Scénar et Civilisation

Bienvenue sur Nirgal

Modérateur: Brain.Salad

Scénar et Civilisation

Messagepar maximilien » Mar Jan 19, 2010 10:31 am

Mon idée de départ est de proposer des pistes de scénario basé autour d'une des ethnies de Sable Rouge, histoire d'avoir du matériel de jeu mais aussi d'enrichir les races et de mieux les différencier. Toute aide est bienvenue.
Je mettrai en gras la coutume qui est la clé du scénario.
Dernière édition par maximilien le Mar Jan 19, 2010 10:35 am, édité 1 fois.
maximilien

Messagepar maximilien » Mar Jan 19, 2010 10:32 am

JUGEMENT PAR LA FUMEE (furyen)
IDEE de SCENAR : pour que ce scénar fonctionne il faut que les pjs connaissent un furyen et s’y soit attaché, ou du moins qu’ils aient de l’estime pour lui.
Si vous n’en avez pas déjà un sous la main, je réfléchis encore à une première partie de scénario pour introduire un tel personnage (A l’AIDE !) A ma table de jeu, un joueur est furyen et maraudeur cimmerium amnésique. Je pense que je le choisirai comme centre du scénario, à moins que je prenne le préfet Sigue de la caravane de l’Adamans Labyrinthus, ou un gouverneur de colonie.
L’idéal serait que les joueurs aient l’impression que l’histoire est terminée, alors qu’elle ne fait que commencer. Au fur et à mesure de cette première partie, un bon truc terre à terre et héroïque, il faudrait distiller aussi la présence récurrente d’une fleur du désert. Soit séchée et conservée dans les poches d’un ennemi mort, soit à l’état naturel. Elle poursuit le furyen et lui rappelle constamment que l’heure du jugement est venue.
C’est une petite fleur pâle aux pétales froissés. Après avoir macéré dans de l’encre et avoir été mise à sécher, on l’appelle l’herbe de la mort. La tribu furyenne des Maunai se sert de l’herbe de la mort pour rendre les jugements. Un Shaman en fait fumer à l’accusé. Si l’esprit de l’herbe se montre clément, elle introduit l’accusé au paradis. Dans le cas contraire elle l’entraîne vers la mort et enferme son âme dans les cercles du temps d’où elle ne sortira jamais. Il rêvera pour l’éternité. Un ou plusieurs hommes élus fument à ses cotés, pour l’accompagner dans son voyage jusqu’au dernier moment. On les appelle les bergers.
Le furyen est persuadé qu’elle est là pour lui et qu’il est temps qu’il soit « jugé » pour ses crimes et tous ses manquements. Il raconte tout cela, l’herbe, ses erreurs de jeunesse, aux Pjs, tandis qu’ils tirent les premières bouffées de la fine cigarette qu’il vient de se rouler. Des gouttelettes de sueur commencent à perler sur son front tandis qu’il tend le joint aux Pjs. Car ce sont eux ses bergers. Il en est persuadé.
S’en suit un voyage onirique encore à préciser.
maximilien

Messagepar maximilien » Mar Jan 19, 2010 11:37 am

LA POUDRE DE CEUX QUI ONT éTé (furyen)
Dans certaines tribus furyennes, un pot sculpté est enteeré dans un endroit secret. Il renferme l'histoire même de la tribu et le toute la lignée des ancetres. Dans ce pot, les matriarques viennent verser quelques pincées des cendres et de poudre d'os de chacun des morts du clan, avant d'en retirer une autre pincée et de la boire diluée dans de l'eau ou de l'alcool. Ce récipient est un lien sacré entre la peuplade et son passé. Un moyen de n'oublier aucun des disparus.
Tout se passe à Forlorn.
Le colosse qui monte aujourd'hui sur l'échafaud est bien loin de sa tribu. Accusé de divers meurtres, pillages et larcins, Nez crochu est décapité en place publique.
Plus tard les joueurs sont invités par une commerçante furyenne, Long Cou qui a bien réussi en servant d'intermédiaire entre des travailleurs de force, la plupart des cyclopes comme elle, et des employeurs éventuels. Elle leur demande de retrouver le corps du furyen exécuté. Un vieux cyclope est auprés d'elle, le père de Nez Crochu. Il cauchemarde et culpabilise depuis que son fils a quitté la tribu aprés une dispute au début du ciel de sable. Il a réussi à le retrouver enfin mais trop tard. Il se sent coupable de ce que son fils est devenu. Tous les deux du même clan, et donc lié par la tradition, les cyclopes veulent que dans la mort le fils disparu soit réuni à ses ancètres. Mais ce sera plus difficile qu'il n'y parait.

Organisez une chasse poursuite à travers la cité. Le corps n'est pas dans une fosse commune, ni une morgue, il a été volé ou vendu à peine déscendu de l'échaffaud. Il faudra arracher au vendeur la description des acheteurs, et puis interroger alentour, dans les lieux de débauche pour trouver leur nom. Un endroit comme le Sanquet, où une bleek enorme sert un boudin de sang de mormikan avec une sorte de chutney de mimi et de fleur de charbon. Jamais trop loin de la hache qui lui a sauvé la vie quand son village a été envahi par les pilleurs de corps, a patronne fera du gringue au joueur le plus couturé, et leur offrira comme digestif une rasade du tonnelet d'alcool qu'elle porte sur la hanche, comme un saint bernard.
Pour peu qu'on sache la prendre elle sait bcp dechoses. Bref voilà un pretexte de promener les joueurs toute la nuit dans les pires recoins de Forlorn, pour finir dans un ghetto squal où un malade et roi de la combine nommé le MAc fabrique des patés à la viande d'origine non controlée (par exemple). (c'est encore pire si vous en faitres bien manger dans les parties précédentes à vos joueurs ^^ )
Le lezard n'a plus la tête. Il l'a vendu à un dénommé Delorme. En effet, Delorme utilisait le jeune furyen que nos PJs recherchent, pour impressionner les gogos dans la secte dont il est le gourou, et qui attend un sauveur sous la forme d'un furyen à l'oeil bleu. Comme le jeune menaçait de partir, Delorme l'a fait tomber dans les griffes de la justice sous une fausse accusation et maintenant il se prépare à en faire un martyr en conservant sa tête comme une sainte relique. Infiltrer la secte, contenir les fanatiques, punir Delorme et voler la tête, voilà les joueurs bien occupés.

Pour inspiration j'ai pillé "tête de Negre" de Daniel Piccouly
Dernière édition par maximilien le Dim Jan 24, 2010 2:03 pm, édité 2 fois.
maximilien

Messagepar maximilien » Mar Jan 19, 2010 11:39 am

Si Mr Salad traine par ici, si il pense qu'un évènement ou un autre va mieux à une autre race, je serai ravi de corriger. :)
maximilien

Messagepar Brain.Salad » Jeu Jan 21, 2010 3:18 pm

J'arrive, j'arrive.
aka Willy Favre
Brain.Salad

Messagepar maximilien » Dim Jan 24, 2010 2:04 pm

Merci.
J'ai updaté la deuxieme idée.
maximilien

Messagepar Brain.Salad » Ven Jan 29, 2010 4:04 pm

J'aime bien ces idées. La seconde est un peu plus complexe que la première, j'ai dû la relire une seconde fois pour piger tous les événements. D'ailleurs, vu ta productivité Maximilien, tes idées sont les bienvenues dans PostBellum. Après tout, c'est aussi son but.
aka Willy Favre
Brain.Salad

Messagepar maximilien » Sam Jan 30, 2010 6:46 pm

Brain.Salad a écrit:J'aime bien ces idées. La seconde est un peu plus complexe que la première, j'ai dû la relire une seconde fois pour piger tous les événements. D'ailleurs, vu ta productivité Maximilien, tes idées sont les bienvenues dans PostBellum. Après tout, c'est aussi son but.

C'est avec plaisir, de toute façon je dumpe là pour faire avancer le schmilblik et pour le plaisir de comparer les visions de l'univers.
Tu veux que j'en mette une au propre, Mr salad? Ou je te laisse ça comme ça?

ps: pourquoi l'option quote j'arrive jamais à la faire marcher? :oops:
(oui j'ai 1 en crane...)
maximilien

Messagepar Brain.Salad » Mer Fév 03, 2010 10:15 am

Si tu veux que le quote fonctionne, le mieux est d'enlever tout ce qui suit la première balise. Bref, faut juste mettre [quote] (et pas [quote="XXX"])
Visiblement, citer une personne fait bugger la base.

Sinon, je veux bien au propre mais ne te tracasses pas si tu ne peux pas.
aka Willy Favre
Brain.Salad

Retourner vers Sable Rouge