La possibilité de jouer une femme?

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Re: La possibilité de jouer une femme?

Messagepar Dreki » Mer Mar 28, 2012 10:44 pm

C'est surtout ça que je ne savais pas si c'était lié au territoire ou à la naissance !
Dreki

Messagepar Neko » Jeu Mar 29, 2012 12:00 am

C'est un peu plus complexe. Je dirais que si tu te mets à être, disons fidèle d'Odhinn, peu importe de quelle ethnie tu es. Tu fais les bons sacrifices, tu ne fais rien pour le mettre en rogne... et voilà...tu es adopté.
Image
Neko

Messagepar Truhl » Mer Sep 03, 2014 9:13 am

Et hop, moi aussi je relève les topics morts.

Je suis tombé sur cet article : http://www.tor.com/blogs/2014/09/female-viking-warriors-proof-swords qui cite une étude tendant à montrer que les stéréotypes n'étaient peut-être pas aussi marqués, puisque des armes et un bouclier ont été retrouvés dans la tombe d'une femme.

Certes la période étudiée ne cadre pas avec celle du jeu, mais je pense qu'il y a matière à débat.
Genuine quality might power 'n true since 1982
Truhl

Messagepar Neko » Mer Sep 03, 2014 1:19 pm

Oui, mais attention, cela concerne des émigrants seulement, jusqu'à présent. Les Danois (et les Norvégiens) qui ont envahi le nord et l'est de l'Angleterre à la fin du IXe siècle. Il me semble normal pour des émigrants d'emmener des femmes avec eux (pour y fonder des colonies) et des femmes capables de se battre pour se défendre seules sur un territoire hostile et inconnu. Le cas des colons me paraît quand même différent.
Cela ne veut en aucun cas dire que 50% des femmes de Scandia était des guerrières. :) Même si cela n'était pas impossible dans certains cas.
Image
Neko

Messagepar Truhl » Lun Sep 08, 2014 9:32 pm

Oui bien sûr, mais tout cela tend quand même à dire que les mythes et superstitions peuvent être interprétés avec plus de souplesse je suppose.
Genuine quality might power 'n true since 1982
Truhl

Messagepar Neko » Lun Sep 08, 2014 9:45 pm

Cela veut surtout dire que l'archéologie (surtout avec les dernières méthodes scientifiques) est bien supérieure au niveau informations que les textes déformés et tronqués par les copistes.

Nous n'en avons jamais douté, c'est la raison pour laquelle, que ce soit pour Yggdrasill ou Keltia, nous avons toujours privilégié les rapports d'archéologie, voire contacter des archéologues sur place pour avoir des éclaircissements.

Mais il y a de loin de la découverte à son interprétation. :)
Image
Neko

Messagepar skaven » Ven Sep 12, 2014 8:34 pm

je crois qu'il y a une excellente soirée prévu sur le role de la femme dans la société viking, demain soir, samedi 13, sur Arte
skaven

Messagepar Salanael » Lun Oct 13, 2014 9:52 pm

Et pour ceux qui habitent au nord-est de la France, le musée gallo-romain de Tongres, (Belgique) entame une exposition sur les vikings, leur vie familiale, la position de la femme, etc .. pas trop axé sur l'aspect guerrier donc.

http://galloromeinsmuseum.be/exposition ... es-vikings!
Salanael

Messagepar Ingenious » Sam Fév 07, 2015 1:57 pm

A mon avis c'est faisable de jouer une femme en dehors du contexte social mais il faut le réserver à des PJ chevronnés avec du bagout à revendre car il y a plein de cas de figure où la présence d'une femme n'est pas autorisée (par superstition ou non). Ex : sur un navire...
Ensuite si elle utilise la magie des illusions et des charmes, ça peut résoudre pas mal de problèmes indépendamment du fait qu'elle soit "chaperonnée" ou non.

edit : il est certain que toutes les femmes ne subissaient pas leur carcan social de la même manière. Maîtresses du foyer, leur autonomie à l'extérieur variait en fonction de leur niveau/statut (noble, veuve) et habileté à évoluer dans leur environnement social.
https://www.youtube.com/watch?v=rZFFJCzaQqg
https://www.youtube.com/watch?v=QL1iX8SSipY
Dernière édition par Ingenious le Dim Fév 08, 2015 10:07 pm, édité 4 fois.
Ingenious

Messagepar Neko » Sam Fév 07, 2015 4:56 pm

Pas de problème pour embarquer les femmes sur un bateau (surtout si en plus, il lui appartient...comme c'était parfois le cas, vu que beaucoup faisaient partie d'entreprises qui achetaient des bateaux). Passé l'âge de 14 ans, soit la femme est mariée, soit elle est veuve, donc libre. Pas besoin de chaperon. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de tabous chrétiens, ni sur la femme,ni sur la nudité. Et la femme est respectée comme membre du clan. Elle ne risque pas grand chose de la part des hommes à bord.
Les Hommes du Nord ne sont pas des chrétiens qui imaginent les femmes comme instigatrices du péché et tentatrices, mais comme des égales avec des droits très importants. Que chacun ait son domaine de prédilection, oui, mais la liberté des femmes est l'une des plus importantes du monde antique.
Image
Neko

Précédente

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord