme le fait une monnaie. D'où mes deux obstacles:
1) Assimiler la nation de troc, en tant que MJ, pour la faire jouer (à la découverte de l'univers je songeais vraiment à inventer une monnaie pour simplifier tout ça, probablement avec des jetons d'acier et d'iridium équivalent à 1 et 5pts de troc).
2) Faire comprendre à mes joueurs la notion de troc, dont ils sont détournés en permanence par le système de points. A ma dernière partie, lors de l'explication des règles, un des joueurs qui avait déjà fait une Sable Rouge avec moi a sorti "les points de troc, c'est de l'argent, mais en fait... faut pas le dire." Et je serai bien en peine de le contredire.

Donc, même si je ne l'ai pas fait lors de ma première maîtrise de Sable Rouge, je compte m'orienter vers l'astuce du point caché. Mes joueurs ont un équipement, et je serai le seul à connaître les points de troc. Par la suite, selon leur connaissance du monde, mes explications HRP, la réaction des PNJs, ils finiront par assimiler la valeur approximative de leur matos.
Drahe

Re: Table de troc

Messagepar yostbass » Jeu Juil 29, 2010 11:38 am

Pour continuer sur la réflexion de Drahe, je penses que dans un tel univers, les valeurs de trocs n'ont d'autant plus pas lieu d'être qu'en fonction des communautés les besoins ne vont pas être les mêmes.
Une communauté qui, en forant, est tombée sur une nappe phréatique gigantesque n'échangera pas l'eau de la même manière qu'une communauté qui lutte au jour le jour pour trouver de petites marres dans les anfractuosités d'un Chasma menacé par la présence de pilleurs dormants.
Tout est une question d'offre et de demande mais sans argent et sans manufacture.
Si les joueurs se mettent à marcher de communauté en communauté tels de bon vieux pieds rouges, ils devraient forcément se rendre compte de ce genre de variations.
En tant que MJ, la bonne démarche devrait être pour chaque communauté ou chaque personnage de se poser la simple question: Que possède t il? De quoi a t il besoin?
Chaussette!
yostbass

Messagepar Dargol » Sam Juil 31, 2010 3:27 pm

tout à fait d'accord j'ai masqué la totalité des valeurs à mes joueurs afin d'affiner leur prix en fonction de là ou ils sont.

finalement on procède tous de la même façon
Dargol

Messagepar Brain.Salad » Sam Juil 31, 2010 3:58 pm

Ouhla, j'arrive un peu tard mais comme précisé, la valeur en Troc a un but totalement indicatif afin de permettre au MJ de pouvoir évaluer prix et objets (ou tout du moins, de disposer d'une fourchette). Il est évident qu'une communauté importante avec pas mal de gardes n'aura pas les mêmes besoins de services qu'un tout petit camp. Et puis, hé, le but du Troc est de négocier...
aka Willy Favre
Brain.Salad

Précédente

Retourner vers Sable Rouge