Questions de mythologie

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Questions de mythologie

Messagepar Midgardson » Dim Mai 12, 2013 7:14 pm

Juste une petite liste d’interrogations qui se sont imposées à moi récemment :

- J'ai entendu dire récemment que les Jötnar recevaient peut-être un culte à tendances animistes en temps que divinités de la nature, un peu comme les Alfar, est-ce vrai ? Et existe-t-il également un culte des Dvergar ?
- Bragi, Ullr et Vidarr ont-ils des équivalents germaniques ou sont-ils typiquement scandinaves ?
- Le panthéon gautar était-il plus proche de celui des Germains ou des Scandinaves ? C'est quasiment la même chose en dehors des noms, je sais bien, mais je demande ça surtout pour Njordr/Nerthus, histoire de savoir si ils vénèrent un dieu ou une déesse de la mer, et pour les dieux présentés comme uniquement germaniques. J'imagine qu'ils ont également leur propre prononciation qui n'a aucun rapport avec celle qu'on trouve ailleurs ?
- Dans les Rois des Mers, il est question de Sol, Mani et Jördr, présentés comme des divinités du soleil, de la lune et de la terre d'origine nordique. Si j'ai quelques connaissances des deux premiers, la troisième ne me dit rien du tout et aucun des trois n'est mentionné ailleurs dans la gamme. Est-ce qu'on pourrait avoir plus d'infos sur eux ? Jördr a-t-elle un lien avec les Jötnar ?
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord