Effet de la Dimension sur le combat

Bienvenue sur Nirgal

Modérateur: Brain.Salad

Effet de la Dimension sur le combat

Messagepar elbj » Lun Fév 15, 2010 2:16 pm

Bonjour à tous

Je suis MJ à Sable Rouge et je fais jouer le scénario du livre de base. J'ai quelque commentaires. Je vais faire en sorte de ne rien dévoiler du scénario, cela dit PJ PASSEZ VOTRE CHEMIN JUSTE AU CAS OU !

Merci

...

Lors de la précédente séance, lors de laquelle les Pjs ont rencontré un très dangereux adversaire de très grande taille (vers le milieu du scénario, les fous que j'avais à table ont cru qu'ils pouvaient y arriver), j'ai eu 3 morts. L'un des Pjs, une brute de combat montée course, y est passé. Le joueur m'a alors fait la remarque qu'il ne comprenait pas pourquoi la Dimension d'un antagoniste donnait des réussites automatiques sur toutes les actions de combat, donc y compris les manœuvres de défense, alors que s'il est plus grand il devrait être plus facile à toucher avec une arme à distance par exemple.

Pour ma part je suis capable de donner une foultitude de raisons pour justifier que la Dimension puisse intervenir favorablement envers les manœuvres défensives au corps à corps. J'interprète ce bonus comme étant la difficulté de "trouver la faille", de "rentrer dans la garde", etc... Mais pour une attaque à distance je sèche...

Voilà pourquoi je me permet de vous demander, chers confrères MJ (et à l'auteur que je félicite en passant pour ce jeu bien glauque), ce que vous en pensez.

Merci d'avance

BJ
elbj

Messagepar Brain.Salad » Lun Fév 15, 2010 4:37 pm

Plus c'est gros, plus ça a le cuir dur. Tu peux tirer vingt fois, il faut énormément de chance pour toucher un coin qui fait mal. C'est pour cela qu'on chasse les baleines au harpon et pas à l'opinel. Donc les succès automatiques ne sont pas là pour dire "Le Mégaptère esquive ton caillou !" mais "ton carreau ricoche sur son dos". Un peu comme vouloir choper l'oeil du Pyrodactyle, c'est pas le plus facile. Certains le savent et des créatures possédent des paupières pour protéger ces zones (comme les requins qui ont une membrane oculaire protectrice ou tournent leurs yeux chez les carchariniformes). Il faut donc choper le bon moment et la bonne vitesse, c'est à dire la lucarne avant un clignement d'oeil.
Après, il faut rester logique. Les succès automatiques ne s'appliquent que lorsque cela paraît crédible. Si un personnage veut juste sauter sur le dos du Mégaptère, il ne devrait pas rencontrer de problème. Mais toutes les carac s'arrêtent à 10 et si on veut bien différencier un perso bourrin avec des mucles de 10 et un stremon de 500 mètres de long, tout repose sur la Dimension. A cette échelle, un PJ est quasiment un insecte dont les coups ne donnent pas grand chose.

Leur mort prouve que ça se tient. :wink: Je plaisante. Ce que je veux dire c'est qu'il me paraît normal que des PJ ne puissent pas terrasser le premier monstre géant venu. C'est justement le but de la Dimension.
aka Willy Favre
Brain.Salad

Messagepar elbj » Jeu Fév 18, 2010 12:30 am

Merci sur ce complément d'explication. J'adhère au concept. J'en profite par contre pour m'étonner sur la faiblesse des caractéristiques et compétences de ce genre de créature à grosse dimension.

Prenons par exemple le Ver Découpeur : Articulation (2) et Cogner (3), certes il a une Dimension de 2 mais avec une probabilité de 5 chances sur 20 de toucher j'ai presque pas envie de lancer les dés. Il a beau avoir 2 en Dimension, même si je lance son Sacrifice en dés, soit 4, j'aurai statistiquement 1 réussite et 3 échecs donc au final 3 réussites et 3 échecs, le coup rate.

Peut-être ai-je mal compris la règle liée à la Dimension. Est-ce que les réussites automatiques conférées par cette caractéristique sont annulées par les échecs d'un jet ?

Autre chose, si je lance les dés et que je n'obtiens que des échecs, est-ce un échec critique ou bien les réussites automatiques sont considérées comme des dés non lancés ayant donné une réussite chacun ? Auquel cas les créatures ayant un score supérieur à 0 en Dimension ne font jamais d'échec critique.

Merci pour vos réponses

Ludiquement

BJ
elbj

Messagepar AlpH@ » Jeu Fév 18, 2010 10:07 pm

elbj :
tout d'abord salut :) ensuite je crois que tu as très bien compris la règle liée à la dimension (je dis ça surtout parce que moi je l'ai compris de la même manière après...) dit toi juste qu'un ver découpeur est un animal qui est gros et donc forcément un peu gauche (d'où le 3 en articulation) donc facile à éviter MAIS si tu bouffe un coup de ce genre de bestiaux tu prends cher...c'est comme une grosse mandale bien prévisible mais néanmoins tangible et dotée d'une énergie cinétique et potentielle bien réelle...Hélas pour les joueurs ;)

Pour ta deuxième question et bien je ne pense pas que les réussites ou échecs automatiques soient pris en compte dans le cadre des échecs et réussites critiques. Par exemple une action difficile (+2 échecs) peut très bien être une réussite critique (c'est même beaucoup plus gratifiant pour les joueurs et ça fait même une anecdote pour les persos et les joueurs).

Sur ce, et en espérant avoir été utile...

AlpH@
AlpH@

Messagepar elbj » Ven Fév 19, 2010 11:46 am

Merci pour ton avis. Je vais encore tester tout ça avant de voir si je modifie certaines choses.

+++

BJ
elbj

Retourner vers Sable Rouge