Asgard-inspi BD ?

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Asgard-inspi BD ?

Messagepar Salanael » Mar Oct 23, 2012 11:35 pm

Je me demandais si certains ici avaient lu la BD Asgard :

http://www.bedetheque.com/serie-31625-BD-Asgard.html

Du peu que j'ai pu en feuilleter, elle me semble bien convenir à l'ambiance d'Yggdrasill, mais qu'en est-il au final ? Et c'est bien ?
Salanael

Re: Asgard-inspi BD ?

Messagepar Salanael » Dim Oct 28, 2012 5:36 pm

Allez, je me réponds à moi même après achat et lecture, on ne sait jamais que ça intéresse quelqu'un. ;)

Avis mitigé.
Le dessin est bon, dans un style graphique qui me plaît donc pas de soucis à ce niveau là. L'intrigue en elle-même est assez simple, facilement adaptable à n'importe quel jeu de rôle : un gros monstre marin massacre ce qui se ballade sur le fjord, il faut qu'il disparaisse. Il empêche les pécheurs de pécher et les hirdmen d'aller faire une tournée de pillage. Le contexte est flou et donc l'historicité du décor difficile à définir. Mais il y a quelques trucs qui me font tiquer quand même. Pour commencer, le scalde qui déplore que les fiers guerriers ne sont plus ce qu'ils étaient, qu'ils deviennent de vulgaires commerçants et se tournent vers le "dieu qui souffre". Le terme "infidèle" m'a fait tiquer quand même. Quand on sait que les vikings sont avant tout des marchands pragmatiques et que leur religion est loin d'être aussi structurée que ce qui se fait ailleurs en Europe, je me dis que ces deux pages sont de trop. Et puis j'ai des doutes sur le niveau technologique des personnages (un harpon-balliste ? chez des vikings ??) Mais bon, malgré tout, le final est un bon compromis en historicité et mythe du viking pour se mettre au service d'un récit fantastique. Pour les personnages, on a là une bonne équipe de PJ, c'est à dire un improbable groupe hétéroclite de personnages qui ont tous un caractère fort. L'évolution de leur attitude, surtout à la fin me semble très artificielle, à la limite de ces super héros qui culpabilisent d'un mal dont ils ne sont pas responsables.

Faudra voir ce que donnera le tome 2. Mais dans l'ensemble, le récit n'est pas mauvais. Il peut servir de base à un scénario d'Yggdrasill. Mais il faudra être prudent si on le présente à de potentiels joueurs pour donner une idée de l'ambiance du jeu tant certains détails peuvent prêter à confusion. Rien de bien grave, mais quand même ...
Dernière édition par Salanael le Mer Oct 31, 2012 1:03 am, édité 1 fois.
Salanael

Messagepar Beauoufl » Dim Oct 28, 2012 7:45 pm

Et bien figure toi que je l'ai lu, j'ai bien aimé la qualité de l'univers et l'ambiance. Les dessins sont pas mal. L'histoire en revanche est trop basique c'est le hic...
Voila ca n'intéresse pas que toi.^^
Beauoufl

Messagepar LordOs » Mar Oct 30, 2012 10:19 pm

Merci de l'avis pour ASGARD.
Image
Je me laisserais peut être tenter.

Je reste un hyper fan de VINLAND SAGA.
Image
même si le contexte ne cadre pas avec Ygdrasill...

Dans le même genre, quelqu'un connait "SIEGFRIED" ?
Image
LordOs

Messagepar Salanael » Mer Oct 31, 2012 1:13 am

Siegfried est une toute bonne BD. Tu peux acheter les trois tomes en toute confiance, c'est du lourd !

Par contre, ça n'a rien à voir avec Yggdrasill. Même si l'on parle dedans d'Odin, il s'agit bien de Wotan. Et pour cause : nous sommes ici dans les mythes germaniques (l'Or du Rhin, les Niebelungen, ...). Et puis surtout, il y a un élément qui n'existe pas dans cette BD et qui indissociable de la vie des hommes du Nord : l'appartenance à un groupe, à une famille ou un clan. Siegfried a un tuteur, mais il reste malgré tout très seul. C'est une quête héroïque et romantique de sa condition d'homme. Mais pas l'aventure d'un héros viking.

Pour ça, l'Anneau des Niebelungen, de Didier Graffet chez Soleil offre aussi la suite qui elle, me semble utilisable pour des scénario, surtout en ce qui concerne un cross-over avec Keltia (il y a une partie sur les îles irlandaises il me semble). Il a par contre une mise en page assez foireuse, même pour un livre d'illustration. Et puis cela reste du germanique. Donc c'est assez proche pour faire des parallèle avec les légendes scandinaves, mais c'est pas vraiment ça non plus.
Salanael

Messagepar LordOs » Lun Nov 05, 2012 10:11 am

Merci de ta réponse.
J'ai déjà "L'anneau des nibelungen" :D
LordOs

Messagepar Ratatoskr » Mer Déc 19, 2012 4:01 pm

Sinon, il y a la Bd "Odhinn" de Jarry et Erwan Seure le Bihan. En deux tomes, elle reprend les principaux évènements qui mènent de la création du monde au Ragnarok. Je trouve le graphisme superbe: entre inspiration historique et délires plus mythologiques, je m'en inspire régulièrement pour mettre en place mes ambiances à Yggdrasil.
Ratatoskr

Messagepar Midgardson » Mer Mar 06, 2013 3:27 pm

Récemment, j'ai essayé Mjöllnir en l'ayant juste vaguement feuilleté ... C'était une très mauvaise idée, j'aurais dû faire attention au fait que la bd était éditée chez Soleil.

L'histoire a pour héros un nain, ce qui m'a attiré au départ étant donné qu'on a plus l'habitude de voir les elfes mis en avant, mais au final le contexte scandinave est juste là comme décor et n'est d'ailleurs pas tellement approfondi, il suffit de voir le gigantisme des constructions humaines qui est très loin de ce qu'on pouvait trouver en Scandinavie durant le Moyen-Âge. Sinon, on a droit à une banale histoire de peuple opprimé pour sa différence et sa faiblesse, les nains, peuple paisible vivant en petites communautés agricoles que les méchants humains martyrisent à cause de leur petite taille parce que, apparemment, les humains n'ont absolument rien d'autre à faire de leurs journées que de martyriser les gens qui sont différents. Je n'exagère même pas, dans toutes leurs apparitions les humains n'ont apparemment aucune autre préoccupation que les races qu'ils semblent mépriser, la seule réplique qui ne parle pas de la nécessité d'opprimer les nains ou au contraire de se calmer un peu est une remarque raciste à l'encontre des elfes, histoire de bien forcer le trait. Comme apparemment ce n'était pas suffisant, le héros (un nain pacifiste mais quand même bourrin parce qu'il faut pas déconner, un peu comme si on avait transposé l'esprit de Martin Luther King dans le corps de Thorin Écu de Chêne) s'avère être l'avatar de Thor qui a été banni sur terre par Odin à cause de ses disputes permanentes avec son frère Loki, parce que les comics Thor sont la référence numéro 1 en terme de mythologie nordique. Bref, je déconseille cette série si vous voulez une inspiration pour vos parties d'Yggdrasill ou si vous lisez déjà autre chose que Lanfeust.
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Lord » Mer Mar 06, 2013 8:46 pm

C'est très bien Lanfeust !
Lord

Messagepar Ingenious » Jeu Mai 15, 2014 12:47 am

côté inspiration, voici un splendide village viking 3D : http://youtu.be/m-fMBf4Psfw
Et si c'était votre Comptoir de Brenna ?
Ingenious

Messagepar Neko » Jeu Mai 15, 2014 12:21 pm

C'est très beau ! Et assez réaliste. Deux petits bémols pour Yggdrasill :

-C'est beaucoup trop grand pour être qualifié de village. Brenna c'est un quart de ça. :) Là, c'est une jolie ville portuaire bien fortifiée et peuplée.
-Les bateaux sont peu susceptibles d'être des bateaux de commerce si on considère que c'est un comptoir. Pas assez profonds. Il manque quelques bateaux moins longs (réservés aux longues traversées ou à la guerre) et plus ronds : karve ou knarr

Dans la ville fortifiée, les planches au sol sont bien mises mais je ne suis pas sûre pour les séparations en planches entre les maisons.

C'est en tout cas très bien fait et inspirant ! Merci. :)
Image
Neko

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord