Premières armes, feedback

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Re: Premières armes, feedback

Messagepar dagde » Lun Sep 20, 2010 11:26 am

Tiens c'est une bonne idée cela !!

Alors moi c'était premières armes, à la fois pour les PJ et pour le MJ - moi donc - qui avait acheté le jeu peu de jours avant. J'ai donc adapté pour 2 personnages histoire de prendre en main en douceur.

1 berserkr
1 völva.

Comme j'avais fait un des persos. dans la journée, j'avais déjà fait un laïus global sur le monde et j'ai donc fait assez sobre sur la présentation. J'ai remis simplement en perspective la situation politique et la période qui s'annonce.
Ensuite je les ai mis en situation et c'était parti. Je les ai laissé s'imprégner de l'ambiance, de la cohue et bien sur ils ont pu voir l'arrivée de certains PNJ importants.

La partie de chasse s'est plutôt bien déroulée. Ils sont arrivés à suivre les traces et ont tout logiquement atteint le campement mercenaire. Pas vraiment de subtilité puisqu'ils y sont allé à découvert sans agressivité. Evidemment charge des guerriers qui vont sévèrement se heurter au berserkr qui les a atomisé. Il a utilisé notamment une charge impétueuse plus une réussite critique avec féroce comme l'ours. Un massacre en règle qui n'a pas laissé beaucoup de place à la diplomatie ni à la recherche d'indices.
Bref, cette entrée en matière a bien fonctionné et a permis de bien voir l'importance des prouesses martiales - et cela a mis en exergue ce qu'était le berserkr -.

Le retour s'est bien passé et après avoir prévenu le jarl, ils ont commencé à enquêter. Cela a fait ressortir la limite d'un berserkr au niveau social tandis que la volva a pu être mise en avant. Après quelques errances - j'avais parlé d'une ancienne volva dans le coin, ils n'ont pu résister -, la volva a décidé d'utiliser ses pouvoirs. Elle a allongé la durée pour avoir une marge plus importante et voilà que "Ce que murmurent les os" est en Réussite Critique. Pour ma part j'ai décidé de le comprendre ainsi. Elle jette des ossements et donc on peut donner au PJ des bribes imagées - par ex. la volva a vu des "chevaux" dans sa divination -. Ils sont donc arrivés à la fête avec quelques éléments : Sachant que la table du jarl était en jeu et qu'il y avait un lien avec les chevaux.

Pour la partie enquête dans la soirée, le berserkr était très limité et la volva a eu peur d'éveiller d'éventuels soupçons ou de briser la fête. Du coup une soirée assez morne - j'ai agrémenté avec le scalde, un bras de fer avec le berserkr ... - où heureusement ils ont vu le froid avec le frère. Par contre, en allant à l'écurie ils ont pu discuter avec le thrall qui s'occupait des bêtes. Après quelques tâtonnements, ils ont trouvé un lien entre un cheval - dont personne ne se souvenait à qui il était exactement - et les 3 des mercenaires qu'ils avaient eu la bonne idée de ramener - la selle -.

Le lendemain, alors qu'ils avaient déjà des doutes sur ce qui allait se passer - ah les femmes enceintes -, ils sont arrivés à intercepter le thulr en pleine rue - et le berserkr a été pour le moins menaçant ^^ -. Le norvégien a fait le malin mais finalement il a lâché qu'il y avait quelque chose avec la femme enceinte et a décrit le commanditaire. Ils sont donc arrivé à temps pour sauver les meubles - enfin le bébé surtout -. Ensuite ils sont partis à la chasse au méchant. Après une bataille d'Hirdmen envoyés pour les intercepter - mes PJ étaient assez mauvais en équitation -, le Berserkr est allé finir le boulot avec une aide substantielle de la volva qui a fait un "créer la peur". Du coup, le pauvre se faisait frapper dans le dos et cela a permis au berserkr de ne pas mourir. :lol:

Du coup, mes fausses pistes ont servi à peu de choses mais globalement par un moyen tout autre ils sont arrivés à bien s'amuser en comprenant bien l'environnement politique, social et naturel. J'ai plutôt bien géré les personnages mais moi aussi j'ai eu du mal à vraiment être irréprochable sur les combats - quelques balbutiements sur les règles, diff. à utiliser les pouvoirs des PNJ - ... mais j'ai gardé la fluidité. Donc bon ca a plu a tout le monde, c'est encore le principal. :wink:

Impressions : Ambiance marquée - j'avais bien insisté sur le décor, les ambiances -, les Pj ont bien ressentis que bien qu'ils soient des héros, la mort pouvait vite arriver. La magie a été grandement appréciée de surcroît.
Bonne prise en main mais parfois j'ai eu quelques problèmes à masteriser les combats sans que cela alourdisse le jeu.
dagde
 
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar Vangard » Lun Sep 20, 2010 8:09 pm

suite et fin de mon feedback séance prologue de Ygg:

les PJ jouant Jorunn et le berserkir se sont joins à nous durant cette séance, je ne reviens pas sur leur description.

le Scalde malin et fouineur m'a accueillit avec un brillant :" dit moi mj, le type qui rentre avec sa femme enceinte là, tu nous as bien dit qu'il était en finlande pour gérer un comptoir? qui c'est qui a géré les affaires à sa place? un ami? un parent? non parce que soit c'est Frodi qui fait sa pute contre Hrolf, soit c'est le gérant des affaires du clan qui est deg d'avoir tout fait pendant l'absence de Herjolf et qui refuse de lâcher le pouvoir comme ça à son retour..." imaginez ma tête à ce moment là :/

mes PJ ont donc eu beaucoup de liberté et de temps pour enquêter, mais bon, ça n'a pas était probant, entre une völva qui a reçu l'ordre de faire une prédiction pour savoir qui voulait tuer Hrolf de la part de ma joueuse Jorunn... bon, il a effectivement eu une prédiction mais clairement pas la bonne (héhéhé) choqué de réaliser que les dieux pouvaient lui envoyer des signes, et les autres qui ont refusés de se mêler à l'enquête (le hirdmen et le berserkirs ne voulaient plus lâcher leur jarl) seul le scalde décida de poursuivre et fit le tour des écuries du village, où il ne trouva pas le cheval et la celle mais ordonna que l'on le prévienne si tôt un individu correspondant vaguement à la description du norvégien pointait le bout de son nez.

après cela, rien de bien palpitant, juste de l'ambiance pendant que certains déambulèrent dans les rues de Hroald, tandis que d'autres préparaient la fête où tenter de convaincre le jarl de tout annuler (non mais ô !) la fête elle s'est extrêmement bien passée, j'ai pris un immense plaisir à les balader d'un PNJ louche à l'autre, tout en glissant en court de route la rivalité entre les deux frères, l'apparition de Thorgbran (jugé of course, ennemi public numéro 1) le sinistre jute, le scalde qui fit son petit couplet sur frodi, la remise de récompense par le jarl, et pour le fun, la lutte entre le hirdmen du groupe et un autre bondi un brin insultant sur la scène assez sympa je dois dire de l'épreuve des boucliers dans outlaw (qui n'est pas si mal pour un pseudo film viking) pendant que les autres profités soit de la fête, soit des enseignements du jarl, soit de certaines serveuses peu farouches...
une très bonne soirée uniquement troublée par ce défi, l'intervention du scalde qui déclama en RP leurs aventures (bon pas trop dans le style nordique, je lui avait rien dit sur l'edda) et enfin, une nouvelle prédiction de la völva, bien plus constructive celle là (celle du ldb du début de prémices au grand hiver) qui jetta littéralement l'ambiance pendant la séance lorsque ce dernier après la description de son expérience par mes soins, leur expliqua ce qu'il avait vu (ajouté une porte qui s'ouvre violemment au moment où il dit Ragnarök et paf, ça fait des chocapik dans le blizzard)

après cela (on approché des 3H du mat et j'étais pas le seul a avoir eu une longue journée) le scalde fut définitivement convaincu qu'il avait raison, il décida donc avec le berserkir, d'aller camper dans l'écurie pour y refaire un tour, il a évidemment repéré harnachement du cheval cette fois ci et ils ont décidés d'attendre le bonhomme, qui n'a guère résisté (le berserkir fou de colère lui a fiché sa lance dans le pied et l'a roué de coup) avant de dire qu'il avait était engagé par Stigandi pour enchanter une rune maléfique... mais j'ai pas dit qui, car pendant ce temps, le jarl faisait son indigestion et la pauvre gudrid tombait malade... là mes pj ont joués la montre, la völva avec l'aide d'un thulr a tout fait pour soigner le jarl, ce qui a réussit, pendant que le berserkir et le scalde partaient avec les hirdmen arrêter les hommes de Stigandi qui lui avait senti le coup venir et avait filé en douce dans la nuit Jorunn et le hirdmen ainsi que deux chiens de chasse sur ses talons... autant vous dire que le pauvre Stigandi a pas fait long feu, ni même les 4 hommes, pas franchement intéressé à l'idée d'affronter tout ces guerriers et la milice.

la fin de l'histoire? la völva poussée par le scalde est allé voir Gudrid qui comme par hasard, se tordait de douleur dans sa chambre, elle l'a donc fait transporter par un Herjolf fou de rage contre son frère dans les cuisines de la maison longue où elle a trouvée sans peine la rune responsable du désastre, l'a détruite et a fait un excellent jet pour sauver la jeune femme (elle a en effet un niveau d'expert en connaissance rune et gère la rune de soin) ensuite, les mercenaires ont étaient liquidés (on ne rigole pas avec Herjolf quand ce dernier est en mode pas content) et Stigandi a vu ses jambes et ses bras brisés par son propre frère avant d'être exilé du Danemark... je ne sais pas si jes PJ le reverront...
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar daruthin » Jeu Fév 16, 2012 9:32 am

bon. une remonté de topic du fin fond des âges, mais j'allais pas faire un doublon pour ça ^^

j'ai enfin put masteriser ma première partie d’Yggdrasill alors que j'ai acheté le jeu dès sa sortie (et les suppléments au fur et à mesure). j'attendais mon heure telle un hibou (hou hou) sur une branche prêt à fondre sur les joueurs imprudents qui passeraient dans le coin. c'est dire. au final j'ai capturé 4 joueurs :

- un berserkir avec le totem du loup et la fourrure qui va avec (c'est important pour la suite) avec le charisme d'une huitre
- un hirdmen misogyne moyen. tellement moyen que je me demande si j'avais pas plutôt 3 joueurs à la table :?
- une thulr des famille, spécialisé dans le sejdr et l’asociabilité
- une volva scarifiée (cicatrice de brûlure) spécialisée dans le galdr et asocial aussi

bref, tout pour une partie magique et mémorable ^^

le début, se passe comme prévu. la partie de chasse et le pistage du daim les a mené au campement, puis c'est à ce moment que je me suis demandé si les parties en finesse sont faites pour eux. les pnj éclatés en 2 tours de jeu. début d'enquête, ils en arrivent à la conclusion qui y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. bref. tout ce passe comme prévue, écurie/retour de chasse/présentation des pnj/etc. j'ai même poussé un peu à caler un thulr en chef qui s'y connaissait en runes pour en arriver à la même conclusion que les joueurs sur le matos trouvé au campement. quand arrive le lendemain, tout continu sur de meilleures auspices. les joueurs allant directement aux écuries dès le levé du soleil pour chopper le mauvais gars. arrive le jet de discrétion, et là c'est le drame.

outre le thulr habitué à se fondre dans les paysages et en sortir pour effrayer les petits n'enfants, et le hirdmen habitué à traquer les donzelles, le berserkir nous gratifia d'un bel échec complètement effacé ou presque par un fumble de la volva. du coup on se retrouva avec une botte de foin sur pied (enfin assise la botte de foin), adossée à une barrière d'où on voyait dépasser une tête de loup. je vous laisse imaginer le tableau.

...

je passe les détails, mais au final tout se passe comme prévu ou presque comme s'ils avaient lu le scenario avant. hormis le détails de la thulr qui trouve la rune sur un morceau de tissu et qui court l'apporter à sont "maitre" pour lui demander quoi faire. ce dernier ne faisant que prendre a rune et la jetant dans le feu (ben c'était un morceau de tissu quoi !?!).
__________________________________________

coté joueurs, ben j'aurais pas à ressortir la nuit pour en chopper avec mes griffes. ils sont conquis par l'univers ésotérique d’Yggdrasill. de mon coté, ce fut laborieux. beaucoup de calculs à faire, de modificateurs à prendre en compte, etc. en plus avec des joueurs complètement hermétiques à toute forme de calcul mental, surtout le joueur qui incarne le berserkir qui continue de compter sur ses doigts (il est très role play pour le coup). donc pour le moment je distille les parties afin d'éviter de me retrouver en panne de scenario et ainsi entamer les scenarii du dernier supplément lors de sa sortie.
coucou! c'est moiiiiiiii!
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar Salanael » Jeu Fév 16, 2012 5:37 pm

daruthin a écrit:- un berserkir avec le totem du loup et la fourrure qui va avec (c'est important pour la suite) avec le charisme d'une huitre
- un hirdmen misogyne moyen. tellement moyen que je me demande si j'avais pas plutôt 3 joueurs à la table :?
- une thulr des famille, spécialisé dans le sejdr et l’asociabilité
- une volva scarifiée (cicatrice de brûlure) spécialisée dans le galdr et asocial aussi

Ça va poser problème sur le long terme ce genre de groupe. M'est avis qu'il va y avoir des morts et certains persos qui vont devoir être refaits. :shock:
C'est une impression ou il ont créé leurs perso chacun dans leur coin ? Ou alors ils assument totalement leur groupe d’asociaux et prennent ça comme un défi ... :wink:
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar daruthin » Jeu Fév 16, 2012 7:09 pm

soit les deux, soit ni l'un ni l'autre. on a fait une soirée création des famille. mais par là où j'habite c'est une habitude d'avoir des persos hauts en couleurs. à D&D on m'a déjà fait un halfelin barbare et un demi-ogre voleur (un pote voue une passion pour les mages nains). s'il y avait eu le défaut schizophrène, j'en aurait eu 4 à ma table.

en tout cas maintenant on maitrise la création de persos ;)
coucou! c'est moiiiiiiii!
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar Midgardson » Ven Fév 17, 2012 4:19 pm

daruthin a écrit:- une thulr des famille, spécialisé dans le sejdr et l’asociabilité


UNE thulr ? Y a pas un problème, là ?
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar daruthin » Ven Fév 17, 2012 6:57 pm

non, aucun :mrgreen:
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar Singrieft » Mer Mar 27, 2013 10:30 pm

Namergon a écrit:Sinon, quelques trucs que j'ai utilisés qui ont plus ou moins bien marché :
- j'ai employé l'exemple de serment indiqué par Neko dans un autre topic de ce forum pour le début de la fête du jöl. Je l'ai mis dans la bouche de Sigudr Ivarsson le hirdmen. Ça a bien "imprégné" les joueurs.
.

Je me permets de relancer ce topic, car préparant cet arc scénaristique, je cherche ce serment dont tu parles Namergon. J'ai farfouillé dans le forum mais sans en trouver trace... Pourrais-tu m'aiguiller (ou quelqu'un d'autre ;) ) sur où trouver ce serment ?

Merci par avance et bon jeu à toutes et à tous !
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar Lord » Jeu Mar 28, 2013 11:59 am

C'est pas ça que tu cherches?

viewtopic.php?f=40&t=1576&start=15
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar Singrieft » Jeu Mar 28, 2013 5:15 pm

Super, merci beaucoup ! J'ai dû passer devant sans le voir :$
(et je n'ai pas du chercher avec les bons mots-clés...)
Encore merci !!!!
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Re: Premières armes, feedback

Messagepar Lord » Jeu Mar 28, 2013 5:21 pm

J'ai juste taper "serment du hirdmen" sur google :D
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