Expédition sur les terres franques et celtes

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Expédition sur les terres franques et celtes

Messagepar Dreki » Lun Mar 26, 2012 12:50 am

Suite à la lecture de Rois des Mers, en parallèle de la campagne officielle que je masterise, je commence une campagne personnelle sur l'expédition commerciale orchestrée par la Norvège et le Jylland vers les terres franques et celtes.

J'aurais besoin de quelques informations historiques sur le Vè siècle, certains détails sur les francs et celtes, surtout mais aussi s'il y a d’autres peuples migrants sur le continent afin de rester assez réaliste sur la campagne.

Aussi des points, par exemple, sur le type de ressources qu'on puisse trouver, en plus des vestiges romains, comme la présence de l'Eglise déjà omniprésente ou pas.
Dreki

Re: Expédition sur les terres franques et celtes

Messagepar Neko » Lun Mar 26, 2012 11:40 am

Dreki a écrit:Suite à la lecture de Rois des Mers, en parallèle de la campagne officielle que je masterise, je commence une campagne personnelle sur l'expédition commerciale orchestrée par la Norvège et le Jylland vers les terres franques et celtes.
J'aurais besoin de quelques informations historiques sur le Vè siècle, certains détails sur les francs et celtes, surtout mais aussi s'il y a d’autres peuples migrants sur le continent afin de rester assez réaliste sur la campagne.
Aussi des points, par exemple, sur le type de ressources qu'on puisse trouver, en plus des vestiges romains, comme la présence de l'Eglise déjà omniprésente ou pas.

Pour les Celtes, c'est Keltia qui arrive incessamment, avec les invasions "saxonnes"...On reprend tout depuis le début.
Attn, Yggdrasill, c'est le début VIème.
En Gaule, c'est l'invasion des tribus germaniques, la chute de Rome dès 410, la succession des empereurs romains, les Huns,les usurpateurs du IIIème venus de Grande Bretagne (Ynis Prydein)etc. Les Francs sont au pouvoir en Ile de France (fin du Vè) d'abord comme foederati puis en royaume indépendant. Ils restent païens (germaniques) jusqu'à la fin du VIeme !!! L'Aquitaine fait partie du Royaume wisigoth, qui s'étend aussi jusqu'à l'Italie. Ils sont païens et n'apprécient pas les chrétiens, Les Burgondes occupent la Savoie et une partie de la vallée du Rhone. Ce sont des chrétiens ariens (donc hérétiques). L'Empire Romain chrétien a de gros problèmes structurels. La Gaule malgré les légendes (vase de Soissons, etc) n'est pas du tout sous la coupe exclusive de l'Eglise. Même si les évêques s'affolent et tentent de réparer ce qu'ils peuvent comme Grégoire de Tours ou Germain d'Auxerre.
Il faut bien comprendre au niveau du christianisme qu'il y a depuis le IV eme siècle, concile sur concile (Nicée, Constantinople, Carthage...etc) pour déterminer ce qui est officiel, hérétique, apocryphe dans les textes et les doctrines. Bref, il y a plus d'hérétiques et de païens que de chrétiens romains. Quand je dis Rome, je ne parle même plus de la capitale de l'Empire qui est à Ravenne depuis le début du Vème. (D'abord à Milan puis à Ravenne).
Image
Neko

Messagepar Dreki » Lun Mar 26, 2012 1:48 pm

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je commencerais à la faire jouer vers mai avec l'organisation de l'expédition, ce qui me laissera un peu de temps pour regarder du côté de Keltia.
Déjà, les informations que tu m'as donné m'aident beaucoup pour faire la part des choses dans cette période de flux migratoires importants.

A part la liste des ressources décrites dans Rois des Mers, y a t-il des ressources propres à ces terres-là à part le vin ou la confection des vêtements ?
Dreki

Messagepar Neko » Lun Mar 26, 2012 8:08 pm

Tu parles des saxons (angles jutes, saxons) ?

Si oui, pas grand chose. Pêche, chasse, élevage (porcs surtout)... produits de la forge, bijoux, armes.
Image
Neko

Messagepar Midgardson » Lun Mar 26, 2012 8:12 pm

Neko a écrit:Quand je dis Rome, je ne parle même plus de la capitale de l'Empire qui est à Ravenne depuis le début du Vème. (D'abord à Milan puis à Ravenne).

D'ailleurs il me semblait que l'Empire Romain d'Occident n'existait plus vraiment, non ? A moins qu'on considère le Royaume Ostrogoth comme son successeur ...

Pour le commerce, la Grande Bretagne produit aussi de la teinture, à l'époque, non ?
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Dreki » Lun Mar 26, 2012 8:34 pm

Je parlais plutôt chez les francs et celtes ce qu'il y avait comme ressources propres capables de commercer !
Les armes des francs sont plus solides que celles des nordiques mais après je crois qu'il y a aussi la confection de vêtements plus travaillé, mais je n'en suis pas sûr.
Dreki

Messagepar Midgardson » Lun Mar 26, 2012 9:35 pm

La laine des celtes est assez prisée, aussi.
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Dreki » Lun Mar 26, 2012 11:41 pm

D'accord, merci beaucoup !
Dreki

Messagepar Neko » Mar Mar 27, 2012 12:03 am

Chez les Celtes, c'est surtout le minerai. Les mines sont réputées : or, cuivre, argent, mais aussi étain.

La laine sert de monnaie d'échange comme chez les Hommes du Nord. Leur système d'échange est très proche.
Image
Neko

Messagepar Neko » Mar Mar 27, 2012 12:09 am

Midgardson a écrit:
Neko a écrit:Quand je dis Rome, je ne parle même plus de la capitale de l'Empire qui est à Ravenne depuis le début du Vème. (D'abord à Milan puis à Ravenne).

D'ailleurs il me semblait que l'Empire Romain d'Occident n'existait plus vraiment, non ? A moins qu'on considère le Royaume Ostrogoth comme son successeur ...

Ouh la... Au Ve, c'est la cata, mais c'est quand Romulus meurt que l'on considère que c'est fini : 476. C'est le dernier empereur romain d'Occident.

Pour le commerce, la Grande Bretagne produit aussi de la teinture, à l'époque, non ?

Tu parles de la guède ? Cela donne la fameuse teinture bleue. Je ne sais pas s'ils en faisaient commerce. Elle n'est pas rare en Europe. On en trouve du côté de Toulouse et en Afrique du Nord, je crois..en Egypte.
Image
Neko

Messagepar Midgardson » Mar Mar 27, 2012 8:11 pm

Neko a écrit:
Midgardson a écrit:

Ouh la... Au Ve, c'est la cata, mais c'est quand Romulus meurt que l'on considère que c'est fini : 476. C'est le dernier empereur romain d'Occident.

Ha, pardon, je pensais qu'on parlait du VI° ^^"
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Neko » Mer Mar 28, 2012 12:06 am

Si on parle de Keltia, c'est Ve, si on parle d'Yggdrasill (la campagne Kraki hein ? Pas obligatoirement le background), c'est tout début Vie.

En même temps, on démarre dans Keltia en 485.. Donc, Rome c'est fini selon les historiens.
Image
Neko

Messagepar Dreki » Lun Juil 02, 2012 11:13 pm

Pour information, j'ai fait juste un petit scénar d'intro avant que Keltia sorte et je n'ai pas eu le temps de faire jouer la suite de ma campagne, fort heureusement, car ça m'a permis de lire Keltia et ça me laisse très créatif sur les différentes possibilités !

Par contre concernant la magie, dans keltia, je la trouve beaucoup plus importante que dans Yggdrasill et je pensais réutiliser certains sorts de Keltia à Yggdrasill, est-ce vrament utile ?
2ème chose en terme de différences magiques, comment considérer 2 "druides" un celte et un thulr en terme de RP ?
Dreki

Messagepar Neko » Mar Juil 03, 2012 12:47 am

Dreki a écrit:Par contre concernant la magie, dans keltia, je la trouve beaucoup plus importante que dans Yggdrasill et je pensais réutiliser certains sorts de Keltia à Yggdrasill, est-ce vrament utile ?
2ème chose en terme de différences magiques, comment considérer 2 "druides" un celte et un thulr en terme de RP ?

Keltia n'est pas plus "magique". En fait, les Hommes du Nord se méfient beaucoup de la magie, des magiciens et des créatures surnaturelles. Si on omet les chrétiens, la population de Keltia est beaucoup plus proche des créatures surnaturelles, peut-être parce que le Sang des Anciens est très présent et que Myrddin est au centre du métaplot.
Je dois être fatiguée, mais "RP"? Roleplay ?
Le druide d'Ynis Prdyein, même si son rôle n'est plus aussi important que jadis dans la société, reste un personnage révéré, comme le barde. Il représente la tradition séculaire, l'éducation, la sagesse des Anciens, la loi, la voix des dieux, même si ceux-ci semblent assoupis.
Le thulr utilise une magie prohibée aux hommes, le Sejdr. C'est un homme craint mais méprisé socialement parlant. Il correspond mieux aux sorciers "sauvages" de Keltia.
Image
Neko

Messagepar Dreki » Mar Juil 03, 2012 8:56 pm

Je vois très bien comment faire jouer tout ça !
Dreki

Suivante

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord