Prisonniers de Chasma

Bienvenue sur Nirgal

Modérateur: Brain.Salad

Prisonniers de Chasma

Messagepar Drahe » Ven Juil 30, 2010 3:57 am

Salut à tous,

Lors de ma seconde maîtrise de Sable Rouge, j'ai fait jouer un one-shot où tous les personnages pré-tirés vivaient dans le Chasma lors de la Chute, et y survivaient tant bien que mal depuis pas mal de temps (avec quelques dissensions au sein du groupe, entre les Bleeks qui veulent voir la surface, et un duo Pygmachine/Silicate qui considère que la surface est sans doute un milieu aussi hostile qu'avant... très classique, mais quand le Pygmachine et la Bleek s'engueulent sur la direction à prendre, ça me laisse le temps de chercher la bonne page dans le bestiaire).

Mais, à la création des pré-tirés, je me rends bien compte que tous les archétypes du cube 4 sont adaptés à des personnages vivant sur Planitia. Or, c'était plutôt l'autre face qui m'intéressait. Dans le chapitre sur Chasma, le narrateur est un Silicate qui parle au simulacre de son compagnon mort pour ne pas devenir fou. C'est un peu cela que je voulais faire vivre à mes joueurs en faisant d'eux de véritables prisonniers de Chasma, ceux qui passent des années à arpenter les galeries désertes, la main sur la crypto-radio, se nourrissant de rectangles moisis, de lichens et de chenilles luminescentes, en rencontrant des nids de Pilleurs ou des éboulements à chaque fois qu'ils tombent sur un élévateur qui les rapprocherait de la surface.

Donc, question n°1 pour M. Brain: y a-t-il une règle fixe dans le nombre de points à attribuer qui permettrait de créer ses propres archétypes pour les cubes? Car j'ai dû adapter d'autres archétypes dont l'histoire ne cadrait pas du tout, en m'appuyant uniquement sur les bonus. Pour créer des pré-tirés, y'a pas de quoi se plaindre, mais si je démarre une campagne dans Chasma, la création de personnage risque d'être compliquée pour mes joueurs.


D'autre part, j'ai voulu maintenir l'illusion de sécurité en fournissant des plans (incomplets et erronés) de leur zone, en plus des signaux en provenance des balises crypto-radio encore en marche. Cela m'a permit d'improviser un système d'accréditation pour les citoyens du Chasma. Je le signale tout de suite, l'idée ne m'est pas tombée du ciel, je me suis inspiré du système de grades qu'utilisent les Pnume dans le Cycle de Tschaï (Jack Vance).
Ainsi, il existe des plans plus ou moins complets du Chasma, réservés à certaines catégories de citoyens. Les esclaves ont un plan très partiel, et seul les Princes possèdent un plan exhaustif (mais géographiquement limité). J'ai mis tout cela sur papier, dans le but d'en faire une aide de jeu (si le travail d'écriture me satisfait, je proposerais ça sur la scénariothèque).
Afin d'accompagner ceci, il m'a semblé cohérent d'imaginer que les codes crypto-radios ne sont pas les mêmes partout, et qu'une zone du Chasma comportant une couveuse à Lothos, un palais Silicate ou les cuves de Précogs, possédait certainement des balises émettant dans un code plus complexe et moins répandu. Du coup, j'ai accompagné le truc, et le changement de code dans les balises accompagnait le changement de niveau d'accréditation requis pour pénétrer dans certains tunnels. Au final, j'ai trouvé comment faire de "Créer/décrypter un code" la compétence ultime du pré-tiré Pygmachine.
Au final, voici quelles ont été les problèmes de la partie (problèmes qui ne viennent pas spécialement du jeu lui-même, plutôt de l'incompréhension des PJs à cause du caractère contre-intuitif de certains éléments:
- Mon joueur ayant pris le Silicate a réalisé seulement vers la fin du scénar que pour son personnage, la quête de la surface n'était pas un but enviable, et qu'il est censé être à l'aise dans le Chasma.
- Le joueur Pygmachine a voulu, je cite "programmer l'humungus en mode d'escorte pour qu'il me défende"... Il lui a fallu un peu de temps pour assimiler le concept d'un robot sans informatique... et je dois dire que j'étais un peu confus moi aussi: comment expliquer à mes joueurs qu'il y a des Kromasectes et des Humungus qui remplissent la fonction qu'on leur donne s'il n'y a que des valves à vapeur dans leur carcasse?
- Le joueur ayant pris la Bleek qui possède 5 en Morbus-Chaos a tenté "d'entrer en contact avec la Ruche en touchant de la Rouille sèche." Il a fait une réussite critique à 5 dés... Je lui ai accordé un contact télépathique de quelques milisecondes avec la Reine Blanche (dont il connait maintenant l'existence avec certitude, et qui leur a envoyé des Pilleurs en retour)... Qu'en pensez-vous?
- Même si le scénar leur a beaucoup plu (ils ont fouillé une usine Pygmachine, parcouru une couveuse à Lothos, mangé la nourriture simulacre d'une Ambassade Princière, détruit un Nid, et trouvé le dernier Précog vivant sous la Pieuvre Copernicus... avouez que je me suis pas foutu de leur gueule), il en ressort un peu l'impression d'un gros donjon, bien dessiné et original, mais un peu linéaire quand même.

Description dudit one-shot que j'ai proposé à mon club de jdr la semaine dernière:
http://www.apjc.org/phpbb/viewtopic.php ... a5ac0cc98b
Avatar de l’utilisateur
Drahe
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juil 14, 2010 7:28 am

Re: Prisonniers de Chasma

Messagepar Dargol » Sam Juil 31, 2010 3:37 pm

salut

alors pour ma part mes joueurs entrent seulement dans chasma... donc là dessus pas trop de choses à dire

en revanche je vais suivre ce topic car :

- si quelqu'un pouvait répondre au sujet de l'humungus je serait très curieux de savoir ce qu'il en est, tu soulève là une très bonne question.
- tes persos pré-tirés m'intéressent... tu les a créés sur quels idées/principes ?
- pour les visions de la ruche je trouve ça pas mal du tout je pense que j'aurais eu la même réaction.
Avatar de l’utilisateur
Dargol
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 18, 2010 2:04 pm

Re: Prisonniers de Chasma

Messagepar Brain.Salad » Sam Juil 31, 2010 3:55 pm

Kromasectes et Humungus sont, d'une certaine façon des mécanismes "conceptuels" : ils sont issus de visions de l'Encre mais n'en contiennent pas. Mais ils sont conçus pour une tâche, à laquelle ils répondent grâce aux savoir des Pygmachines. Il n'est pas question d'informatique mais d'horlogerie de pointe poussée fort loin. Un peu, pour simplifier, comme s'ils disposaient de cerveaux équivalents à des moteurs ou des montres.
aka Willy Favre
Avatar de l’utilisateur
Brain.Salad
 
Messages: 1114
Inscription: Dim Mar 26, 2006 6:54 pm

Re: Prisonniers de Chasma

Messagepar Dargol » Sam Juil 31, 2010 5:30 pm

ok ça roule

le pygmachine à ma table est exactement orienté dans ce genre de machinerie, je pense donc que ça ravira amplement ma table :)
Avatar de l’utilisateur
Dargol
 
Messages: 23
Inscription: Ven Juin 18, 2010 2:04 pm

Re: Prisonniers de Chasma

Messagepar Adeptus » Mer Aoû 04, 2010 6:47 pm

salut a tous,
je suis "Le joueur ayant pris la Bleek qui possède 5 en Morbus-Chaos a tenté "d'entrer en contact avec la Ruche en touchant de la Rouille sèche." Il a fait une réussite critique à 5 dés..." cité un peu plus haut et, je rejoins Drahe sur tout les points cité néanmoins je vais rajouté ma petite touche.
Pour les Kromasectes et les Humungus ok, par contre vu que ce sont des machines je serai assez d'avis qu'on ne puisse pas "reprogrammer" un Humungus. je m'explique. Cette machine est fait pour surveiller une zone, réagir en cas de présence indésirable, attaquer a vu.... mais ne sont-elle pas programmer justement pour cette unique et mm tache? Un humungus créer pour surveiller une zone n'a pas dans ses "capteurs" les outils pour protéger une personne par exemple...de mm pour les Kromasectes, si ils marche bien dans Chasma grace au fait qu'ils peuvent se repéré et transmettre leurs messages grace au au signaux/balise qui grouille dans tt le royaume souterrain comment pourrait-il faire pour se déplacer sur Planitia...


Par contre Drahe je n'est pas trop eu l'impression de faire du donjon linéaire sur ce scénario, il était possible pour nous de visité d'autre zones si nous l'avions voulu, genre en balançant une corde dans une colonne d'ascenseur et espérer trouvé un accès mais nous étions trop bien focalisé sur la menace sourde d'une horde de Pilleur pour vouloir nous écarté de notre "chemin sécurisé" grace a ce fameux plan d'accréditation intéressante.
Adeptus
 
Messages: 1
Inscription: Sam Juil 31, 2010 3:15 pm


Retourner vers Sable Rouge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité