Initiative, DP et Encombrement

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Initiative, DP et Encombrement

Messagepar tony » Mer Aoû 15, 2012 3:32 pm

Bonjour, hier j'ai fais ma première partie de Keltia et j'ai eu la très agréable surprise de constater que quelques points de règles avaient évoluer entre Yggdrassil et Keltia et dans le bon sens.
Pour l'Initiative, l'encombrement des Armures ne compte pas dans la réduction de l'initiative et de la DP. Je m'explique seul les malus éventuels dû à une valeur d'encombrement (général c-a-d : équipement, armes, armures,...) trop important compte (gêné, encombré ou surchargé).
Dans Keltia, les points d'encombrement diminue du total la valeur d'Initiative et de DP (Défense Physique) ce qui me semble logique plus un/une guerrier(ière) est arnaché dans une armure, bouclier et casque, moins il est a même d'être rapide (Initiative) et est capable de faire preuve d'agilité pour éviter les coups qui lui sont porté. Néanmoins, sa résistance face aux coup est plus grande.
Je trouve cette règles que je trouve juste et logique. qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si cette règle apparait dans un supplément, mais je ne crois pas l'avoir lu quelque part.
Merci de vos retours.
tony

Re: Initiative, DP et Encombrement

Messagepar Beauoufl » Sam Mai 03, 2014 5:26 pm

Je relance la question!
Beauoufl

Messagepar Salanael » Ven Mai 09, 2014 2:12 pm

L'Encombrement comptait déjà dans la réduction de la DP (cf. p.100) Et s'appliquait à tous les tests. Mais je dois admettre que cela n'a jamais été vraiment clair pour moi puisque si le -3 du Gêné est très clair, l'augmentation d'un niveau de difficulté, elle, l'est moins sur une valeur fixe comme la DP.

Quels sont les malus exacts à Keltia ? C'est peut-être juste une reformulation plus claire de la règle après tout.
Salanael

Messagepar Ingenious » Jeu Mai 15, 2014 6:51 pm

On l'a toujours appliqué ainsi.
P.100 : Un personnage peut emporter avec lui et sans aucune gêne, une valeur totale d’encombrement inférieure ou égale à sa Capacité d’Encombrement (CPE)
CPE = (PUI x2) + VIG
si sa CPE < Encombrement < 2xCPE => malus -3 à toutes les actions + Test de Vigueur SR14 chaque heure
C'est plutôt dissuasif => aucun personnage de notre table ne dépasse sa CPE ! :)
Ingenious

Messagepar Sarlessa » Lun Juin 09, 2014 12:05 pm

Dans Ketlia, tu prends ta valeur d'encombrement pour réduire d'autant ton initiative et ta DP.

Donc quand t'as 15 d'armure et 9 d'encombrement, tu n'as en réalité que 6 d'armure, globalement (vu que la MR compte dans les dégâts).
Et ça se met sur l'initiative (pour une raison inconnue) ce qui permet à ton personnage surentraîné et suréquipé de tirer 1d10 -1 pour l'initiative, quand le plus minable des figurants tirera au minimum 1d10 +2, et je te parle pas de ceux qui sont à 1d10 +6

J'ai décidé pour ma part de ne pas appliquer l'encombrement sur l'initiative, car c'est illogique et non équilibré vis à vis des figurants (pas des PNJ, uniquement des figurants)

D'ailleurs ce n'est précisé nul part, sans erreur, mais j'ai bien cherché, que ça s'appliquait sur le Mouvement ou la Natation hein.
Sarlessa

Messagepar darius » Lun Juin 09, 2014 1:03 pm

Personnellement, je l'applique , je trouve cela plus logique.Un personnage lourdement protégé est bien plus lent (d'où les malus à l'initiative et à la DP), donc plus facilement touchable, mais il est plus difficile de le blesser du fait de sa protection.
Image
darius

Messagepar Sarlessa » Jeu Juin 12, 2014 11:58 am

Plus lent à bouger, je suis d'accord, d'ou le malus à la DP, mais l'initiative ne signifie pas rapidité à se mouvoir. Initiative = rapidité dans la prise de décision, réaction, réactivité. Et une armure ne change rien au cerveau
Sarlessa

Messagepar darius » Jeu Juin 12, 2014 12:35 pm

Au cerveau non en effet, aux mouvements oui.Hors, l'initiative sert à déterminer qui frappe le premier (donc le plus rapide) et une lourde armure ralentit .Mais tu fais comme tu sens.
Image
darius

Messagepar Hurlelune » Jeu Juin 12, 2014 2:04 pm

darius a écrit:Personnellement, je l'applique , je trouve cela plus logique.Un personnage lourdement protégé est bien plus lent (d'où les malus à l'initiative et à la DP), donc plus facilement touchable, mais il est plus difficile de le blesser du fait de sa protection.

Je ne suis pas d'accord avec ta démonstration ...
Etant donné que la marge de réussite sur le jet pour toucher entre en compte dans les dégâts (regarde en plus avec un guerrier fauve), tu inflige une sorte de "double peine" à la personne qui est en armure : Du fait qu'elle est en armure, tu diminue son DP, et donc mécaniquement tu vas monter la marge de réussite à la personne qui l'attaque, et donc tu vas donc monter les dégâts indirectement à la personne qui encaisse le coup ...
Et donc son armure ne sert pas à grand chose, par rapport à quelqu'un qui aurait le plein potentiel de son DP, et une armure légère...
Nous appliquons donc les règles à la lettre tout comme l'a dit Ingenious, et je confirme l'aspect dissuasif : tout le monde se fait des nœuds au cerveau pour ne pas dépasser cette CPE :
Ingenious a écrit:On l'a toujours appliqué ainsi.
P.100 : Un personnage peut emporter avec lui et sans aucune gêne, une valeur totale d’encombrement inférieure ou égale à sa Capacité d’Encombrement (CPE)
CPE = (PUI x2) + VIG
si sa CPE < Encombrement < 2xCPE => malus -3 à toutes les actions + Test de Vigueur SR14 chaque heure
C'est plutôt dissuasif => aucun personnage de notre table ne dépasse sa CPE ! :)

voilà my 2 cents...

Hurlelune.
Hurlelune

Messagepar darius » Jeu Juin 12, 2014 7:09 pm

vu comme ça, je suis assez d'accord avec toi.Je vais y réflechir.
Merci pour ta démonstration.
Image
darius

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord