Déclaration des actions défensives

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Déclaration des actions défensives

Messagepar Loki-sama » Lun Jan 28, 2013 7:37 am

Bonjour à tous !

Après une première partie d'Yggdrasil, mes amis et moi nous retrouvons avec quelques petites questions. L'une d'elles concerne les actions de défense :

Doit-on déclarer avant le jet d'attaque si l'on utilise une action pour tenter de parer ou esquiver le coup, ou peut-on attendre de savoir si l'attaque passe la défense physique pour éviter de griller une action pour rien ?

Perso, j'aurais tendance à opter pour la deuxième option, mais je maîtrise à Qin alors mon jugement est peut-être faussé :lol:

Voilà. Je m'en vais poser les autres questions ailleurs :D
Loki-sama

Re: Déclaration des actions défensives

Messagepar Beauoufl » Lun Jan 28, 2013 7:27 pm

Salut!
Moi ce que je fais c'est que le joueur choisi ou non de parer l'attaque après que je lui ai dit s'il était touché ou non, cependant je ne lui donne pas le résultat à atteindre pour réussir sa parade...
Beauoufl

Messagepar Jericho » Mar Avr 16, 2013 3:13 pm

Habituellement je demande aux joueurs de déclarer leur intention d'esquive avant de savoir si l'attaque les touche. C'est d'ailleurs comme ça que je procède également en tant que joueur, quel que soit le système de jdr utilisé. Ça me semble plus plausible, voire logique et réaliste. Face à un adversaire réel, on décidé d'esquiver un coup avant qu'il ne nous touche. En terme de jeu, le risque de griller une action ajoute à la tension de l'action, et encourage à stratégiser l'utilisation de ses ressources.
Jericho

Messagepar Salanael » Mar Avr 16, 2013 5:15 pm

On décide surtout d'esquiver lorsqu'on se rend compte que l'attaque qui arrive va passer la défense "classique". Donc pour moi, oui, on décide de faire une défense active lorsqu'on sait que la passive est insuffisante. Mais j'apprécie l'idée de ne pas connaître le seuil à passer.
Salanael

Messagepar Teomme » Dim Jan 17, 2016 1:00 pm

Pas de réponse officielle ?

Je découvre Yggdrasill, et les règles du combat me semble comporter un truc dont j'ai horreur, "le double lancé pour toucher"

Un peu comme dans DD et autres, il faut passer la CA (ici DP) pour toucher, du coup il faut réussir un premier jet pour savoir "si l'attaquant est capable de toucher" et un second pour savoir si son coup est assez précis pour bousculer la parade/esquive de l'adversaire.

L'ennui avec ce type de règles c'est que dans les descriptions, pour le MJ, c'est compliqué.

Si le défenseur réussi sa parade, ça va: "Tu bloques le coup avec ton épée/bouclier/petit doigt !"
Si le défenseur réussi son esquive, ça va aussi: "Tu fais un saut sur le côté est sent l'arme qui te frôle mais tu es indemne !"
Par contre quand c'est l'attaquant qui rate son jet contre la DP ça donne: "Heu... Ben tu frappes à côté..."

Bref, je serais curieux de savoir si le joueur doit choisir entre DP/parade/esquive, ou si il attend de savoir si sa DP suffit avant, éventuellemnt, de choisir entre parade et esquive.
Teomme

Messagepar amaranth » Lun Jan 18, 2016 2:58 pm

Pour moi, j'ai toujours demandé les déclarations d'intention avant les jets de dés, c'est au joueur d'estimer si sa DP sera suffisante ou non.
amaranth

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord