Questions diverses et variées

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Re: Questions diverses et variées

Messagepar Neko » Mer Aoû 22, 2012 12:47 am

Les Aztèques avaient une approche assez similaire mais encore plus poussé puisque l'empereur lui-même était un être divin. Donc si les récoltes étaient mauvaises et le temps pourris, c'était directement de son fait. Je n'ai pas mes sources sous la main, mais il me semble qu'un ou deux souverains ont eu le droit à une petite chirurgie cardiaque à cause de leur incompétence pour faire la pluie et le beau temps. :mrgreen: Même si les dieux Aztèques n'avaient pas le caractère jetables des Romains ("oh cette déesse là, Isis, elle a l'air cool, mettons-là dans le panthéon !") ils ne fallait pas non plus qu'ils soient trop mauvais (au sens pas doués).
Les Aztèques, c'est vraiment une idée de JDR qui me trotte ça d'ailleurs...

Y a pas Teocali ?

Quand aux Romains, comme les Grecs, ils pensaient que plus on a de dieux plus on est protégés. Cela vient d'une époque reculée durant laquelle on volait les trophées sur les champs de bataille. L'autel du dieu inconnu (Agnostos theos) est aussi une idée des Grecs... C'était très malin.

Midgardson a écrit:A ce que j'ai entendu dire, en Chine, de trop importantes catastrophes naturelles peuvent même être prétexte à changer non seulement d'empereur mais même de dynastie.

Les anciens rois étaient garant du lien avec le divin. Souvenez-vous du roi Arthur qui dépérit et donc son royaume avec lui. Un roi (ou une reine) personnifie le royaume.

Tant qu'à faire la Gaule de Clovis, autant faire également l'Espagne, non ? Avec le Royaume Wisigoth qui s'étend sur un tiers de l'un et trois quarts de l'autre, ces deux entités géographiques me semblent difficilement dissociables à cette période. De plus, on doit pouvoir trouver presque autant de sources fiables sur les Wisigoths que sur les Francs. En revanche, j'ignore si la documentation sur les Suèves et les Vascons est très fournie.

On sera obligés de traiter les Wisigoths. Les Suèves moins, les Vascons pas plus. Mais on mettra ce qu'on aura.

En ce qui concerne la Russie, ce serait très intéressant mais bonne chance pour trouver des sources d'époque :s

Autrement qu'en russe tu veux dire ? :mrgreen:
Image
Neko

Messagepar Icarasht » Jeu Aoû 23, 2012 11:19 am

Neko a écrit:Y a pas Teocali ?

Le jeu se base sur le monde Aztèque mais ce n'est en rien historique. Il serait comparable à L5R avec le Japon en gros. Bref, pas du tout ce que je recherche. :?
Icarasht

Messagepar Neko » Jeu Aoû 23, 2012 11:58 am

Ah okay. Je ne l'ai pas lu, mais je croyais que les bases étaient historiques. Désolée. Il est peut-être délicat de faire de l'historique avec ces peuples dont on ne sait peut-être pas assez.
Image
Neko

Messagepar Icarasht » Jeu Aoû 23, 2012 12:23 pm

Concernant les Aztèques (je connais moins bien les Mayas), il y a largement matière à créer un jeu. Vie quotidienne, structure de leur communauté, relations diplomatiques entre cités, religion et croyances, langue et écriture, connaissances scientifiques et technologiques sont connus (avec néanmoins encore pas mal de questions et beaucoup d'hypothèses, comme l'origine de la pratique du sacrifice humain rituel et son but réel). Mine de rien, les codex espagnols ont largement permis aux historiens d'étudier la culture Aztèque. Contrairement à d'autres peuples, il n'y a pas eu trop d'européanisation de leur Histoire du type influence chrétienne dans la mythologie arthurienne et les codex sont assez neutres, se contentant de décrire ce qu'on vu les espagnols. En recoupant avec les données archéologiques, on obtient finalement une Histoire assez précise des Mexicas (comme ils s'appelaient eux-mêmes).

La difficulté est surtout de remonter loin avant l'invasion espagnol, aux origines de l'empire. L'Histoire des Aztèques et leur mythologie ne font qu'une. Les deux n'ont jamais été distinguées et démêler le légendaire de la réalité historique est quasiment impossible. Les premiers rois d'avant l'installation à Tenochtiltlan se confondent avec leurs personnages mythiques par exemple. Mais je crois que vous avez déjà eu à vous préoccuper vous aussi de ce genre de considération au 7ème cercle. :mrgreen:

Comme quoi, les problèmes de la recherche historique sont tout le temps les mêmes, quelque soit le coin de notre planète qu'on étudie ! :D
Icarasht

Messagepar Neko » Jeu Aoû 23, 2012 1:32 pm

Icarasht a écrit:La difficulté est surtout de remonter loin avant l'invasion espagnol, aux origines de l'empire. L'Histoire des Aztèques et leur mythologie ne font qu'une. Les deux n'ont jamais été distinguées et démêler le légendaire de la réalité historique est quasiment impossible. Les premiers rois d'avant l'installation à Tenochtiltlan se confondent avec leurs personnages mythiques par exemple. Mais je crois que vous avez déjà eu à vous préoccuper vous aussi de ce genre de considération au 7ème cercle. :mrgreen:

C'est clair. Ne serait-ce qu'avec les rois mythiques de Scandia... :D
Bon, je garde ça dans un coin de ma tête. Mais ce serait pas pour cette année...
Image
Neko

Messagepar Midgardson » Jeu Aoû 23, 2012 5:54 pm

Neko a écrit:

En ce qui concerne la Russie, ce serait très intéressant mais bonne chance pour trouver des sources d'époque :s

Autrement qu'en russe tu veux dire ? :mrgreen:

Ce que je voulais dire c'est que les peuples de la Russie antique doivent avoir laissé peu de traces écrites et, à part peut-être sur le pourtour de la Mer Noire, guère plus de vestiges puisqu'ils étaient en grande partie nomades. Ce qui les rend aussi difficile à étudier pour les historiens que pour les archéologues.
Enfin, c'est peut-être un à-priori ...?
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar popoff » Dim Aoû 26, 2012 9:11 pm

D'après ce que j'ai pu apercevoir, on ne sait effectivement des choses qu'à partir de la civilisation "kiévienne", qui a débuté autour de l'an 800 et que connaissaient les hommes du nord, lorsqu'ils descendaient la Volga sur leurs navires pour aller jusqu'en mer noire. On (auteurs byzantins, arabes) parle alors d'un royaume occupé par les "Rus", et ce grand pays a été auparavant traversé par un tas de peuples : Scythes et Cimmériens (si si) vers 800 av JC, puis Sarmates, Huns, Goths, etc. ca 350 et enfin Bulgares, Avars puis Varègues, à peu près à l'époque qui concerne Yggdrasill.
Bref, difficile de faire quelque chose qui tienne la route avec ça...
popoff

Messagepar thorgal » Dim Aoû 04, 2013 4:31 pm

bonjour je viens d'acheté toute la game yggdrasill,et je voudrais commencé par remercié 7eme ciel pour se jeu de trés grande qualité qui juste à la lecture donne une grande envie de maitrisé (mais avant celà demande une préparation
mais j'aurais juste une petite question
il existe quelques arme nommé dans yggdasill mais est se que comme quin il y a possibilité d'investir des points d'expérience dans les armes? car je ne trouve pas dans les diverses livres et je me posais la question
thorgal

Messagepar Neko » Dim Aoû 04, 2013 8:24 pm

Je ne comprends pas très bien. Tu veux dire augmenter ses compétences de combat ? OU dans une arme (style arme de choix ?).
Dans le premier cas, c'est dans l'expérience, dans le deuxième, non, il n'y a pas ça.

Qin avait une "sophistication militaire et martiale" qui n'existe pas en Scandia. En gros, on prend les armes dont on dispose et on frappe. L'entraînement existe, mais pas d'école, de traditions, de maîtres....
Il est clair qu'en -240, la Chine avait déjà et depuis longtemps une civilisation extrêmement raffinée.
Culture différente. Ce n'est pas comparable. :)

L'intérêt d'Yggdrasill est ailleurs.
Image
Neko

Messagepar Neko » Dim Aoû 04, 2013 8:27 pm

popoff a écrit:D'après ce que j'ai pu apercevoir, on ne sait effectivement des choses qu'à partir de la civilisation "kiévienne", qui a débuté autour de l'an 800 et que connaissaient les hommes du nord, lorsqu'ils descendaient la Volga sur leurs navires pour aller jusqu'en mer noire. On (auteurs byzantins, arabes) parle alors d'un royaume occupé par les "Rus", et ce grand pays a été auparavant traversé par un tas de peuples : Scythes et Cimmériens (si si) vers 800 av JC, puis Sarmates, Huns, Goths, etc. ca 350 et enfin Bulgares, Avars puis Varègues, à peu près à l'époque qui concerne Yggdrasill.
Bref, difficile de faire quelque chose qui tienne la route avec ça...

800 apr.J.C c'est quand même 300 ans après, hein ? Les Rus SONT bien des Hommes du Nord.

Et oui, les Cimmériens ont existé. Mais pas ceux d'Howard. Rien à voir. :D
Image
Neko

Messagepar thorgal » Dim Aoû 04, 2013 9:35 pm

pour ma question je ne parle pas trop de prouesse martial ou militaire
mais plutôt le renforcement d'une arme, les grands héros on leurs armes et accomplissent des exploits avec, exemple gram pour siegfried, hrotti l'épée de fafnir, hrunting l'épée de beowolf, et je voulais savoir si les joueurs en dépensant des point d'expérience dans leurs arme plutot que dans leur personnage le peuvent afin d'en faire une arme "légendaire" et si oui comment le peuvent ils ?
thorgal

Messagepar Neko » Dim Aoû 04, 2013 9:51 pm

Non, ils ne peuvent pas.
Ces armes ont été forgées, il y a bien longtemps en Scandia par des Dvergar la plupart du temps ou d'autres divinités. Impossible d'en faire une autre. Il faut en trouver une.
Les rois légendaires en ont une généralement et les pilleurs de tombes en cherchent dans les tumulus royaux.
C'est impossible d'en faire une. Ce serait comme forger Excalibur, Caledfwlch.
Image
Neko

Messagepar marco4000 » Dim Oct 20, 2013 10:52 am

Bonjour ! J'arrive à la fin de la campagne des "fils d'halfdan" que j'ai trouvé excellente comme le reste !
J'adore l'idée d'utilisé des descendant de mes PJ pour la fin ultime de la saga ! D'où ma question: Est ce que je pourrais utilisé l'enfant de la dame de givre pour être jouer par l'un de mes PJ ? Cela posera t'il problème pour la suite ?
marco4000

Messagepar Neko » Lun Oct 21, 2013 11:01 am

Un demi-alfar ? Sans problème. Il ne sera pas le seul.. :) Nous avons autorisé les demi-alfars dès les 9 Mondes. C'est au MJ de décider pour sa table.
Image
Neko

Messagepar elgabar » Mer Oct 23, 2013 7:28 pm

Tiens au passage, y a t-il une date pour la sortie du dernier supplément d'Yggdrasill : Hrolf Kraki?
elgabar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord