Expédition sur les terres franques et celtes

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Re: Expédition sur les terres franques et celtes

Messagepar Midgardson » Mar Juil 03, 2012 9:17 pm

Neko a écrit:
Dreki a écrit:Par contre concernant la magie, dans keltia, je la trouve beaucoup plus importante que dans Yggdrasill et je pensais réutiliser certains sorts de Keltia à Yggdrasill, est-ce vrament utile ?
2ème chose en terme de différences magiques, comment considérer 2 "druides" un celte et un thulr en terme de RP ?

Keltia n'est pas plus "magique". En fait, les Hommes du Nord se méfient beaucoup de la magie, des magiciens et des créatures surnaturelles. Si on omet les chrétiens, la population de Keltia est beaucoup plus proche des créatures surnaturelles, peut-être parce que le Sang des Anciens est très présent et que Myrddin est au centre du métaplot.
Je dois être fatiguée, mais "RP"? Roleplay ?
Le druide d'Ynis Prdyein, même si son rôle n'est plus aussi important que jadis dans la société, reste un personnage révéré, comme le barde. Il représente la tradition séculaire, l'éducation, la sagesse des Anciens, la loi, la voix des dieux, même si ceux-ci semblent assoupis.
Le thulr utilise une magie prohibée aux hommes, le Sejdr. C'est un homme craint mais méprisé socialement parlant. Il correspond mieux aux sorciers "sauvages" de Keltia.

L'impression que j'ai eu en lisant Keltia, c'est surtout que la magie d'Ynis Prynden a par le passé été beaucoup plus développée et évoluée, largement celle des hommes du Nord, mais qu'elle a depuis régressé à cause de la romanisation et de la christianisation et que beaucoup de sorts ont probablement été perdus.
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Neko » Mer Juil 04, 2012 1:11 pm

C'est vrai. Et les Romains détestaient les sorciers et mages de tout poil, même si à Rome, cela grouillait. Mais c'était interdit depuis Constantin (ça n'empêche rien).

Dans Keltia, la magie est le dernier lien avec les dieux Anciens, elle baigne Keltia. Elle a un goût d'interdit certes, mais c'est aussi le rappel d'un passé glorieux dont beaucoup veulent le retour.
Ce n'est pas le cas dans Yggdrasill. La magie est normalement un signe divin, donc craint. Les Hommes du Nord se méfient de leurs dieux, et donc de la magie.
Image
Neko

Messagepar Icarasht » Ven Fév 08, 2013 3:18 pm

Je fais un peu d'archéoforumologie histoire de ne pas ouvrir un nouveau topic !

Est-ce que les Gautars sont le même peuple que les Goth germaniques ou est-ce qu'ils n'ont rien en commun. Enfin, pas plus que les Saxxons et les Francs par exemple. Je n'arrive pas à trouver de bonnes infos là-dessus. Si ça se trouve, on ne sait même pas.

Gaut et Odin sont-ils assimilables façon Odin et Wotan ?

Pourquoi cette question ? La curiosité...

EDIT : des fois wikipédia c'est bien, j'ai ma réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Goths_de_Scandinavie
Icarasht

Messagepar Neko » Ven Fév 08, 2013 4:03 pm

En faut Gaut(r) signifie père et c'est l'un des noms d'Odhinn même parmi les scandinaves. Il y a des listes de noms d'Odhinn. Gaut(r) en fait partie.
C'est normal qu'il y ait peu d'informations là-dessus. Il s'agit de petites tribus sans textes, sans traces architecturales marquantes. Bref, très semblables à leurs voisins immédiats.
Image
Neko

Messagepar Icarasht » Lun Fév 11, 2013 4:06 pm

Okay merci ! L'avantage du christianisme, c'est qu'il y a des sources, aussi peu objectives soient-elles ! :mrgreen: Je pense qu'un scalde pourrait bien raconter à mes PJ qu'un certains Clovis a adopté la religion de Christ. :roll:
Icarasht

Messagepar Neko » Lun Fév 11, 2013 7:50 pm

Icarasht a écrit:Okay merci ! L'avantage du christianisme, c'est qu'il y a des sources, aussi peu objectives soient-elles ! :mrgreen: Je pense qu'un scalde pourrait bien raconter à mes PJ qu'un certains Clovis a adopté la religion de Christ. :roll:

Attention au christianisme. En Gaule, il est à peu près classique, affilié à Rome avec évêque, communautés, etc.
En Grande-bretagne, c'est du pélagianisme. Et si je me souviens bien les autres, wisigoths and co, c'est aussi une hérésie, l'arianisme.
Image
Neko

Messagepar Icarasht » Mar Fév 12, 2013 10:49 am

Neko a écrit:Attention au christianisme. En Gaule, il est à peu près classique, affilié à Rome avec évêque, communautés, etc.
En Grande-bretagne, c'est du pélagianisme. Et si je me souviens bien les autres, wisigoths and co, c'est aussi une hérésie, l'arianisme.

Le premier Concile d'Orléans, est en 511. C'est lui qui fixe "l'entente officielle" entre l'Eglise et le royaume de Clovis. Avant, il y a bien une organisation de l'église, mais elle demeure très indépendante de l'organisation du pouvoir politique.

Pour les autres peuples "barbares", c'est effectivement l'arianisme. Le Concile d'Orléans visant justement à plus facilement faire rentrer dans le rang les ariens de Gaule.
Icarasht

Messagepar Neko » Mar Fév 12, 2013 3:08 pm

Le premier Concile d'Orléans, est en 511. C'est lui qui fixe "l'entente officielle" entre l'Eglise et le royaume de Clovis. Avant, il y a bien une organisation de l'église, mais elle demeure très indépendante de l'organisation du pouvoir politique.

Donc c'est pile poil dans la bonne période. :D

Pour les autres peuples "barbares", c'est effectivement l'arianisme. Le Concile d'Orléans visant justement à plus facilement faire rentrer dans le rang les ariens de Gaule.

Ca, c'est une autre paire de manches..Mais normalement, à la fin du VIe siècle, c'est réglé officiellement en Gaule, Espagne et même chez les Burgondes.

En Grande-Bretagne, c'est plus compliqué et il faudra que les chefs anglo-saxons acceptent le christianisme (et celui de Rome) au VII-VIIIe siècle.
Image
Neko

Précédente

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord