Simulacre

Bienvenue sur Nirgal

Modérateur: Brain.Salad

Simulacre

Messagepar Cassiopee » Dim Déc 19, 2010 11:50 pm

Bonjour,

Je débute en tant que maitre du jeu, j'ai choisi de commencer avec Sable Rouge, mais j'ai un petit problème. Après avoir créer un personnage, je me suis retrouvée face à une impasse.

Le PJ est un Pygmachine, Marraudeur Cimmerium et Ferrailleur, avec comme gimmick Déchu. Le PJ a fait un jet (optionnel) pour savoir si son personnage est considérer comme une légende avec +2 en renommée (via un 20 pure) ou comme un simulacre (via un 1 pure). Le problème est qu'il est tombé sur 1. Du coup, comment est-il possible de faire jouer un tel personnage considérer comme une illusion ? Le PJ, pourtant rôliste depuis près de 10 ans, est dans la même impasse que moi.

Serait-il possible de m'éclairer à ce sujet s'il vous plait ?
Cassiopee

Re: Simulacre

Messagepar kyin » Lun Déc 20, 2010 12:23 am

Perso je ne ferais pas tirer le joueur pour savoir s'il est simulacre ou non, et en aucun cas je lui aurais dit ;)

Maintenant, ce personnage est certes un simulacre, il ne se sent pas moins vivant, puisqu'il agit sur le monde, parle, et fait tout comme s'il existait vraiment. Qu'est-ce qui peut pousser un simulacre à survivre ?? Je te renverrais sur des œuvres qui traitent de robots à la recherche d'humanité... est-ce que ton personnage n'a pas envie de connaitre son père, de savoir comment il est venu au monde ? Et qui est cette personne qui se cache derrière ses traits ? Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque part un moyen de devenir "humain", même si pour cela il faut se rendre sur l'île aux ânes ? Et après tout, le personnage est-il réellement un simulacre ou est-ce une véritable personne que l'on a persuadé d'être un simulacre ?

Ce thème abonde dans la littérature et le cinéma : est-on ce que l'on fait, ou ce que l'on pense être ? Ton joueur peut aller très loin de ce côté là, trouver un but dans la vie devient une nécessité pour son personnage, car c'est sa seule façon d'exister. Et après tout, qu'est-ce qui le différencie tellement d'un véritable être humain ? La durée de vie, sur Nirgal, est basse pour tous... :mrgreen:
kyin

Messagepar Cassiopee » Lun Déc 20, 2010 12:40 am

J'avoue que j'ai attendu plusieurs jours avant de lui dire qu'il était un simulacre, mais j'étais trop "perdue" pour garder le secret. Après tout, je ne suis qu'une débutante en matière de maitre du jeu. :mrgreen:
Je suis carrément intéressée par les œuvres que tu proposes.

Le soucis que son perso pose s'est qu'en tant que Pygmachine, son père est à la fois sa mère vu qu'ils naissent dans la roche elle-même, et il a choisi marraudeur cimmérium, ce qui fait que dans son passé, sa boite crânienne était une bombe d'Encre qui le rendait esclave des Silicates. Du coup Simulacre et Marraudeur s'opposent non ? A moins qu'il soit possible de faire en sorte que ce qu'il croit avoir vécu n'est en fait qu'une autre illusion. Il croit avoir été un pantin des Silicates, mais en fait, tout en lui n'est qu'illusion. Passé, présent, futur.
Mais du coup, lorsqu'il se trouve face à une personne non sensible à l'Encre, cette personne ne le verra pas du coup, et il aura beau le taper, si l'illusion est invisible, l'ennemi face à lui ne souffrira pas. Et la grande question aussi c'est : un simulacre peut il perdre la vie, devenir fou ? Ni même avoir été victime d'un pilleur de corps ?
Et j'ai peut etre raté un passage du bouquin de règle mais ... qu'est-ce que l'ile aux ânes ?

Désolé pour toutes ses questions :? Et merci pour ton aide :D
Cassiopee

Messagepar kyin » Lun Déc 20, 2010 1:25 am

L'île aux ânes, c'est simplement une référence à Pinocchio :mrgreen:

Pour ce qui est des œuvres en question, là tout de suite à minuit je pourrais te citer Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ??), I, robot, ou encore A.I. Intelligence Artificielle... Pour ce qui est des bouquins, tu peux t'intéresser au Cycle du non-a de Van Vogt, qui pourrait fortement t'influencer et te permettre de trouver des éléments de réponses plutôt sympa à apporter à ton joueur.

Prends le parti que le personnage de ton joueur ne sait pas quand sa "vie" a réellement commencé, si ses souvenirs sont les siens ou ceux de l'Autre. Quand je parle du père je parlais de celui du simulacre : inventeur fou, double créé pour échapper à un sort funeste, grosse blague du destin ?

Ton personnage est un simulacre issu de l'Encre, mais est-il entièrement fait d'Encre ? Prends le pouvoir des Moloki, il fonctionnera, même si personne n'est sensible à l'Encre dans les environs. Imagine qu'un simulacre est une espèce de marionnette, avec une armature, et un cœur composé d'une Encre si pure et dense qu'elle alimente assez la marionnette pour la transformer en être humain. Ou bien est-ce que son Créateur n'a pas créé un véritable être humain, à la manière de la créature de Frankenstein (mais en mieux fini) ?

Si je peux te donner un conseil par rapport à tout ça : ne te donne pas des réponses maintenant. Garde à l'esprit ces différents éléments, brode autour, mais laisse ton joueur dans le flou, car le principal sera les actes de son personnage. Après plusieurs scénars, en parlant régulièrement de la vision qu'a ton joueur de son personnage, tu commenceras à entrapercevoir la Clé nécessaire, le Chaînon manquant... et c'est avec un grand sourire sur les lèvres que tu feras jouer le scénar de la Révélation :wink:
kyin

Messagepar Cassiopee » Lun Déc 20, 2010 1:47 am

Haha désolé, l'heure tardive m'a empêcher de faire le lien avec Pinnochio :mrgreen:

Ce personnage est un peu trop poussé pour mes débuts, mais au moins, ça m'entraine.

Je prends note de tous tes indices. Merci pour tes réponses, elles m'ont bien aidées.

Je vais essayer de trouver le bouquin, et regarder les films que tu as cité.

Bonne nuit à toi ! :D
Cassiopee

Retourner vers Sable Rouge