Questions diverses et variées

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Re: Questions diverses et variées

Messagepar Neko » Mer Nov 23, 2011 5:52 pm

Tyresiax a écrit:Après je pense que même chez les nordiques, on peut trouver une famille aimant son enfant muet comme un fils normal, mais j'aurais tendance à penser que la norme serait de le voir un peu comme un sous-homme.

S'il a des qualités qui compensent, bon guerrier, redoutable chasseur, paysan endurant, cela n'a pas d'importance. Chez un noble, c'est plus difficile à gérer. Il ne pourra sûrement pas hériter d'un titre et de terres.
Bien sûr, il ne pourra pas être un scalde ou commerçant, mais guerrier, artisan, chasseur... oui.
Image
Neko

Messagepar Maldoror » Mar Nov 29, 2011 12:48 am

Concernant un éventuel mutisme:
Pourquoi à tout prix partir du principe qu'il s'agit d'une tare remontant à la naissance?

Un tiers a très bien pu couper la langue du personnage: une vengeance due à une parole non tenue.
Ou à l'inverse, pour ne pas parler sous la torture et trahir son clan, notre héros s'est mordu la langue et l'a crachée au visage de ses tortionnaire.

Sinon, revoyez l'excellentissime Valhalla Rising: un initié aux mystères odiniques qui ne peut ni ne doit parler. (pour rappel: les mots "Mystères", "Mythe", et "Muet" ont la même étymologie...)

My Two Cents...
Maldoror

Messagepar Midgardson » Lun Aoû 06, 2012 8:18 pm

Il a été établi plusieurs fois que les scandinaves n'avaient pas encore de présence chrétienne au moment de la campagne, mais qu'en est-il des Jutes, des Angles et surtout des Saxons ? Est-il plus probable de trouver chez eux un missionnaire, voir une communauté ou un lieu de culte chrétiens ?
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Neko » Lun Aoû 06, 2012 10:31 pm

Midgardson a écrit:Il a été établi plusieurs fois que les scandinaves n'avaient pas encore de présence chrétienne au moment de la campagne, mais qu'en est-il des Jutes, des Angles et surtout des Saxons ? Est-il plus probable de trouver chez eux un missionnaire, voir une communauté ou un lieu de culte chrétiens ?

Encore moins. C'est païens qu'ils vont envahir la Grande-Bretagne. Les tribus germaniques ne se convertiront qu'en Gaule vers la fin du Vè. Les autres restent païens. Sans compter que les chrétiens ne sont pas systématiquement "romains". Les Wisigoths, Suéves, Burgondes par exemple seront ariens.
Il y a eu un missionnaire célèbre chez les Goths au IVème mais ils ne se sont pas convertis en masse, et Ulfila, le missionnaire était arien.

Je pense que si vous désirez jouer des tribus germaniques, il faudra que nous fassions un gros supplément sur la Gaule en passe de devenir le Royaume des Francs dès que les fils d'Halfdan sera achevé. Il pourra être utilisé avec Keltia et Yggdrasill..Il y aura des personnages chrétiens (romains et hérétiques).
Image
Neko

Messagepar Midgardson » Mar Aoû 07, 2012 3:33 pm

Neko a écrit:
Midgardson a écrit:Il a été établi plusieurs fois que les scandinaves n'avaient pas encore de présence chrétienne au moment de la campagne, mais qu'en est-il des Jutes, des Angles et surtout des Saxons ? Est-il plus probable de trouver chez eux un missionnaire, voir une communauté ou un lieu de culte chrétiens ?

Encore moins. C'est païens qu'ils vont envahir la Grande-Bretagne. Les tribus germaniques ne se convertiront qu'en Gaule vers la fin du Vè. Les autres restent païens. Sans compter que les chrétiens ne sont pas systématiquement "romains". Les Wisigoths, Suéves, Burgondes par exemple seront ariens.
Il y a eu un missionnaire célèbre chez les Goths au IVème mais ils ne se sont pas convertis en masse, et Ulfila, le missionnaire était arien.

Tiens, je savais pas que l'arianisme touchait aussi les Suèves et Burgondes, j'avais surtout entendu parler des Goths et Vandales. Mais tout ce joli monde est bien loin de la Germanie à la fin du V° siècle. Merci pour l'info en tout cas.

Neko a écrit:Je pense que si vous désirez jouer des tribus germaniques, il faudra que nous fassions un gros supplément sur la Gaule en passe de devenir le Royaume des Francs dès que les fils d'Halfdan sera achevé. Il pourra être utilisé avec Keltia et Yggdrasill..Il y aura des personnages chrétiens (romains et hérétiques).

Je ne peux que lancer un gros OUI ! Le contexte m'a l'air plutôt prometteur.

(Mais juste comme ça en passant, je me renseignais parce que mes joueurs sont actuellement en ambassade chez les Saxons pour contracter des alliances contre les Jutes. Prémisse au long hiver ne s'est pas forcément très bien terminé.)
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Neko » Mar Aoû 07, 2012 3:44 pm

Tiens, je savais pas que l'arianisme touchait aussi les Suèves et Burgondes, j'avais surtout entendu parler des Goths et Vandales. Mais tout ce joli monde est bien loin de la Germanie à la fin du V° siècle. Merci pour l'info en tout cas.

Pour les Burgondes jusqu'à Sigismond (début VIe). Les Suèves, je sais plus jusqu'à quand. Mais ils sont alliés aux Vandales puis fondent un royaume en Espagne milieu Ve. Là c'est arien, si mes souvenirs sont bons.

(Mais juste comme ça en passant, je me renseignais parce que mes joueurs sont actuellement en ambassade chez les Saxons pour contracter des alliances contre les Jutes. Prémisse au long hiver ne s'est pas forcément très bien terminé.)

Ah ouais.. :mrgreen:
Image
Neko

Messagepar Midgardson » Mer Aoû 08, 2012 4:06 pm

Neko a écrit:

Pour les Burgondes jusqu'à Sigismond (début VIe). Les Suèves, je sais plus jusqu'à quand. Mais ils sont alliés aux Vandales puis fondent un royaume en Espagne milieu Ve. Là c'est arien, si mes souvenirs sont bons.

Comme quoi ça s'est joué à pas grand chose que l'arianisme devienne le courant dominant en Europe Occidentale ...

Neko a écrit:

Ah ouais.. :mrgreen:

Ce qui ne veut pas dire que je ne soutiens pas à fond l'idée d'un jdr sur l'émergence du Royaume des Francs !
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Neko » Mer Aoû 08, 2012 4:50 pm

Comme quoi ça s'est joué à pas grand chose que l'arianisme devienne le courant dominant en Europe Occidentale ...

Surtout que cela se résume à pas grand chose. Et en Grande-Bretagne, Ynis Prydein, c'est le pélégianisme qui marche bien... Tous des hérétiques.. :lol:

Ce qui ne veut pas dire que je ne soutiens pas à fond l'idée d'un jdr sur l'émergence du Royaume des Francs !

Je ne pense pas en faire un JDR à part mais un supplément compatible à la fois Yggdrasill et Keltia. Quoique....
Image
Neko

Messagepar Tyresiax » Mer Aoû 15, 2012 2:15 am

Neko a écrit:
Je pense que si vous désirez jouer des tribus germaniques, il faudra que nous fassions un gros supplément sur la Gaule en passe de devenir le Royaume des Francs dès que les fils d'Halfdan sera achevé. Il pourra être utilisé avec Keltia et Yggdrasill..Il y aura des personnages chrétiens (romains et hérétiques).

Alors là, ça me botterait complètement !! :)

Mais j'avais fait un parallèle avec les Rois Suédois pour situer approximativement la campagne, et ça m'avait donné début du VIème siècle (si on regarde la liste des rois mythiques suédois sur Wikipédia), or à cette époque l'aristocratie est déjà convertie au catholicisme et le "Royaume des Francs" existe déjà bel et bien et la Gaule n'est politiquement plus qu'un souvenir...
Cela étant, ce n'est que ma propre situation de campagne, vu le "flou" historique de la période chacun fera à sa sauce !

Mais je pense que remonter à avant le règne de Clovis, ça fait quand même un peu tôt...

Autre élément qui me fait pencher vers le début du VIème siècle pour la campagne: "Mais même si Beowulf reste une fable imaginaire, le poème évoque à plusieurs reprises des événements historiques : le raid du Roi Hygelac chez les Frisons, aux environs de 515"
Tyresiax

Messagepar popoff » Mar Aoû 21, 2012 11:24 am

Je souscris totalement à un supplément sur les royaumes francs, burgonde, wisigoth, vandales, etc., (même si cela me paraît un peu demander de décrire l'ensemble de l'ancien empire romain d'occident et qu'il s'agit d'une tâche titanesque) ; par contre tous mes voeux de courage pour la description de la salade de peuples germaniques occidentaux et orientaux que les gallo-romains et la Gaule (qui n'est effectivement pas une entité politique depuis longtemps mais perdure très longtemps comme "concept géographique") voit passer pendant 3 siècles, sachant qu'il serait dans ce cas cohérent de commencer avec les tous derniers empereurs d'occident, puisqu'Attila et les Huns ont laissé des traces importantes dans plusieurs versions de la Nibelungelied (Atli & Brunhild, etc.)...
Par contre, un jeu sur le monde germanique (Wotan, Donar, Sigfried, etc.) serait sans doute + facile à bâtir (pas mal de points communs avec Yggdrasill, ce pourrait être juste un supplément permettant d'adapter Ygg au monde germain...) :roll:
Une autre suggestion aussi, pendant que j'y suis et tant qu'à rêver : celle de faire le pendant oriental de Keltia pour Yggdrasill et de développer qqche sur la Russie pré-médiévale (mais les sources sont très minces, je pense) :wink: ...

Une question qui n'a pas grand-chose à voir avec tout ça : est-ce que ce qui est écrit dans le chapitre sur les dieux à propos des sacrifices de rois pour parer à aux calamités était aussi valable pour les jarls, voire pour les chefs de clan ?

PS : en tout cas bravo pour ce beau jeu qu'est Yggdrasill, je viens de poster une critique sur le grog où je dis tout le bien que j'en pense
popoff

Messagepar plaoga » Mar Aoû 21, 2012 11:47 am

Je pense que c'est valable aussi bien pour un roi que pour n'importe quel bondi (propriétaire terrien), en effet l'assassinat d'un esclave était puni car cela revenais à s'en prendre à son maitre et par extension a son clan ce qui se confirme quand on sait qu'un affranchi restait généralement dans le clan.
Image
plaoga

Messagepar Neko » Mar Aoû 21, 2012 1:40 pm

La question portait (si je ne m'abuse) sur les rois anciens qui étaient sacrifiés rituellement en cas de disette par exemple (si le pays va mal, c'est que le roi va mal et/ou qu'il a commis un crime envers les dieux). Donc, pour sauver le pays, son sacrifice aux dieux était un signe de bonne volonté (et se débarrasser d'un boulet en retrouvant la faveur des dieux). C'est fini à l'époque d'Yggdrasill. Les rois actuels ne seront pas concernés. Les jarls ne sont pas investis de la même puissance que les rois. Ils ne descendent pas généralement d'ancêtres divins (ce qui est le cas prétendument des rois de Scandia). Le jarl est son sous-fifre, il n'est pas responsable de l'indignité du roi. C'est pour ça que nous avons mis ce détail dans la section sur les dieux dans le LDR.
Merci pour le compliment en tous cas. Yggdrasill commence très bien sa carrière US. L'enthousiasme était au RV à la Gencon cette année !

Au sujet du supplément sur les "barbares", il est plus facile d'en faire un sur les Francs et Burgondes que sur les tribus germaniques.
Nous avons compilé pratiquement tout ce que nous avions dans Rois des Mers. Tacite, lui-même, utilise des informations de seconde main, et c'est à la fois très incomplet et flou à cause du manque de différences flagrantes entre tribus, et de l'incompréhension des Romains devant leur organisation. Après Tacite, c'est encore pire. De plus, ils ont presque les mêmes légendes que les Scandinaves et les Burgondes. Ex : Siegfried est un héros burgonde et c'est le Sigurdr scandinave. Ce serait la même chose sans l'aide des sagas avec juste des noms germanisés.

J'ai au contraire de très bonnes sources sur la Gaule et on peut faire un résumé de la fin de l'Empire d'Occident et faire un panorama de la Gaule lors de l'arrivée de Clovis.

Pour la Russie pré-médiévale, c'est aussi assez complexe. Je pense qu'on le mentionnera quand même. On a choisi la Gaule de Clovis parce qu'il manque un espace entre Keltia et Yggdrasill, et que les tribus germaniques envahissent à la fois la Gaule et Ynis Prydein même si elles sont un peu différentes.
Image
Neko

Messagepar Icarasht » Mar Aoû 21, 2012 1:59 pm

Neko a écrit:La question portait (si je ne m'abuse) sur les rois anciens qui étaient sacrifiés rituellement en cas de disette par exemple (si le pays va mal, c'est que le roi va mal et/ou qu'il a commis un crime envers les dieux). Donc, pour sauver le pays, son sacrifice aux dieux était un signe de bonne volonté (et se débarrasser d'un boulet en retrouvant la faveur des dieux).

Les Aztèques avaient une approche assez similaire mais encore plus poussé puisque l'empereur lui-même était un être divin. Donc si les récoltes étaient mauvaises et le temps pourris, c'était directement de son fait. Je n'ai pas mes sources sous la main, mais il me semble qu'un ou deux souverains ont eu le droit à une petite chirurgie cardiaque à cause de leur incompétence pour faire la pluie et le beau temps. :mrgreen: Même si les dieux Aztèques n'avaient pas le caractère jetables des Romains ("oh cette déesse là, Isis, elle a l'air cool, mettons-là dans le panthéon !") ils ne fallait pas non plus qu'ils soient trop mauvais (au sens pas doués).

Les Aztèques, c'est vraiment une idée de JDR qui me trotte ça d'ailleurs...
Icarasht

Messagepar Midgardson » Mar Aoû 21, 2012 3:34 pm

A ce que j'ai entendu dire, en Chine, de trop importantes catastrophes naturelles peuvent même être prétexte à changer non seulement d'empereur mais même de dynastie.

Neko a écrit:Au sujet du supplément sur les "barbares", il est plus facile d'en faire un sur les Francs et Burgondes que sur les tribus germaniques.
Nous avons compilé pratiquement tout ce que nous avions dans Rois des Mers. Tacite, lui-même, utilise des informations de seconde main, et c'est à la fois très incomplet et flou à cause du manque de différences flagrantes entre tribus, et de l'incompréhension des Romains devant leur organisation. Après Tacite, c'est encore pire. De plus, ils ont presque les mêmes légendes que les Scandinaves et les Burgondes. Ex : Siegfried est un héros burgonde et c'est le Sigurdr scandinave. Ce serait la même chose sans l'aide des sagas avec juste des noms germanisés.

J'ai au contraire de très bonnes sources sur la Gaule et on peut faire un résumé de la fin de l'Empire d'Occident et faire un panorama de la Gaule lors de l'arrivée de Clovis.

Tant qu'à faire la Gaule de Clovis, autant faire également l'Espagne, non ? Avec le Royaume Wisigoth qui s'étend sur un tiers de l'un et trois quarts de l'autre, ces deux entités géographiques me semblent difficilement dissociables à cette période. De plus, on doit pouvoir trouver presque autant de sources fiables sur les Wisigoths que sur les Francs. En revanche, j'ignore si la documentation sur les Suèves et les Vascons est très fournie.

Neko a écrit:Pour la Russie pré-médiévale, c'est aussi assez complexe. Je pense qu'on le mentionnera quand même. On a choisi la Gaule de Clovis parce qu'il manque un espace entre Keltia et Yggdrasill, et que les tribus germaniques envahissent à la fois la Gaule et Ynis Prydein même si elles sont un peu différentes.

En ce qui concerne la Russie, ce serait très intéressant mais bonne chance pour trouver des sources d'époque :s
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar popoff » Mar Aoû 21, 2012 4:44 pm

Merci pour cette réponse rapide ! :D
Pour ce qui est des Germains, je suis d'accord, les similitudes sont très grandes avec les Scandinaves, sauf peut-être pour les Germains orientaux (Ostrogoths, Hérules, Gépides aussi je crois, etc., sur lesquels effectivement l'information doit manquer) et pour les "peuples de la steppe" (Huns, évidemment), sur lesquels il me semble qu'il existe par contre pas mal de choses (au moins 3 bio assez récentes d'Attila, par exemple)... C'est pour cela que j'y pensais juste sous la forme d'un addendum. Je n'ai pas encore acquis Roi des mers, peut-être qu'il répondra à tous mes souhaits :wink: !
Pour la Russie, il doit exister des trucs... en russe ! :mrgreen: Tout ce que je sais, c'est que l'immense plaine russe a longtemps servi de réservoir à esclaves à tout le monde, ce qui donne une petite idée de leur "arriération" (ou à tout le moins de leur vulnérabilité).
popoff

PrécédenteSuivante

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord