Vous êtes dans une auberge...

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Vous êtes dans une auberge...

Messagepar Titigvar » Mar Jan 11, 2011 8:52 pm

... eh bien non ! Si j'en crois toutes les informations que j'ai rassemblées jusqu'à présent, pas d'auberge où se reposer après l'arrivée au village. Et même pas sûr qu'une simple taverne pour boire une bière existe non plus. Où vont donc se loger et se distraire nos braves PJ après un harassant voyage. J'avoue qu'en préparant la campagne que je débute la semaine prochaine, cette question d'une simplicité normalement évidente me crée bien des soucis. L'exemple qui me vient à l'esprit est Hirsk, la cité des chaînes. Pas de lieu public où recueillir des infos ? On dort à l'extérieur de la cité, en proie à la première attaque nocturne venue ? Je les vois mal demander l'hospitalité au chef local, mais c'est encore la solution qui m'apparaît comme la plus "historiquement correcte".

Comme j'aimerais être le plus authentique possible pour ce genre de petits détails, pourriez-vous me préciser si des sortes d'auberges ou de tavernes existaient ou sinon comment gérez-vous ces situations ?

Merci de votre aide
Titigvar

Re: Vous êtes dans une auberge...

Messagepar Camille » Mar Jan 11, 2011 10:47 pm

l'hospitalité est un devoir sacré, va savoir si ce n'est pas thor qui frappe à ta porte ?

donc ils vont chez le chef du village qui sera ravi de les accueillir pour avoir des histoires nouvelles à raconter, de l'aide d'une éventuelle sorcière et aussi de peur que vous reveniez, une fois mort lui reprocher son manque d'hospitalité.
Camille

Messagepar Lord » Mar Jan 11, 2011 10:55 pm

Je suppose que quand tu te rends dans un grande ville, tu ne vas pas déranger le roi pour une couchette. Dois bien y avoir des "maisons d'hospitalité", quitte à qu'elle soient financer par le seigneur local non?

Et pour l'exemple de Hirsk, je doute que le premier marin d'eau douce venu puisse frapper à la porte du seigneur pour passer la nuit au chaud...
Lord

Messagepar LordOs » Mer Jan 12, 2011 1:13 am

Il me semblait qu'il y avait déjà un poste là dessus, mais je vois plus ou...

Je crois que cela dépend de pourquoi tu arrive :
- négocier un mariage de noble - la c'est le jarl qui s'y colle
- faire du commerce - le marchand en profitera pour te garder à sa table
- passer guerroyer un ennemi plus loin - un hirdmen sera ravi de t'accueillir pour la nuit
- se faire tirer les runes - bonjour madame la volva
etc.
LordOs

Messagepar kristoff » Mer Jan 12, 2011 10:30 am

c'est ça
plus : dans certaines agglomérations, les jarls assez puissants possèdent une maison réservée aux invités de passage
c'est le cas à Rohald (voir "premières armes") et à Hirsk il me semble que j'avais mentionné une baraque sur le quai destinée à cet usage pour les marchands de passage
ensuite, si l'hospitalité est de mise, personne ne parle de confort si ton invité ne te reviens pas ;)
"l'art de la guerre consiste à soumettre son ennemi sans combattre" Sun Zi
kristoff-valla@blogspot.com
kristoff

Messagepar Titigvar » Mer Jan 12, 2011 11:18 am

Merci à tous pour ces précisions qui vont m'aider à mettre en scène au mieux ma campagne. J'ai hâte !
Titigvar

Messagepar amaranth » Mer Jan 12, 2011 12:26 pm

Et les débits de boisson n'existent vraiment nulle part alors ?

amaranth, alcoolique anonyme
amaranth

Messagepar kristoff » Mer Jan 12, 2011 12:29 pm

si, chez toi :D
et c'est vrai en fait, on boit en compagnie, chez son hôte, à la table du jarl qui reçoit les visiteurs au moins pour le repas, histoire d'avoir des nouvelles, on demande à boire à la première maison si l'on a soif (toujours la règle de l'hospitalité)
de plus, les occasions de dresser une table dehors et de partager un fut ne manquent pas, lors des pauses dans les travaux des champs ou dans la journée de travail, de retour de chasse, de la pêche...
"l'art de la guerre consiste à soumettre son ennemi sans combattre" Sun Zi
kristoff-valla@blogspot.com
kristoff

Messagepar Stargaza » Mer Jan 12, 2011 12:41 pm

[HS] (eh amaranth, c'était à Octogônes cette photo non ? :P[/HS]

Sinon, merci pour les infos Kristoff, il est vrai que je n'avais pas pensé vraiment à ce point qui peut paraître parfois évident...
MJ : Yggdrasill - Qin RC - Z-Corps
Désirs futurs : Qin S&W - Humanydyne - Kuro - Sable Rouge
A Fable ! - Parenthèse champêtre pour rôlistes des villes
A Fable sur Facebook
@ConvAFable sur Twitter
Stargaza

Messagepar amaranth » Mer Jan 12, 2011 2:37 pm

Ok, on picolera dehors alors ! :)

[HS]Oui c'était bien à Lyon Stargaza ;)[HS]
amaranth

Messagepar LordOs » Mer Jan 12, 2011 8:22 pm

Et pas besoin de licence IV pour picoler :mrgreen:

kristoff a écrit:plus : dans certaines agglomérations, les jarls assez puissants possèdent une maison réservée aux invités de passage
c'est le cas à Rohald (voir "premières armes") et à Hirsk il me semble que j'avais mentionné une baraque sur le quai destinée à cet usage pour les marchands de passage
ensuite, si l'hospitalité est de mise, personne ne parle de confort si ton invité ne te reviens pas ;)

J'avais oublié cette possibilité, mais le baraquement en question appartient quand même à quelqu'un du coup, ce n'est qu'une annexe dédiée aux voyageurs.
Je m'en rappelle dans premières armes, une partie de l'enquête s'y déroule...
LordOs

Messagepar Kronyr » Dim Fév 03, 2013 12:53 pm

Je me rend compte que j'ai fait une bêtise ne mettant une taverne sur le port de Hirsk à l'époque,mauvais réflexe :p
Kronyr

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord